Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

Blancpain GT Series : Stéphane Ratel annonce des changements pour 2019

SRO fait évoluer sa formule gagnante


Publié par le Dimanche 30 Septembre 2018 à 07:58



La nouvelle appellation
La nouvelle appellation
Le fondateur et PDG du Groupe SRO Motorsports, Stéphane Ratel, a dévoilé des plans détaillés pour l’avenir de la course GT lors de sa conférence de presse à l’occasion de l’événement Blancpain GT Series au Circuit de Barcelona-Catalunya.

Stéphane Ratel, président de SRO
Stéphane Ratel, président de SRO
Jusqu'à présent connus sous le nom de Blancpain GT Sprint cup, Blancpain GT Series Asia et Pirelli World Challenge GT, SRO fait évolué son concept GT avec une nouvelle initiative mondiale: le Blancpain GT World Challenge. 

Cette initiative internationale donnera la possibilité aux constructeurs, aux partenaires et aux équipes de GT3  de participer à des courses  à travers le monde et de mesurer le succès de leurs performances à une échelle véritablement mondiale.

Chaque série conservera son statut actuel de championnat individuel et sera connue sous le nom de Blancpain GT World Challenge Europe, de Blancpain GT World Challenge Asia et de Blancpain GT World Challenge America. 

S'inspirant du concept de l'Intercontinental GT Challenge, où les constructeurs s'affrontent au travers d'équipes locales, chacun des 12 constructeurs actuels de GT3 sera en mesure d'établir une liste de 12 pilotes qui marqueront des points pour leur marque dans l'ensemble du Blancpain. GT World Challenge. 

Ils seront répartis dans les trois séries de sprint continental, avec quatre compétitions au World Challenge Europe, quatre au World Challenge America et quatre au World Challenge Asia.

Pour intégrer pleinement toutes les classes de pilotes, chaque groupe doit inclure une étoile (classé platine), un bon professionnel (classé Gold), un pilote prometteur ou un non-professionnel très expérimenté (classé Silver ) et un gentleman driver ou une ancienne star (classé Bronze). 

Les grands constructeurs s'efforçant de démontrer leur excellence dans le domaine concurrentiel de la course automobile internationale, le nouveau Blancpain GT World Challenge amènera la compétition sur piste à un nouveau niveau en 2019 et au-delà.

Plus d'action à venir en 2018

Après la finale à Barcelone, trois dates importantes resteront sur le calendrier du SRO Motorsports Group pour 2018. 

Les 12 et 14 octobre, la finale de la GT4 Sprint Cup aura lieu à Hockenheim dans le cadre de la finale du DTM. Les 26 et 28 octobre, l'Intercontinental GT Challenge conclura sa deuxième saison avec les 8 Heures de Californie. Enfin, le 30 novembre et le 1er décembre, la très attendue Coupe du monde des nations FIA et la Coupe internationale GT4 clôtureront la saison dans le cadre du premier festival du Bahreïn.

​Europe: Cohérence pour les séries GT3 et GT4 à succès

Une clarification des series by SRO
Une clarification des series by SRO
En Europe, le calendrier 2019 Blancpain GT Series reste inchangé par rapport à la version présentée aux Total 24 Heures de Spa de cette année, qui comprend cinq courses d'Endurance Cup et cinq épreuves de Sprint Cup. 

Comme pour les Total 24 Hours of Spa, qui marquent des points pour l'Intercontinental GT Challenge et les Blancpain GT Series, la Sprint Cup comptera à la fois pour les Blancpain GT Series et le Blancpain GT World Challenge Europe.

L'entrée dans la catégorie Pro  Endurance Cup, y compris le total 24 Heures de Spa, sera limitée aux constructeurs qui participeront au Défi Intercontinental GT complet, à la série Blancpain GT ou au Défi Mondial Blancpain GT. 

Après des discussions avec le paddock, des améliorations ont été apportées pour améliorer l'aspect sportif de la série. Une interdiction des tests privés sera mise en place du début à la fin de la saison. Cinq épreuves officielles en cours de saison auront lieu dans le cadre des épreuves de la série GT Blancpain, y compris la traditionnelle journée d'essais Total 24 Heures de Spa.

Aux 24 Heures Total du Spa, l’arrêt technique de cinq minutes sera désormais autorisé à tout moment pendant la course. La nécessité d'une règle «par vagues» sera également évaluée.

Dans la Coupe Sprint (également appelée Blancpain GT World Challenge Europe), les grilles seront limitées à 26 voitures de saison complète, à l'exception de deux entrées supplémentaires sur une base de course par course. La procédure d’arrêt aux stands a également été revue et, dans l’intérêt de la sécurité, les mécaniciens ne pourront manipuler qu’une seule roue à la fois. 

De plus, dans le but de renforcer l'esprit d'amateur du championnat, un temps d'arrêt minimum sera introduit pour la Coupe Am, et potentiellement pour la classe Pro-Am sous réserve d'une évaluation plus poussée. Comme cela a été le cas auparavant, il n'y aura pas de temps d'arrêt minimum pour les concurrents des catégories Pro et Silver. 

2018 a été une année marquante pour la série européenne GT4, avec des grilles impressionnantes en compétition à chaque course. Il maintiendra son format de championnat à six manches en 2019, chaque course devant soutenir les événements de la série GT Blancpain. De plus, une Coupe Endurance Spa GT4 ajoutera un concours autonome de cinq heures dans le cadre du Spa Speedweek. Comme en 2018, ce sera le week-end précédant les 24 Heures de Spa (20/21 juillet).

Une nouvelle série GT4 sera lancée en Allemagne, sous la franchise de l'ADAC et à la place de la Coupe d'Europe centrale GT4, sans affrontements avec la série européenne GT4. En outre, une augmentation de la performance s’appliquant à toutes les voitures GT4, le Championnat de France FFSA GT4 verra l’ajout de la Coupe de France, qui s'adresse aux voitures incapables d’atteindre les nouveaux niveaux de performance qui verront le jour en 2019.

Le Blancpain GT Sports Club disputera cinq manches en 2019, chacune consistant en deux courses de distance égale. Celles-ci vont de 30 à 45 minutes, selon l'événement, chaque grille étant décidée par une séance de qualification de 15 minutes. Les concurrents auront également accès à l'épreuve de bronze de la Coupe d'endurance GT Blancpain. 

En plus de ses machines GT3, Blancpain GT Sports Club sera la série de lancement de la nouvelle catégorie GT2 en 2019. La classe progresse comme prévu, six constructeurs ayant manifesté leur intérêt à ce jour.

America: Une présence renforcée dans les circuits de premier ordre

Le Blancpain GT World Challenge America consistera en 7 épreuves de haut niveau. se déroulent à partir du COTA (2-3 mars) et se terminent par une grande finale les 19 et 20 octobre.

Un nouveau format pour 2019 verra deux courses de 90 minutes à chaque événement, avec le succès du programme européen de deux / trois jours adopté. Cela sera encore renforcé par la présence du personnel sportif très expérimenté de SRO à toutes les épreuves du Blancpain GT World Challenge America. 

Du côté du GT4, le format sera restructuré autour de deux séries. GT4 America Sprint (anciennement GTS) disputera huit manches nationales, y compris des événements majeurs aux côtés des séries IndyCar à Saint-Pétersbourg (9-10 mars) et Long Beach (13-14 avril), et se terminera dans le cadre de la grande finale en octobre . La série mettra en vedette un pilote par voiture, avec des concurrents jusqu’à la classification Gold. 

GT4 America Sprint X participera à huit événements dans tout le pays, en commençant par COTA, puis rejoindra le GT World Challenge America de Blancpain pour le reste de son programme. Deux pilotes par voiture seront disputés sur une base Pro-Am, avec des titres régionaux GT4 America East et West attribués sur cinq des huit courses. TC America participera à un calendrier en sept parties comprenant les classes TCR, TC et TCA, permettant à cette catégorie en pleine expansion de développer pleinement sa propre identité. 

Asie: nouveau nom pour GT3, nouvelle série GT4 lancée 

Le renommé Blancpain GT World Challenge Asia sera en compétition sur 6 circuits et dans 5 pays en 2019, avec un calendrier inchangé par rapport à la version révélée lors des Total 24 Hours of Spa. L'événement annoncé précédemment sur le circuit international de Shanghai a été confirmé pour les 21 et 22 septembre et, comme indiqué précédemment, toutes les équipes devront avoir au moins un pilote asiatique.

Enfin, en plus du Blancpain GT World Challenge Asia axé sur la GT3, une catégorie GT4 autonome sera également lancée en 2019, roulant séparément lors de la plupart des six événements. Ceci sera réservé aux ressortissants et résidents asiatiques et s'adressera exclusivement aux pilotes Am.

Avec ces projets qui entreront en vigueur pour la saison 2019, un nouveau chapitre passionnant devrait débuter pour SRO Motorsports Group et la course mondiale GT.

Calendrier 2019

2019_calendars.pdf 2019 CALENDARS.pdf  (1.52 Mo)

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur



Notre page Facebook

Nos videos
Olivier Jennequin | 27/01/2020
Stéphane GAUTHIER | 08/01/2020
Stéphane GAUTHIER | 22/12/2019

Nous vous recommandons :