Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

Blancpain GT Endurance : 49 GT3 prêtes à prendre le départ à Monza

Dans les startings blocks !


Publié par le Lundi 8 Avril 2019 à 19:30



Du beau GT en 2019 encore ( Photo Patrick.Hecq.Photography )
Du beau GT en 2019 encore ( Photo Patrick.Hecq.Photography )
Le Blancpain GT Series 2019 version Endurance va démarrer le week-end prochain sur le circuit italien de Monza. Le succès est de nouveau au rendez-vous avec 49 GT, 10 marques différentes, sur la grille de départ. 3 heures de courses sont au programme. Lancement également de la série E-Sport autour du jeu Assetto Corsa Compétizione. 

Les 13 et 14 avril se lanceront donc les Blancpain GT Endurance Series pour une nouvelle saison passionnante sur un circuit marquant dans l'histoire du sport-automobile.

Synonyme de vitesse depuis son ouverture en 1922, le circuit moderne conserve la même caractéristique. Son tracé de 5.793 km (3.600 miles) est constitué de longues lignes droites séparées par des chicanes, avec Curve di Lesmo et Curva Parabolica situées aux deux extrémités pour former une boucle. En effet, les pilotes peuvent s’attendre à atteindre 285 km / h dans le temple de la vitesse.

L’année dernière, Dries Vanthoor, Alex Riberas et Chris Mies et Audi Club Team WRT, ont remporté un duel passionnant avec la Mercedes-AMG Strakka Racing n ° 43. Six marques ont remporté la victoire ces huit dernières éditions à Monza.

Combat ultra-serré en Pro

Akka Asp repart en campagne
Akka Asp repart en campagne
19 équipages professionnels vont s'affronter cette saison dans la catégorie pro avec la capacité de courir au moins pour le podium.

Mercedes-AMG, défendra bien entendu ses titres en Endurance Cup. Black-Falcon aura une composition inchangée : Maro Engel, Luca Stolz et Yelmer Buurman vont de nouveau défendre leurs chances. et il seront assurés de faire face à une concurrence féroce, notamment de la part de l’équipe AKKA ASP Team également en Mercedes-AMG, qui a remporté le titre général GT Series en 2018 avec Raffaele Marciello.

Mercedes-AMG pourra également compter sur l'équipe Strakka Racing, qui a remporté le titre pilote Endurance l'an dernier dans la catégorie Pro-Am. 

Audi sera la marque la mieux représentée dans cette catégorie, avec quatre des dernières R8 LMS EVO déjà prêtes à entrer en piste. Le team Belge Audi Club Team WRT sera le fer de lance de la marque avec Attempto Racing et l'équipe française Sainteloc Racing.

Lamborghini déploiera également une voiture améliorée cette année. Un impressionnant trio de Huracan GT3 EVO disputera la victoire à Monza. Deux d'entre elles viendront du nouveau venu, FFF Racing, et un autre des champions de la Coupe d'Endurance 2017, le Grasser Racing.  

Porsche a renforcé sa présence dans la catégorie Pro et ajoute une nouvelle voiture en 2019. ROWE Racing alignera une paire de 911 GT3 R, mais le nouveau venu dans la série, Dinamic Motorsport, ajoute une troisième participation à la catégorie Pro. 

Aston Martin apportera une toute nouvelle voiture à la grille 2019 avec sa Vantage GT3, dont trois aborderont la catégorie Pro. La formation suisse R-Motorsport reprendra l'assaut de ses deux voitures après une impressionnante campagne en 2018 et sera rejoint dans le camp d'Aston par le vainqueur du titre, l'Endurance Cup 2016, Garage 59.

Bentley poursuit son engagement à long terme en Blancpain GT avec deux voitures en Endurance Cup. L’équipe M-Sport rivalisera avec les numéros 107 et 108 alors que la marque britannique célèbre son centenaire.

Enfin, l'emblématique marque Ferrari sera représentée par le SMP Racing. La 488 GT3, soutenue par les Russes, a concouru pour la victoire à Monza la saison dernière après une pole position et son équipage espère une fois de plus exceller à domicile. 

Grilles de qualité confirmées pour les classes Silver, Pro-Am et Am

Avec des grilles bien remplies dans les catégories Silver Cup, Pro-Am et Am Cup,  la course aux victoires de classe est garantie à Monza et au-delà. 

En Silver Cup, un pas en avant important a lieu en 2019, à la fois en termes de nombre et de qualité. La marque Lamborghini dominera la grille grâce aux inscriptions de FFF Racing, Grasser Racing, Barwell Motorsport, Ombra Racing et Daiko Lazarus Racing. 

Les principales marques allemandes sont également représentées : Audi s’appuiera sur les Belges Audi Club Team WRT et Phoenix Racing, tandis que Mercedes-AMG pourra compter sur ses équipes de poids lourds Black Falcon et AKKA ASP. 

Rinaldi Racing alignera pour la première fois une Ferrari 488 GT3, en classe Silver, tandis que Honda rejoindra la grille à plein temps grâce à Jenson Team Rocket RJN. La superbe Porsche 911 GT3 R  de GPX Racing complète une impressionnante catégorie en Silver Cup avec 13 voitures. 

La catégorie Pro-Am devrait également rester extrêmement compétitive cette année, avec sept équipes représentant cinq marques en lice.

Sainteloc Racing, champion en titre, tentera d'ajouter la couronne Endurance à son Audi R8 LMS EVO. Les équipes AKKA ASP et Ram Racing rouleront à bord des Mercedes-AMG, en combinant un jeune talent rapide avec des gentlemen drivers accomplis. 

Il y aura également une paire de Ferrari 488 GT3, avec la célèbre équipe AF Corse alignant sa machine n ° 52 et travaillant aux côtés du nouveau venu de la série, Tempesta Racing,  n ° 93. Le Team Parker Racing présentera sa nouvelle monture, la Bentley Continental GT3, tandis que le champion  2017, Oman Racing avec TF Sport (Aston Martin Vantage GT3), revient dans les rangs Pro-Am pour défendre son titre.

Il y aura également 10 voitures en lice en Coupe Am à Monza. Les champions en titre, Barwell Motorsport, sont en tête de liste avec leur Lamborghini Huracan GT3 EVO, qui est également l’arme choisie par Raton Racing by Target et  Boutsen Ginion n ° 15.

La formation belge alignera une BMW M6 GT3 aux côtés de sa Lambo, tandis que le nouveau venu dans la série, Tech 1 Racing, ajoute sa Lexus RC F GT3. Il y aura un trio de Ferrari 488 GT3 - deux chez Rinaldi Racing et une chez HB Racing.  Antonelli Motorsport ajoutera une Mercedes-AMG GT3 sur  la grille Am. 

​Plus d'actions promises sur et hors piste

Le week-end de Monza débutera le vendredi 12 avril avec des séances d'essais privés de 90 minutes à 10 heures et à 13 heures 50. La première séance officielle a lieu samedi matin, avec des essais libres de 90 minutes à partir de 11h35. Les pré-qualifications auront lieu à 17h20, suivies le dimanche matin à 9h45 de la séance de qualifications décisive. La course débutera à son heure habituelle de 15h00 le dimanche après-midi et se terminera à 18h00. 

La Formula Renault Eurocup, rejoint la Blancpain GT Series en course d'accompagnement tout comme le GT4 Européen et  Blancpain GT Sport en complément d'un week-end hyper riche en actions.

Enfin SRO lance les  E-Sport avec la première des quatre épreuves qualificatives, qui se dérouleront toutes parallèlement aux manches de la série Blancpain GT. Les plus performants se qualifieront pour une grande finale.
 

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur



Notre page Facebook


Nous vous recommandons :