Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

Blancpain Sprint series : Nogaro lance la saison

Tout ce qu'il faut savoir


Publié par stéphane GAUTHIER le Vendredi 3 Avril 2015 à 21:19



Les plus belles GT ont rendez-vous ce week-end à Nogaro
Les plus belles GT ont rendez-vous ce week-end à Nogaro
Le Blancpain Sprint Series arrive dans le Gers pour démarrer la saison 2015. Avec un plateau de 18 voitures (20 sur la liste d'engagés), la qualité sera de nouveau au rendez-vous avec de nombreux prétendants à la victoire en Pro, Pro-Am ou Silver Cup.

Avec 9 marques différentes le public pourra admirer une nouvelle fois le gratin des GT : En effet, BMW Z4, Audi R8 LMS, Lamborghini Gallardo, McLaren 650S, Mercedes SLS, Nissan GT-R, Bentley Continental, Ferrari 458 ou encore Porsche 997 se côtoieront sur la grille de départ du circuit et tout au long de la saison qui passera par autant d’étapes prestigieuses et un final à Baku.
 
Coté concurrents de nouveaux visages seront là par rapport à l’année dernière. Peut-être le public regrettera de ne pas voir un Loeb sur une GT mais pour autant la liste des pilotes est qualitative avec des spécialistes de ce type d’épreuve ou encore des jeunes aux dents longues.
 
Evidement coté international on surveillera Laurens Vanthoor associé cette année à Robin Frijns sur une Audi R8 LMS du redoutable team belge WRT. Stéphane Ortelli sera bien entendu lui aussi un des favoris d’autant qu’il connaît bien le circuit. Mais sur le podium on pourrait tout aussi bien entendre un hymne allemand avec une brochette de pilotes talentueux et expérimentés comme Schneider, Stippler, Winkelhock, Dirk Muller ou encore Von Thurn und Taxi.
 
Coté français on attendra beaucoup de Kévin Estre engagé cette année en Sprint avec le team Attempto Racing. La McLaren sera-t-elle au rendez-vous de Nogaro ? En tout cas elle a un bel atout dans son jeu. Sinon l'expérience de Christophe Bouchut sera la bienvenue pour remporter la catégorie Pro Am Cup. Olivier Lombard espère, lui, gagner la Silver Sup.
 
Pour rappel après les essais et les qualifications il  y aura 2 courses. Une de qualification dimanche et une principale disputée lundi de Pâques. A suivre sur notre site Racing Forever.

Les monégasques à l'assaut du Gers

Vincent Abril visera la victoire (Photo S.Gauthier)
Vincent Abril visera la victoire (Photo S.Gauthier)
Ortelli sera évidement le chef de file des Monégasques même s'il est un peu considéré à Nogaro comme chez lui. La bannière Monaco pourra compter également sur un autre talent en la personne de Vincent Abril. Le jeune vainqueur de la Silver Cup 2014 fera équipe cette année en Pro avec Maximilian Buhk. 2 jeunes talents qui pourraient faire un redoutable duo.

Kévin Estre veut faire gagner la McLaren

Kévin Estre sera un vrai atout pour McLaren
Kévin Estre sera un vrai atout pour McLaren
Comme en 2014, Kévin va participer à la Blancpain Endurance Series en « Pro Cup », mais un programme dans l’équivalent « sprint » du célèbre championnat organisé par SRO est également à l’ordre du jour ! Il disputera la Blancpain Sprint Series dans un environnement qu’il connaît bien, puisqu’il s’agit de l’équipe Attempto Racing, qui l’a mené au titre de champion en Porsche Carrera Cup Allemagne en 2013. Son équipier n’est autre que le Britannique Rob Bell, une vieille connaissance lui aussi. Rendez-vous aux célèbres Coupes de Pâques, à Nogaro du 4 au 6 avril, pour voir à l’œuvre ce duo prometteur !

Dans la Blancpain Endurance Series qui débutera à Monza le 12 avril, le Français va s’immerger dans l’ambiance « so British » de l’équipe Von Ryan Racing, créée en 2012 par Dave Ryan. Celui-ci a travaillé 34 ans en Formule 1, partageant la bagatelle de 19 titres mondiaux avec McLaren en tant que mécanicien, chef mécanicien, factory manager, team manager et directeur sportif. Un de ses faits d’armes, toujours visible sur youtube, fut de soulever la M23 de James Hunt pour faciliter un changement de pneus décisif au Grand Prix du Japon 1976.

« Je partagerai le volant d’une des deux voitures du team avec Rob Bell et l’Australien Shane Van Gisbergen (vice-champion 2014 de V8 Supercars). L’objectif ne peut donc être que de conquérir le titre ! » Le point d’orgue de la série sera la 67ème édition des 24 Heures de Spa, organisées traditionnellement le dernier week-end de juillet.

Rappelons enfin que les championnats Endurance et Sprint font, en plus, l’objet d’un classement cumulé sous la dénomination « Blancpain GT Series ». Kévin fait par conséquent partie des favoris !

WRT en force avec 4 Audi

Le team WRT sera redoutable
Le team WRT sera redoutable
Le Belgian Audi Club Team WRT est prêt à relever un sacré challenge : faire aussi bien, voire mieux, qu’en 2014 ! L’équipe belge a terminé la saison écoulée avec une impressionnante série de titres comprenant les couronnes Teams et Pilotes en Blancpain GT Series, en Blancpain Endurance Series et dans la Silver Cup de la Blancpain Sprint Series, une compétition où WRT a en outre remporté le championnat des Teams dans la Pro Cup. Enfin, ‘last but not least’ comme disent les anglais, une fantastique victoire aux Total 24 Heures de Spa – la course pour GT la plus prestigieuse au monde – est venue s’ajouter à cet incroyable palmarès. Défendre autant de titres sera un défi corsé, mais particulièrement excitant.
 
Le Belgian Audi Club Team WRT est prêt à partir au combat, comme on l’a vu récemment dans ses installations de Baudour lors de la présentation officielle de son programme 2015. Toute l’équipe est fière d’entamer ce qui sera la sixième saison de partenariat entre le Belgian Audi Club, le Team WRT et la marque Audi, mais aussi la sixième saison dans des championnats organisés par SRO. Avec une équipe de pilotes renouvelée et renforcée, la formation belge vise plus que jamais les sommets et elle est impatiente aussi de développer en compétition la nouvelle génération de l’Audi R8 LMS.

Ils ont déclarés

Maxime Martin (#77 BMW Sport Team Trophy Brésil Z4): "C'est un réel plaisir d'être en mesure de rivaliser dans la série GT Sprint Blancpain, en particulier avec l'équipe qui m'emploie et un grand équipier. J'ai déjà roulé à Nogaro, je connais donc la piste, du moins suffisamment, je l'espère !
Pour Dirk (Müller) et moi-même nos résultats dépendront de la compétitivité de notre BMW Z4. Le niveau de cette série est très élevé et nous devrons être au-dessus du lot durant les deux courses pour être parmi les meilleurs."
Vincent Abril (#84 Bentley Continental équipe HTP): "Dans la Série GT Sprint, j'espère pouvoir confirmer mes performances de l'an dernier où j'ai terminé vice-champion. J'ai beaucoup appris en 2014. En collaboration avec Maximilian (Buhk), je pense que nous formons un duo très homogène.
C'est la première fois que je vais piloter une Bentley en compétition dans cette Série, donc j'attends Nogaro avec impatience pour faire un point. J'ai de bons souvenirs sur la piste gersoise, j'étais monté sur le podium l'année dernière."
Sean Walkinshaw (#73 MRS GT-Racing Nissan): "C'est super d'être chez MRS GT-Racing pour le Blancpain GT sprint. Je suis déjà très excité à l'idée de piloter la toute nouvelle Nissan GT-R. Je suis vraiment impatient de m'installer dans son baquet. Quelques circuits fantastiques figurent au calendrier. Sur certains d'entre eux, j'ai de l'expérience, sur d'autres ce sera une totale découverte.
Il est évidemment que je vais me donner à fond car, il y a beaucoup de pilotes d'usine très rapides dans cette série. Ils possèdent une énorme expérience, j'ai confiance dans l'équipe, elle va préparer une bonne auto et m'aider à m'améliorer en tant que nouveau pilote de GT."

Dimension internationale pour le Blancpain

La course principale du Blancpain GT Sprint Séries est prévue lundi 6 avril à 13h 10 et sera en direct sur Eurosport, ce qui explique l’horaire de l’épreuve phare de ces Coupes de Pâques. Pour ceux qui n'ont pas l'opportunité de se déplacer c'est l'occasion de voir les plus belles GT du monde.

Par ailleurs le promoteur SRO a annoncé une série de signatures avec de grands noms de l'audiovisuel mondial. Ainsi CBS Sport USA a signé pour une couverture de 3 ans. La Fox n'est pas en reste avec les meilleurs moments de toutes les courses sur sa chaine d'Amérique Latine mais aussi asiatique. Motors TV est bien entendu aussi diffuseur du Blancpain. Globalement la série est visible sur les 5 continents.




Notre page Facebook

Nos videos