Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

F1 : GP d'Arabie Saoudite, victoire de Hamilton

Une course au delà des limites.


Publié par le Dimanche 5 Décembre 2021 à 21:13



Hamilton sort vainqueur du chaos © Mercedes F1
Hamilton sort vainqueur du chaos © Mercedes F1
Lewis Hamilton s’est adjugé la pôle position à Djeddah, il devance son équipier Bottas et Max Verstappen qui était tout proche de réussir la pôle position avant de taper le mur dans le dernier virage. Leclerc s’élance 4ème devant Pérez et Gasly.

A l’extinction des feux, Hamilton conserve la tête devant Bottas et Verstappen. Perez tente de passer Leclerc mais échoue. Début de course difficile pour les Alpha Tauri, alors que Ocon et Alonso progressent dans la hiérarchie.

Verstappen ne semble pas aussi rapide que les Mercedes, alors que Alonso perd deux places face à Giovinazzi et Sainz. Au 10ème tour, Mick Schumacher sort violemment de piste, provoquant la sortie du Safety Car. Plusieurs pilotes foncent aux stands.

Alors que Hamilton plonge dans les stands à son tour, Bottas tente de ralentir Verstappen, mais ce dernier préfère rester en piste. Ocon et Ricciardo font comme le pilote RedBull.

Finalement la course est interrompue au drapeau rouge, ce qui va permettre ainsi à RedBull de bénéficier d’un changement de pneus gratuit pendant la neutralisation.

Verstappen n’aura rien lâché © RedBull Racing
Verstappen n’aura rien lâché © RedBull Racing
Alors que la majorité des pilotes sont en pneus durs, Perez repart en médiums comme Ricciardo qui s’était lui élancé en durs. Le nouveau départ est donné arrêté tandis que Verstappen se plaint de Hamilton qui laisse trop d’espace avec la RedBull.

A l’extinction des feux, Verstappen a du mal à s’élancer, contrairement à Hamilton. Les deux s’affrontent au premier virage et la RedBull sors un peu large, tassée légèrement par l’Anglais, mais reprend la piste devant la Mercedes. Derrière, Leclerc accroche Pérez qui part en tête à queue, s’en suit une réaction en chaîne avec Mazepin qui ne peut éviter la Williams de Russell. Le drapeau rouge est déployé.

On retrouve pour le moment et avant d’éventuelles sanctions, Verstappen devant Ocon et Hamilton. Les commissaires proposent à RedBull de mettre Verstappen derrière Hamilton au prochain départ avec Ocon en pôle position ou de subir une possible pénalité en temps. RedBull accepte la proposition.

Un podium manqué de peu pour Ocon © Alpine F1
Un podium manqué de peu pour Ocon © Alpine F1
Pour la nouvelle grille on a désormais Ocon devant Hamilton, Verstappen et Ricciardo. Et alors que Hamilton et Ocon vont au contact et que l’Alpine sors un peu large, c’est Verstappen qui en tire l’avantage en s’emparant de la tête de la course.

Au 18ème tour, Hamilton passe Ocon et prend la deuxième place. L’anglais doit désormais revenir sur Verstappen, Mercedes est en pneus durs et la RedBull en médiums. Un accrochage entre Vettel et Tsunoda provoque un Virtual Safety Car, le Japonais perd son aileron avant.

Hamilton revient sur Verstappen dans les lignes droites mais perd du temps dans les passages sinueux. Un long Virtual Safety Car est ensuite déployé le temps de nettoyer les nombreux débris en piste.

Après un énième Virtual Safety Car, Hamilton se retrouve en position de doubler Hamilton, mais ce dernier résiste et sort large.

Un circuit dangereux offrant du spectacle © Ferrari S.p.A
Un circuit dangereux offrant du spectacle © Ferrari S.p.A
On demande à Verstappen de laisser sa position à Hamilton, mais alors qu’il ralenti, Hamilton hésite et rentre dans l’arrière de la RedBull. Verstappen reste en tête et l’aileron avant de Hamilton est très endommagé.

On demande ensuite à Verstappen de laisser passer à nouveau Hamilton. Celui-ci le fait mais repasse la Mercedes aussitôt. Au même moment Verstappen reçoit une pénalité de cinq secondes alors qu'il laisse passer pour la troisième fois l'Anglais.

Hamilton finit par passer une fois pour toute Verstappen. L’Anglais s’impose dans une course totalement folle devant Verstappen et Bottas qui parvient à passer sur drapeau à damiers Ocon. Ricciardo prend la 5ème place devant Gasly, Sainz et Leclerc. Giovinazzi et Norris complètent le top 10.

Nul doute que les différents accrochages et polémiques de cette course vont avoir des répercutions après l’arrivée. Et que des réclamations sont plus que possible. Pour le moment Verstappen et Hamilton vont arriver à égalité au dernier GP de la saison.

Classement :
Cla. Pilotes Equipes
1 Lewis Hamilton Mercedes AMG Petronas Formula One Team
2 Max Verstappen Red Bull Racing
3 Valtteri Bottas Mercedes AMG Petronas Formula One Team
4 Esteban Ocon Alpine F1 Team
5 Daniel Ricciardo McLaren F1 Team
6 Pierre Gasly Scuderia AlphaTauri Honda
7 Charles Leclerc Scuderia Ferrari Mission Winnow
8 Carlos Sainz Scuderia Ferrari Mission Winnow
9 Antonio Giovinazzi Alfa Romeo Racing Orlen
10 Lando Norris McLaren F1 Team
11 Lance Stroll Aston Martin Cognizant Formula One Team
12 Nicholas Latifi Williams Racing
13 Fernando Alonso Alpine F1 Team
14 Yuki Tsunoda Scuderia AlphaTauri Honda
15 Kimi Raikkonen Alfa Romeo Racing Orlen
Ab. Sebastian Vettel Aston Martin Cognizant Formula One Team
Ab. George Russell Williams Racing
Ab. Sergio Perez Red Bull Racing
Ab. Nikita Mazepin Uralkali Haas F1 Team
Ab. Mick Schumacher Uralkali Haas F1 Team

F1 : GP d'Arabie Saoudite, victoire de Hamilton

F1 : GP d'Arabie Saoudite, victoire de Hamilton




Notre page Facebook



Nos videos
Stéphane GAUTHIER | 16/01/2022
Stéphane GAUTHIER | 12/01/2022
Stéphane GAUTHIER | 01/01/2022