Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

24 heures de Spa : 10 jours d'actions

Plus grandiose que jamais


Publié par le Vendredi 19 Juillet 2019 à 17:42



Cette année, les Total 24 Hours of Spa seront plus grandioses que jamais avec un plateau de 73 voitures, soit un nouveau record pour l'ère GT de l'épreuve.

Il ne s’agit pas uniquement d’une question de quantité car la course phare de la Blancpain GT Series et de l'Intercontinental GT Challenge Powered by Pirelli, alignera les plus grandes équipes et les meilleurs pilotes au monde afin de se disputer sur l’emblématique circuit belge, la première marche du podium.

Mais si les 24 Heures représentent l'événement phare, ce ne sera pas le seul spectacle à apprécier. En effet, de nombreuses animations seront proposées dans les Ardennes sur cette période de 10 jours, entre festival annuel du sport automobile et divertissement familial.

Entre les 24 Heures proprement dites et les nombreuses autres support séries support, plus de 20 courses se dérouleront du vendredi 19 juillet au dimanche 28 juillet. Spa tiendra ses promesses en procurant de grands moments de plaisir à toute la famille et en garantissant qu'il n'y aura jamais un moment de répit.

La piste s’animera d’abord avec la SRO Spa Speedweek qui fait son retour après des débuts réussis lors de la 70èmeédition des Total 24 Hours of Spa l'an dernier. La Speedweek, se déroulera dans ce lieu emblématique durant le week-end du 19 au 21 juillet, soit une semaine avant le début de la classique d'endurance belge. Cette année encore, la Speedweek fera aussi entendre le son des GT3 grâce au Blancpain GT Sports Club et au British GT Championship.

D’autres courses annexes seront organisées, dont le BRDC British F3 Championship ou encore les séries Caterham, à ne pas rater. Mieux encore, tout le programme de la Speedweek (de la première séance d’essais le vendredi aux neuf courses du week-end) est totalement gratuit et permet aux fans de faire l’expérience du sport automobile à Spa-Francorchamps, un tracé de renommée mondiale.

ACTION DANS LES ARDENNES

Comme toujours, à Spa le spectacle ne se limite pas à la bagarre entre pilotes sur les 24 Heures ou sur les courses support.

En fait, le circuit de Spa-Francorchamps sera ouvert toute la journée du lundi 22 juillet afin d’offrir au public l’occasion unique de conduire sur ce célèbre tracé au volant de leur propre voiture. Pendant que les équipes engagées sur les Total 24 Hours of Spa se prépareront pour l'épreuve principale, une journée piste sera organisée en collaboration avec le triple vainqueur de la course, Marc Duez.

Plusieurs programmes seront proposés et, pour ceux qui ne souhaitent pas utiliser leur propre véhicule, le baptême de piste demeure une option. Cette opération marque un retour vers le concept de journée piste « populaire », une première qui a vu le jour l'année dernière dans le cadre des festivités de la 70ème édition de l'épreuve.

L'une des grandes traditions de Spa, l’impressionnante parade des voitures de course vers le centre-ville et retour, se déroulera mercredi après-midi. Après avoir passé plus de trois heures dans les rues de la ville, durant lesquelles les pilotes participeront à une gigantesque séance d’autographes, à des interviews et à l’obligatoire briefing, les GT3, GT2 et GT4 regagneront le circuit pour se préparer à la plus grande course de la saison.

Il y aura également tout au long de la semaine un grand nombre de machines incroyables exposées dans le paddock, parmi lesquelles Audi, Aston Martin, Ferrari, Mercedes-AMG, Lexus, Porsche, Lamborghini et Nissan. De plus, Bentley fêtera son centenaire avec style en présentant certains des plus beaux modèles de son histoire.

LA JUPILER 0.0% FAN ZONE

Située au bas de Raidillon, la Fan Zone sera l’épicentre des animations hors piste tout au long du week-end et proposera des activités pour toute la famille. Stands de  dégustation et de restauration, boutiques officielles de marchandising, vous trouverez tout dans la Fan Zone.

Les animations ne s'arrêtent pas quand les 24 heures débutent. En effet, une fois la course lancée, le Circus Trial Tour de Fred Crosset offrira aux fans une performance acrobatique à peine croyable. Le concert annuel débutera à 20h30 avec un set de Simon Le Saint. Le Belge, né au Mexique, n'est pas en terre inconnue sur les Total 24 Hours of Spa et il sera de retour pour lancer le millésime 2019 en beauté.

À 22h00, les fans apprécieront le premier des deux sets du producteur français d'électro et DJ, Ma1a, un artiste plébiscité par les passionnés d'électro et les profanes. Bakermat enchainera à 23 heures. À minuit, alors que la course atteindra le tiers de sa distance, Lucas & Steve monteront sur scène pour conduire les fans vers le dimanche.

Enfin, à 01h00, le DJ officiel de Monster Energy, Ma1a, reviendra sur scène pour emmener les fans jusqu’au bout de la nuit. Important, l'accès au concert est inclus dans le prix du billet « entrée générale » pour le week-end complet.

LA SRO E-SPORT GT SERIES FERA SES DEBUTS SUR LES TOTAL 24 HOURS OF SPA

L’année 2019 marque le début d'une nouvelle ère avec l’entrée en piste de la SRO E-Sport GT Series. Lancée à Monza, cette compétition permet aux fans et aux gamers pro de s’affronter sur un championnat virtuel avec Assetto Corsa Competizione, le jeu vidéo officiel de la Blancpain GT Series.

Les Total 24 Hours of Spa accueilleront la troisième manche de la saison et verront les pilotes invités en bagarre dans une arène dédiée, la Sim Racing Arena. Le défi sera relevé par les qualifiés en ligne (Silver Class) et les pilotes présents, sélectionnés le vendredi et le samedi (Am Class). Les vainqueurs à Spa se qualifieront pour une grande finale qui se déroulera lors de l’ultime manche de la Blancpain GT Series, sur le Circuit de Barcelona-Catalunya.

SRO Motorsports Group s'est associé au développeur Kunos Simulazioni et à l'éditeur 505 Games pour donner vie à cette initiative, avec le soutien de Pirelli et AK Informatica. Cela s’inscrit dans la diversité d’animations disponibles pour que chacun trouve son bonheur pendant des Total 24 Hours of Spa de cette année.

LA PISTE COMME POINT D’ATTRACTION CENTRAL

Comme toujours, la principale source d’intérêt dans les Ardennes se trouve sur l’emblématique circuit de 7 km de Spa-Francorchamps. Tout commence l'après-midi du mardi 23 juillet avec le Test Bronze de trois heures, avant une pause le mercredi pour la parade.

Jeudi, place aux premières séances des Total 24 Hours of Spa avec les essais libres et les qualifications. Cette année, l’événement comptera également un certain nombre de séries support de haut niveau, notamment la nouvelle Formula Renault Eurocup, le Lamborghini Super Trofeo et un impressionnant plateau de 50 voitures pour le Championnat de France FFSA GT. De plus, le nouveau concept GT2 sera lancé à Spa avec une course monomarque composée d’un plateau de Porsche GT2 RS Clubsport.

Jeudi, les fans ne manqueront pas l’occasion unique qui leur est offerte de déambuler dans la voie des stands à la tombée de la nuit. Cette nouvelle initiative débutera après les séances d'essais qualificatifs et nocturnes, aux alentours de 23h20. Après que les voitures aient regagné leurs garages, la voie des stands sera ouverte aux fans, leur permettant d'admirer les prétendants à la victoire des Total 24 Hours of Spa 2019 pendant que les mécaniciens travaillent.

Encore de nombreuses animations le vendredi. Peu après la séance de Super Pole (19h40), la piste sera ouverte pour un track walk. Les fans pourront parcourir l'intégralité de ce mythique circuit de 7 km à pied ou s’y attaquer à vélo.

Après des nouvelles courses support le samedi matin, les Total 24 Hours of Spa 2019 débuteront à 16h30. Au terme d’un jour et d’une nuit complets de course, les vainqueurs passeront sous le drapeau à damier à 16h30 le dimanche, marquant la fin de dix jours incroyables dans les Ardennes.

Alors qu’attendez-vous ? Libérez votre agenda du 19 au 28 juillet et participez aux festivités de la SRO Spa Speedweek et des Total 24 Hours of Spa.

https://www.total24hours.com/programme

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur



Notre page Facebook



Nos videos
stéphane GAUTHIER | 15/10/2019
Stéphane GAUTHIER | 15/10/2019
stéphane GAUTHIER | 14/10/2019
stéphane GAUTHIER | 14/10/2019

Nous vous recommandons :