Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

Peugeot RCZ Cup : Le Mans, Mathieu Lambert leader du championnat

Très bon premier meeting pour Mathieu Lambert


Publié par le Lundi 28 Avril 2014 à 16:52



Le scénario du début de la saison 2014 de Mathieu Lambert (JSB Compétition) ne pouvait pas mieux démarrer avec une victoire, un podium et une place de leader au championnat au soir de la première manche disputée sur le célèbre circuit du Mans (Bugatti).
 
Les qualifications n’auront pas été de tout repos avec une météo capricieuse en cette fin avril. Pourtant dès les essais Mathieu est dans le rythme et signe le meilleur chrono. Pourtant la pole position lui échappe de peu mais avec un 3e temps il part devant. Avec 29 concurrents au départ le niveau de la Peugeot RCZ Cup est bien plus relevé que l’an passé.
 
Comme l’an passé Mathieu Lambert a été en mesure de viser la victoire sur le circuit du Bugatti et il a concrétisé ses bonnes performances par une victoire indiscutable samedi. Cette mise en confiance lui a servi dimanche avec un nouveau podium à la clé en course 2 et une place de leader au championnat. Un meeting presque parfait s’il n’avait pas été sanctionné d’une pénalité pour défaut de carte mémoire dans la caméra embarquée.
 
Mathieu Lambert : « J’aurais pu signer la première pole position car mon tour idéal était mieux de 5 dixièmes. 
 
En course 1, je fais un très bon départ ce qui me propulse en tête et j'essaie tout de suite de faire le trou et les bagarres dans le peloton m'ont aidées dans cette tâche. Le safety car ne fût pas vraiment une bonne nouvelle pour moi, mais au restart la même opération a eu lieu, je n'ai donc eu qu'à gérer jusqu’au drapeau à damier.
 
Dans la seconde qualification j’étais en position de réaliser le meilleur chrono mais en repassant par les stands pour mettre des pneus neufs une casse de durite d’échangeur dans le dernier secteur m’empêche de défendre mes chances et je ne suis que 9e sur la grille.
 
En course 2 mon départ a été hallucinant avec un passage tout à l'extérieur ce qui me fait passé 2eme, puis 1er deux virages plus loin avec Sancinena qui se sort... 
 
En revanche, mes pneus étaient trop bas en pression en début de course et je me fais donc logiquement passer par Pouget, puis c'est lors d'une faute dans les Dunlop que Thibaut Bossy me double à son tour. Ensuite Savoldelli m’a mis la pression jusqu'au bout, mais la gestion des pneus m'a permis de pouvoir attaquer un peu plus sur la fin de course pour me mettre à l'abri. Cette 3ème place est un superbe résultat un peu inespéré... »
 
Moins réjouissant, Mathieu est à 2 doigts de perdre le bénéfice de son week-end quand la direction de course l’appelle :
 
Mathieu Lambert : « Effectivement la direction de course me convoque, car il manque la carte SD dans ma caméra. Ceci me paraissait plutôt insignifiant, jusqu'à ce que la directrice de course m'annonce que le règlement stipule une exclusion du meeting dans un cas comme celui ci !! Autrement dit, comme si je n'étais même pas venu... 
 
Ce problème est considéré comme faute technique, un manquement au règlement... 
 
Donc le dossier a été transmis au collège des commissaires sportifs, qui m'ont convoqué à leurs tours, j'ai tant bien que mal expliqué que ce n'est pas moi qui s'occupe de ça, mais mon mécano, et que la prégrille avait été totalement désorganisée, qu'il y avait des circonstances atténuantes quant au fait qu'il ait oublié de l'insérer dans la caméra...
 
Les responsables Peugeot Sport en la personne de Pascal Giral et Patrick Sinault sont venus me soutenir auprès du collège, et m'appuyer sur le fait que les conditions météorologiques avec les préoccupations du choix des pneumatiques pour les mécanos étaient très stressantes, et confirmer que la prégrille avait été dans une pagaille monstre....
 
Après délibération, le collège m'a alors puni de 6 places sur la prochaine grille de départ, qui sera à Ledenon. Décision très clémente par rapport à la peine possible...Je tiens à remercier les personnes présentes qui ont œuvré au maintien de mes résultats du meeting... »
 
Après toutes ces émotions, Mathieu tire un bilan positif du Mans et se projette déjà vers Lédenon :
 
Mathieu Lambert : « Ce meeting du Mans était riche en émotions. Mes bons résultats me propulsent en tête du championnat, ce qui est de très bons augures pour la suite. 
 
Merci à tout le team JSB et surtout à mon mécano Stéphane, avec qui j'entame une 4ème saison à ses côtés parfaite, pour cette formidable auto !! Son erreur est malheureusement humaine, nous ne sommes pas des machines, et je suis très fier de ce que nous accomplissons ensemble. »
 
Résultats
Qualifications 1 : 3e
Qualifications 2 : 9e
Course 1 : 1er 
Course 2 : 3e
 
Classement du Championnat : 1 M. Lambert, 33 pts - 2 T. Bossy, 28 pts - 3 PE. Chaumat, 23 pts - 4 G. Savoldelli, 20 pts - 5 D. Pouget, 15 pts - 6 T. Mourgues, 13 pts - 7 S. Seveau, 8 pts - 8 G. Lafond, 8 pts - 9 L. Dupont , 6 pts - 10 V. Simonet, 6 pts, etc.
 
Prochaine Epreuve - Lédenon : 31 mai-1er juin

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur



Notre page Facebook


Nous vous recommandons :