Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

Blancpain Endurance Series 2019 : Monza

Dinamic Motorsport et Porsche premiers vainqueurs.


Publié par le Mercredi 17 Avril 2019 à 19:20



La saison de Blancpain Endurance Series s'est bien élancée à Monza, le week-end dernier, et cette première épreuve a été bien marquée par la pluie.

La Porsche du nouveau team Dinamic Motorsport a remporté une première victoire phénoménale, grâce à la performance sans faille de son équipage Andrea Rizzoli, Zaid Ashkanani et Klaus qui a bravé tous les éléments.

En effet, le nouveau venu dans la série a renversé l'ordre établi en s'imposant chez lui pour susciter l'émotion dans le garage, donnant ainsi à la marque Porsche  sa première victoire en Endurance Cup depuis 2012 !!

La victoire s’est déroulée dans des conditions particulièrement difficiles en raison des fortes pluies tombées dans la nuit et durant le dimanche matin, laissant Monza détrempée pour le départ de la course. 

Porschimissimo

La Porsche n ° 54 a débuté la course depuis la 23e position sur la grille de départ alors que la pluie était bien présente sur le circuit de Monza. L'expérimenté Rizzoli a gardé son sang-froid pendant son relais d'ouverture pour donner la voiture à son coéquipier Ashkanani dans une position prometteuse . 

Le pilote koweïtien faisait ses débuts dans la série à Monza, mais cela n’a pas été évident, car il s’est frayé un chemin à travers un certain nombre de vétérans du Blancpain GT Series. 

L'as autrichien Bachler a pris les commandes pour le relais décisif depuis la deuxième position. A ce moment là l'Audi R8 LMS n ° 25 de Sainteloc Racing était en tête avec quatre secondes d'avance. Il restait alors une bonne vingtaine de minutes. 

Bachler a augmenté le rythme alors que l'Audi Sainteloc a eu du mal à trouver un et est rentrée aux stands. La  Porsche Dinamic n’a eu alors aucun problème pour prendre la tête. Bachler est allé conclure une superbe victoire. 

Il était suivi par la Lamborghini Huracan GT3 n ° 563 du Orange1 FFF Racing Team , pilotée par Marco Mapelli pour le dernier relais. Venant du  Blancpain GT Series Asia. Dennis Lind était ultra-compétitif au premier relais, tandis que le co-propriétaire de l'équipe, Andrea Caldarelli, a géré le 2e relais avant de céder le volant à Mapelli. 

La dernière place sur le podium est revenu à l' équipage de la Mercedes-AMG GT3  n ° 4, avec les pilotes  Luca Stolz, Yelmer Buurman et Maro Engel.

Champions en titre de la Coupe Endurance, ils n’avaient pas semblé en mesure de pouvoir viser la victoire après un contact lors du premier relais. Mais finalement, ils sont remontés jusqu'au troisième rang sous le drapeau à damier.
ANDREA RIZZOLI, PORSCHE 911 GT3 R: "Honnêtement, je n'aurais jamais pensé que je réussirais à gagner aujourd'hui ! C'était si difficile au début que j'ai juste essayé de faire un travail propre et sûr.

Mes coéquipiers ont fait le travail plus tard. Ils étaient très rapides. C'est incroyable d'être ici et de  remporter ma première course dans la catégorie Pro." 

 

PRO-AM

En Pro-Am la Ferrari 488 GT3 n ° 93 du Tempesta Racing, a obtenu une victoire durement disputée. Le champion en titre, Chris Buncombe, a conservé sa belle forme de 2018 avant de céder le relais à Jonathan Hui et à Chris Froggatt.
JONATHAN HUI, # 93 TEMPESTA RACING FERRARI 488 GT3 : "Les conditions étaient vraiment difficiles , mais cette course a mélangé la survie et l'attaque, alors nous avons essayé de pousser aussi fort que possible, tout en surveillant nos arrières.

Il y a un dicton qui dit que pour finir en premier, il faut d'abord finir. Nous avons bénéficié d'un peu de chance aujourd'hui. Merci  à mes coéquipiers et à AF Corse, et tout spécialement à Eddie Cheever, qui nous a fourni de très bons conseils à la radio. " 

Coupe AM

L’équipage vainqueur de la Coupe Am a également obtenu une bonne place  au classement général.  Adrian Amstutz sur Lamborghini Huracan GT3 n ° 77, Leo Matchiski et Miguel Ramos, se classent 16e au classement final en remportant une victoire dans la classe AM. 
 
MIGUEL RAMOS, LAMBORGHINI HURACAN GT3 BARWELL MOTORSPORT GT3 :" Je suis très heureux de cette victoire. Je ne peux que féliciter Leo et Adrian, qui ont fait un travail incroyable, de même que toute l'équipe. Je devais garder la voiture sur la piste alors que nous avions un tour d' avance sur le suivant et donc je me suis concentré pour ne pas faire d'erreurs" 

Silver Cup : Akka ASP au rendez-vous

Photo Patrick Hecq
Photo Patrick Hecq
Rythmée par les averses et des choix audacieux sur la monte pneumatique, cette première épreuve se solde par une superbe victoire en Silver Cup (4ème du général) après avoir signé la pole, pour le trio Nico Bastian, Timur Bogulavskiy et Felipe Fraga sur la Mercedes-AMG GT3 #90

Cependant, ils ont failli viser le podium. Felipe Fraga, menaçait de doubler Engel dans le dernier tour. Le Brésilien a finalement fini 4eme et, surtout , a obtenu la victoire en Silver Cup.

Bastian et Timur Boguslavskiy. La formation française a globalement dominé les débuts et a confirmé son statut d’équipage Silver capable de  troubler les prétendants au podium cette saison. 
FELIPE Fraga # 90 AKKA ASP ÉQUIPE MERCEDES-AMG GT3 : "Ce fut vraiment amusant sur là fin ! La voiture était très bonne et nous pouvions nous battre pour le podium au classement général  aujourd'hui, mais notre travail était surtout de remporter la Silver Cup. 

J'avais des voitures Black Falcon devant et derrière moi, alors je devais gérer l'écart au cas où ils essaieraient de s'entraider. L’équipe a fait un très bon travail et je suis très fier de gagner pour la première fois en Europe. " 

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur



Notre page Facebook



Nos videos
stéphane GAUTHIER | 15/10/2019
Stéphane GAUTHIER | 15/10/2019
stéphane GAUTHIER | 14/10/2019
stéphane GAUTHIER | 14/10/2019

Nous vous recommandons :