Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

Blancpain GT Endurance Series : 3 heures de Monza

Audi et Mercedes sur les terres des constructeurs italiens


Publié par le Vendredi 27 Avril 2018 à 08:15



(Photo Patrick Hecq)
(Photo Patrick Hecq)
L'ouverture de la saison d'Endurance du Blancpain GT Series a été une nouvelle fois une réussite et aussi une démonstration de force avec 52 GT3 sur la piste de Monza en Italie. Sur les terres des constructeurs transalpins, Ferrari et Lamborghini ont dû s'incliner au général face aux constructeurs allemands Audi et Mercedes.

Pour le team Belge Audi Team WRT, c'est une belle revanche après des débuts en Sprint où la victoire leur avait échappé à Zolder. A Monza, Christopher Mies, Dries Vanthoor, ainsi qu' Alex Riberas, ont remporté l'une des cinq courses de l'année en imposant l'Audi R8 LMS frappée du numéro 1. 5 marques différentes ont terminé dans les dix premières positions. 

Qualifs

Le nouveau système de qualification est entré en vigueur à Monza avec la moyenne des temps au tour cumulé des 3 pilotes par équipes. Les chronos ont été particulièrement serrés et c'est une Ferrari 488 du SMP Racing qui a signé la pole position. Molina, Rigon et Aleshin ont devancé de 8 millièmes  seulement l'étonnante Jaguar GT3 de Grenier/Fontana/Zaugg. 

Pour compléter le top 10 de la grille, on retrouvait 2 autre Audi R8, une Lamborghini Gallardo, 2 Mercedes AMG, 1 Aston Martin Vantage, 1 Bentley Continental et une Nissan GT-R. Les concurrents en Porsche 911, Lamborghini Huracan ou encore Lexus RC étaient par contre plus loin dans le classement. Plus d'une trentaine de GT étaient dans la même seconde, les erreurs se payent comptants en Blancpain mais la course promettait d'être longue (3 heures).

Audi au bout du suspense

Si Ferrari a pu dominer une grande partie de l'épreuve, la célèbre marque italienne n'a pu s'imposer sur ses terres. En effet, Dries Vanthoor, Alex Riberas et Christopher Mies se sont imposés avec 2.017s d’avance sur la Mercedes-AMG GT3/Strakka Racing de Maxi Götz, Maxi Buhk et Alvaro Parente. La dernière marche du podium est revenue à la Mercedes-AMG GT3/Black Falcon de Yelmer Buurman, Luca Stolz et Maro Engel. Eux-aussi auraient pu viser la victoire sans une pénalité.

La stratégie du Belgian Audi Club Team WRT a été la bonne avec un train de pneus neufs préservés lors des essais et qui fut capital dans les relais de la course d'endurance.

Dries Vanthoor fut très efficace dans le dernier relai du trio gagnant. Il a rattrapé la Mercedes de Götz et, après bagarre, l'Audi a pris le meilleur et l'a emporté de peu.

Avant cela, Ferrari et SMP Racing pouvaient espérer l'emporter avec Molina/Aleshin/Rigon Le trio a malheureusement abandonné.au 72e tour.

La Jaguar Emil Frey a été récompensé des bonnes performances en remportant la Silver Cup alors que les Ferraristes peuvent se consoler avec une victoire en PRO-AM grâce au Rinaldi Racing et au trio Schwager/Mattschull/Salikhov.

Victoire du Akka-Asp en AM Cup

(Photo Patrick Hecq)
(Photo Patrick Hecq)
Ils se sont souvent croisés dans l’équipe de Jérôme Policand mais n’avaient jamais roulé ensemble. A présent, c’est chose faite et autant dire que cette collaboration débute plutôt bien. Philippe Giauque, Eric Debard et Fabien Barthez avaient juste envie de se faire plaisir à Monza, et à n’en pas douter, ce fut le cas. Dès les essais qualificatifs, le trio engagé en AM Cup décroche la pole de la catégorie et 44ème chrono scratch. 

Philippe Giauque assure le premier relais et se sort plutôt bien des pièges du départ en restant lucide et calme. Le pilote suisse a déjà repris 11 places après seulement 30 minutes de course. Installé sur le même rythme, Eric Debard continue avec régularité à enchaîner les tours sans commettre la moindre erreur.

Fabien Barthez reprend le volant pour le dernier relais et poursuit avec la même précision. Il remonte jusqu’au 28ème rang mais doit concéder quelques places dans les derniers tours (32ème). La victoire est bel et bien acquise de façon nette et solide et le trio signe ce week-end son premier succès en AM Cup. Le sans-faute !

Tous les résultats :
https://www.blancpain-gt-series.com/results?filter_season_id=8&filter_meeting_id=97&filter_race_id=732

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur



Notre page Facebook

Nos videos
Stéphane GAUTHIER | 13/11/2019
Stéphane GAUTHIER | 03/11/2019
Olivier Jennequin | 03/11/2019
Olivier Jennequin | 03/11/2019
Olivier Jennequin | 03/11/2019

Nous vous recommandons :