Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
cookieassistant.com
Racing Forever

F1 : Force India trouve un repreneur

Rachat par un consortium mené par Lawrence Stroll.


Publié par le Mercredi 8 Août 2018 à 11:30


© Force India F1
© Force India F1
Autres articles
L'avenir de l'équipe Force India semble s'éclaircir, l'écurie Indienne, placée sous administration judiciaire a trouvé un repreneur.

Placé sous administration judiciaire depuis le GP de Hongrie, suite à une action de son pilote Sergio Perez, Force India a trouvé un repreneur, un consortium avec à sa tête Lawrence Stroll.

Malgré de bons résultats (et une très bonne saison 2017), l'écurie dirigée par Vijay Mallya était dans une passe difficile depuis plusieurs mois. L'Indien est sous le coup d'une action en justice en Grande-Bretagne, et d'une extradition vers l'Inde, pour des soupçons de fraude fiscale, de blanchiment d'argent... Et l'équipe elle-même, ne parvenait plus à payer ses dettes ni les salaires. Les évolutions arrivant au compte goutte, l'équipe parvient tout de même à se maintenir à la 6ème place du Championnat.

Le consortium est donc mené par Lawrence Stroll, l'homme d'affaire Canadien et père du pilote Williams Lance Stroll. Le milliardaire  a fait fortune en investissant dans l'industrie textile (Pierre Cardin, RalphLauren, Tommy Hilfiger...) mais aussi dans l'automobile, il possède le circuit de Mont-Tremblant, ainsi qu'une imposante collection de Ferrari, dont il est l'importateur au Quebec.

On retrouve également André Desmarais, un expert de la finance ; Jonathan Dudman spécialiste du management dans le sport (Monaco Sports and Management) ; John Idol spécialiste dans le domaine de la mode avec la marque Michael Kors. Et d'autres industriels et financiers comme John McCawJr, Michael de Picciotto, et Silas Chou.

C'est l'assurance pour l'équipe de continuer la saison, de régler les dettes fournisseurs, et de verser les salaires. Il reste désormais à mettre ce plan de sauvetage en place, et de voir quelles vont être les premières décisions qui vont être prises.

Celle qui vient à l'esprit est l'arrivée de Lance Stroll chez Force India, Williams vit une saison catastrophique et les résultats peinent à venir. On peut se poser la question d'un remplacement la saison prochaine, ou bien même au cours de cette saison. Sergio Perez devrait rester dans l'équipe, il apporte un soutien financier, et même suite à ce rachat, cet apport ne sera pas négligeable. Si jamais Stroll venait à être transférer chez Force India, l'an prochain ou plus tôt, c'est Esteban Ocon qui pourrait en pâtir, mais le Français est soutenu par Mercedes, et la marque à l'étoile devrait trouver une solution (Si Williams devient une écurie B de Mercedes ?). Enfin, une possibilité pourrait être aussi un duo de pilote 100 % Canadien, avec Stroll et Wickens.

L'équipe Force India F1 a été créée en 2008 suite au rachat de SpykerF1, qui faisait suite à Midland F1 et avant tout à Jordan GP. Elle devrait donc logiquement changer une nouvelle fois de nom.

Tout cela n'est que pure hypothèse, nul doute que les détails vont apparaître au fur et à mesure de la mise en place de la nouvelle organisation de l'équipe.




Notre page Facebook