Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

Blancpain Endurance Series 2019 : Paul Ricard

Bentley s'impose aux 1000 kms du Paul Ricard


Publié par le Dimanche 2 Juin 2019 à 15:21



Bentley de retour dans le "Game"
Bentley de retour dans le "Game"
Bentley renoue avec la victoire à l'occasion des 1000 kilomètres du  Circuit Paul Ricard. En effet, la Bentley Continental GT3 n ° 107 du team M-Sport a converti la pole position en victoire et a donné au constructeur britannique un succès historique à l'occasion de son centième anniversaire.

Cette victoire est une belle récompense pour M-Sport et son équipage composé de Jules Gounon, Steven Kane et Jordan Pepper, qui avaient déjà réussi à gagner ici. À cette occasion, le français Jules Gounon était à bord pour le dernier relais et a pris le drapeau à damier pour sceller le triomphe de Bentley. 

La victoire sur le circuit Paul Ricard représente un retour à la victoire pour la formation M-Sport deux ans après son dernier triomphe, qui avait eu lieu au même événement. En effet, il s'agit de la troisième victoire de l'équipe sur cette piste depuis son premier succès en Endurance Cup en 2014. 

Bien que partie de la pole position, l’équipe Bentley a dû travailler d'arrache-pied durant les six heures de course pour se hisser sur la plus haute marche du podium. Pepper a été passé en tête au départ par la Mercedes-AMG Black Falcon n ° 4, mais le Sud-Africain a riposté en P1 entre deux périodes de voiture de sécurité pour céder sa place à son coéquipier Kane. 

Le pilote britannique a également fait face à une vive opposition et a été dépassé par la Lamborghini Huracan (Andrea FD Racing # 563) d’Andrea Caldarelli. Kane a ensuite utilisé intelligemment une voiture de sécurité pour s'arrêter pour faire le plein de carburant et changer les pneus, ce qui lui a permis de revenir une nouvelle fois à l'avant du classement. 

La Bentley n ° 107 restait en tête du peloton à l'approche des quatre heures de compétition.  Gounon, qui avait établi le meilleur temps absolu lors de la séance de qualification de la matinée, n'avait besoin de ramener la voiture à la maison que pendant les deux dernières heures. 

Ce ne serait cependant pas aussi simple, car un arrêt lent plaçait la Bentley n ° 107 en deuxième position et huit secondes derrière la Ferrari 488 SMP Racing n ° 72. 

Gounon a immédiatement augmenté le rythme, reprenant beaucoup de temps à Miguel Molina et sa Ferrari. La Bentley s'est rapproché de l'arrière de la Ferrari, mais n'aura finalement pas besoin de faire un dépassement car la voiture SMP devait effectuée une pénalité. 

Molina purgea sa peine à 90 minutes de la fin du match, Gounon avait alors pris 14 secondes d'avance en tête de la course. L'as français a montré une maturité impressionnante pour conserver son avantage jusqu'à l'arrivée.

Après son dernier stop, Gounon a prolongé son avantage avec 37 secondes d'avance.

La deuxième place a été remportée par la Ferrari SMP n ° 72, un excellent résultat pour l'équipe suite à son drive-through et à sa 15e place sur la grille. De plus, les équipages d'Aleshin, Rigon et Molina sont désormais en tête du classement des pilotes de la Coupe d'Endurance.

Le podium a été complété par la Lamborghini FFF # 563, qui s’est emparée de cette position lors des cinq dernières minutes. Marco Mapelli était au volant et s'est frayé un chemin sur l'Aston Martin Vantage AMR R-Motorsport N ° 76 pour se classer dans le top 3.

La catégorie Silver Cup était compétitive, plusieurs équipes se disputant la victoire. L'Audi R8 LMS n ° 55 d'Attempto Racing en pole position a été éliminée tôt, après quoi la Rinaldi Racing 488 n ° 333 s'est montrée très forte en tête de la liste avant d'avoir des ennuis.

La Mercedes-AMG AKKA ASP n ° 90 prenait ensuite la tête de la catégorie, mais l’équipe française était par la suite frappée d’une pénalité pour avoir franchi la ligne blanche à la sortie des stands. Cela a permis à l'Audi R8 LMS # 5 de Phoenix Racing de s'emparer de la P1, mais un magnifique relais de Felipe Fraga a permis au Brésilien de reprendre la tête à moins de 10 minutes de la fin. 

L’équipage de la Mercedes-AMG n ° 90 s’est assuré une autre superbe performance, ce qui lui a permis de remporter sa deuxième victoire de la saison après la victoire  de Monza. 

En Pro-Am, la formation 100% française AKKA ASP a remporté une victoire à domicile avec sa Mercedes-AMG n ° 87. Les équipages Jean-Luc Beaubelique, Mauro Ricci et Jim Pla ont mené pendant une grande partie de l’événement, mais il n’était pas possible de se relâcher car la Mercedes-AMG # 74 Ram Racing restait dans la course jusqu’à l’arrivée. 

Pla a conservé le commandement, battant Tom Onslow-Cole pour remporter les honneurs de la catégorie et assurer une double victoire à AKKA ASP lors de cet événement local. 

Enfin, la catégorie Am Cup a été remportée de manière dominante par l' Aston Martin Vantage AMR du Garage 59, qui a mené depuis la pole position et ne semblait jamais troublé dans sa course à la victoire. 

Cela représentait un retour au sommet de l'équipage de Chris Harris, Alexander West et Chris Goodwin, dont le dernier triomphe avait eu lieu à cet événement il y a 12 mois. Il a également interrompu une série de quatre victoires consécutives de la Lamborghini Huracan Barwell Motorsport n ° 77, qui a terminé deuxième de sa catégorie après une dépassement tardif sur la Ferrari Rinaldi Racing n ° 488.

Ils ont dit

Jules Gounon, Continental GT3 n ° 107 du Bentley Team M-Sport : «L'année dernière, il était si difficile de parler de perdre la victoire. L’équipe a fait un excellent travail au cours de l’hiver en travaillant sur la voiture et nos ingénieurs ont également fait un travail fantastique. Jordan a effectué un relais absolument incroyable, Steven est passé de tête en tête - que puis-je dire d'autre? Un grand merci à Bentley, à M-Sport et à mes deux coéquipiers. ”
Mikhail Aleshin, Ferrari 488 GT3 n ° 72 du SMP Racing : "Nous avions des problèmes techniques au début de la course après qu'une autre voiture m’ait frappée pendant mon relais, ce qui nous a obligés à faire un arrêt supplémentaire aux stands. Nous avons également La finition P2 est un excellent résultat pour SMP Racing et Ferrari. " 
Andrea Caldarelli, Lamborghini Huracan GT3, Orange1 FFF Racing : «Nous sommes montés sur le podium à chaque tour, ce qui est un grand exploit. La course était vraiment difficile et je pense que nous avons tous fait un travail incroyable. L'équipe était méga et la voiture était vraiment bien équilibrée. "
Felipe Fraga, Mercedes-AMG GT3, équipe ASP AKKA n ° 90 : "Les derniers tours ont été assez mouvementés. Nous avons eu un passage pour franchir la ligne de sortie des stands, ce qui nous a fait perdre la tête de la classe, mais j'ai réussi à réduire l'écart à Ivan Pareras dans l’Audi n ° 5. Alors que je me rapprochais, il a commis une erreur qui a été le moment idéal pour reprendre la tête. Merci à toute l’équipe pour son travail. "
Jean-Luc Beaubelique, Team Mercedes-AMG GT3 AKKA ASP n ° 87 : "Nous avions une stratégie assez agressive. Mauro a fait le premier relais, car nous étions à peu près sûrs qu'il pourrait y avoir des problèmes au début, ce qu'ils étaient. J'ai fait ma première Le temps devant le soleil devant moi, ce qui était très dur, puis j'ai conduit la nuit et c'était génial. Après cela, nous avons fait le travail avec Jim. La voiture était très bonne et nous sommes très heureux pour l'équipe. "
Chris Harris, Garage # 188 59 Aston Martin Vantage AMR GT3 : "La nouvelle Aston Martin est très facile à conduire et s’adapte parfaitement à cette piste. Nous avons eu une bonne traction et, lorsque les pneus se sont dégradés, l’équilibre était fantastique. Alex a roulé avec brio et Chris [Goodwin] a été très stable à la fin. J'adore ce circuit et je suis sur la lune avec le résultat. "

Resultats


Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur



Notre page Facebook



Nos videos
stéphane GAUTHIER | 15/10/2019
Stéphane GAUTHIER | 15/10/2019
stéphane GAUTHIER | 14/10/2019
stéphane GAUTHIER | 14/10/2019

Nous vous recommandons :