Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

Blancpain GT Series : La qualité devrait être encore au rendez-vous en 2018

44 GT3 au Paul Ricard en attendant le début de saison.


Publié par le Dimanche 18 Mars 2018 à 06:58



Un plateau de qualité (Photo SRO/Bogaerts)
Un plateau de qualité (Photo SRO/Bogaerts)
Quand 44 GT3 ont rendez-vous  sur la piste dont 11 marques différentes, vous n'êtes pas loin de passer les portes du paradis. Le circuit du Paul Ricard en plein travaux pour accueillir la F1 était pour l'occasion le théâtre des essais d'intersaison des 13 et 14 mars.

Le plateau devrait être encore exceptionnel avec 20 GT3 en catégorie Sprint et 50 en Endurance. Le Sprint se voudra être le must même si les engagés ne sont pas aussi nombreux qu'espéré,  il y aura quand même 12 équipages PRO pour la victoire, 4 en PRO-AM et 2 en Silver Cup.

En Endurance, on ne manque pas de concurrents mais SRO, l'organisateur emblématique de ces championnats GT3, a limité à 26 les équipages PRO pour laisser un peu plus de place aux PRO-AM qui seront 12, aux SIlver Cup au nombre de 8 et aux pilotes Amateurs qui comptera 5 équipes.

Le règlement évolue également pour obliger les constructeurs à produire et homologuer 10 voitures la première année et jusqu'à 20 la seconde année et ce pour permettre une longévité au Blancpain GT3. Si pour l'instant, il n'y a pas d'inquiétudes, l'histoire du sport-automobile et surtout son coût ont déjà montré que l'équilibre est toujours difficile à maintenir dans le temps. Les qualifications compteront également pour les 3 pilotes. Le rôle des pilotes non pro est ainsi prépondérant.

Le paradis est ainsi fait qu'il n'est pas donné et garantie à tout le monde : en attendant on profite !

Tests Paul Ricard

Bien entendu, il est toujours difficile de tirer des enseignements des essais avec autant de GT3 qui y participent. Mais toutefois ils permettent aux équipes de se roder et aux observateurs de voir les changements opérés durant l'intersaison.

Ainsi, 11 modèles de GT3 différents étaient sur la piste avec la Lamborghini Huracan, la Ferrari 488, la Mercedes AMG GT3, l'Audi R8, La Lexus RC F, l'Aston Martin V12, la Porsche 991, la Bentley Continental avec une nouvelle version, la Nissan GT-R et la BMW M6 : de quoi donner le tournis !

Franck Perera sera le chef de file de la délégation française. Le pilote tricolore intègre une nouvelle équipe et pas des moindres : le Grasser racing team champion en 2017 avec la Lamborghini Huracan GT3. Associé à Ineichen, Gianmaria et Perez-Companc, il signe le meilleur chrono de la 3e session.

Il y aura aussi du beau monde dans le clan français avec Jung(St Eloc), Santamato (team Lazarus), Vaxivière(R.Motorsport), Ledogar (Garage59), Jamin(Akka Asp) ou Abril et Gounon côté Bentley.

Si Ferrari et Mercedes se positionnent également dans le top 5, 3 Audi R8 LMS squattent les 4, 5 et 6e positions. La veille Bentley s'était illustré.

Donc difficile de tirer les conclusions et les vrais premières réponses auront lieu à Zolder, début avril, pour la Sprint Cup et à Monza fin avril pour l'Endurance cup
 

Calendrier 2018

Bentley et sa nouvelle Continental (Photo SRO/Bogaerts)
Bentley et sa nouvelle Continental (Photo SRO/Bogaerts)
Essais officiels - Paul-Ricard - 13-14 mars

Sprint Cup

Zolder - 7-8 avril
Brands Hatch - 5-6 mai
Misano - 23-24 juin
Hungaroring - TBC
Nürburgring - 15-16 septembre

Endurance Cup

Monza - 21-22 avril
Silverstone - 12-13 mai
1000km du Paul-Ricard - 2-3 juin
24 Heures de Spa - 28-29 juillet
Barcelone - 29-30 septembre

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur



Notre page Facebook



Nos videos
Stéphane GAUTHIER | 12/08/2019
Stéphane GAUTHIER | 11/08/2019
Stéphane GAUTHIER | 11/08/2019
Stéphane GAUTHIER | 11/08/2019

Nous vous recommandons :