Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
cookieassistant.com
Racing Forever

Blancpain GT Series : Simon Gachet très endurant

Grande performance en GT endurance pour Simon.


Publié par le Jeudi 4 Octobre 2018 à 19:52


Simon Gachet (Photo :  Pro-Photos-Sport)
Simon Gachet (Photo : Pro-Photos-Sport)
La saison sportive de Simon Gachet s’est achevée sur une splendide performance à Barcelone.

A l’occasion de cette dernière manche de la Blancpain GT Series, Simon a réalisé sa meilleure qualification en endurance à ce jour en signant le 4ème temps de sa séance. Au cumul des chronos des trois pilotes, l’Audi R8 LMS Saintéloc n°25 s’est qualifiée en 7ème position, sur 54 concurrents au départ.

Le pilote Isérois et ses équipiers Ricardo Feller et Christopher Haase pouvaient prétendre au mieux à la 2ème place, sans une pénalité pour une infraction dans les stands… au pire à un Top 10, si la rupture d’un porte-moyeux n’avait mis un terme à leur chevauchée aux deux tiers de la distance.

Un relais à un train d’enfer

Le troisième homme de l’équipage de la n°25 sur le circuit de Barcelone-Catalogne était le jeune Suisse Ricardo Feller, qui fut cette année l’équipier de Christopher Haase dans le championnat allemand ADAC GT Masters. En endurance, trois séances d’essais qualificatifs de 15 minutes sont organisées.

En principe, la dernière est la plus rapide, grâce à une piste qui s’améliore au fur et à mesure des dépôts de gomme. Mais bien qu’engagé dans la première, Simon signe un 4ème temps qui restera le meilleur chrono de la voiture jusqu’à la fin du week-end. La grille étant dessinée sur la moyenne de la performance des trois pilotes, la 25 obtient la 7ème position.

Les premiers virages sont des plus mouvementés mais Simon tient bon et se place dans le peloton de chasse au 8ème rang. Pendant tout son relais, la course s’organise avec un leader qui prend le large et un train de sept voitures légèrement bouchonnées par l’Aston Martin qui occupe la 2ème place. Mais Simon lâche progressivement la BMW et la Ferrari qui le talonnaient dans les premiers tours. Une Ferrari qui finira 2ème…

Le Français passe le témoin à Ricardo Feller après 1h06 de course. Hélas, le Suisse sort des stands légèrement trop tôt par rapport au temps minimum imposé pour le ravitaillement. Dommage, la 25 avait repris la piste en 6ème position et elle pointait même 5ème quand son pilote dût purger sa pénalité « drive through ». Relégué 13ème, Feller parvient à remonter 10ème mais un porte-moyeux cassé l’envoie s’échouer dans le mur de pneus du virage n°3.

Comme Simon et ses équipiers n’étaient en lice pour aucun titre, la démonstration de compétitivité est au final plus importante que le résultat. Grâce aux points inscrits en Endurance et en Sprint tout au long de la saison, le pilote de Champier se classe tout de même bon 12ème de la Blancpain GT Cup, sur 75 pilotes ou équipages classés, sans compter ceux qui n’ont pas marqué de points !
Simon : « Nous formions un trio homogène à Barcelone avec Ricardo et Christopher. La qualification fut le meilleur moment du week-end, ce qui montre à quel point nous avons progressé car c’est dans ce domaine que nous étions en difficulté en début de saison.

J’ai pris le départ et effectué un bon relais, à la fois rapide et en contrôle, qui aurait dû nous mener sur le podium. Malheureusement, cette erreur dans la pitlane quand Ricardo est reparti nous a fait reculer, mais on revenait dans le match quand le porte-moyeux a cassé.

Je remercie mes partenaires, mes équipiers, Sébastien Chétail et Fred Thalamy, les ingénieurs Nicolas Drouelle et Nicolas Chomat ainsi que toute l’équipe Saintéloc. Maintenant, je suis ouvert à toute proposition pour poursuivre ma carrière en GT3 ! »

2019 ? c’est déjà demain…

Merci à tous d’avoir suivi la saison de Simon qui va maintenant consacrer toute son énergie à la recherche du meilleur baquet possible. Fort des promesses tenues de 2018, il ne manquera pas de se fixer pour 2019 des objectifs encore plus ambitieux !

​Repères Simon Gachet :

Français, réside à Champier (38 Isère), né le 14 octobre 1993.

Palmarès :
Champion du Challenge Monoplace V de V 2011.
Lauréat du Volant Euroformula 2011.
3ème au Championnat de France F4 2012.
5ème championnat Formula Renault 2.0 ALPS 2014 (3 podiums).
2 podiums en Formula Renault 2.0 ALPS et 1 podium en Eurocup Formula Renault 2.0 en 2015.
9ème ELMS LM P3 2016 (1 podium et 1 pole position).
Pilote de réserve aux 24 Heures du Mans 2016 & 2017 (Ligier LMP2).
Participation au championnat de France FFSA GT (McLaren GT4, 1 podium), à l’ELMS (Ligier LMP3) et à la Blancpain GT Series (2 courses, Audi R8 LMS GT3) en 2017.
8ème Blancpain GT Series Sprint Cup avec 3 podiums (Audi R8 LMS GT3), 6ème aux 1000 km du Paul Ricard (Endurance Cup) en 2018.

D'après un communiqué Romane Didier / Future Racing

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur



Notre page Facebook