Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

MotoGp : Grand prix d'Autriche

Andrea Dovizioso, du divorce à la victoire !


Publié par stéphane GAUTHIER le Dimanche 16 Août 2020 à 19:00



Andrea Dovizioso impose sa Ducati en Autriche (Photo Ducati Corse)
Andrea Dovizioso impose sa Ducati en Autriche (Photo Ducati Corse)
Andrea Dovisiozo aura été au centre des attentions durant tout le week-end de la compétition du grand prix d'Autriche. Après avoir annoncé son divorce avec Ducati, l'italien est allé conquérir une nouvelle victoire sur le circuit de Spielberg et se relance sérieusement au championnat du monde.

Tout comme en Moto2, un terrible crash impliquant Johann Zarco et Franco Morbidelli a glacé le sang des observateurs et on ne fut pas passé loin d'un nouveau drame. La course s'est également déroulée en 2 temps à cause de cela.

Très disputée, l'épreuve a également souris à la Suzuki de Joan Mir (2e) et la Ducati de Jack MIller (3e) qui montent sur le podium en compagnie du vainqueur du jour.

Dovizioso et Ducati, ca marche encore !

Voilà longtemps que l'annonce de la reconduction du contrat entre Dovizioso et Ducati tardait à venir. Finalement, l'annonce du départ du team usine par l'intéressé lui-même à la fin de la saison en aura surpris plus d'un, d'autant que les options dans les autres équipes restent plus que limitées.

Agacé de la situation dans laquelle il se trouve, Andrea a t'il tenté ce coup de poker pour se concentrer sur le titre mondial et tirer sa révérence à la fin de la saison ? 

Toujours est-il qu'il a pu se concentrer sur l'essentiel : la course. Et s'il était l'un des favoris, plusieurs autres concurrents pouvaient également s'imposer en Autriche.

Andréa n'a pas été leader de suite. Il aura fallu attendre la 2e manche pour le voir prendre le commandement à 8 tours du damier. Auparavant, Jack Miller (Pramac Ducati) et Pol Espargaro (KTM) auront été des leaders solides. Alex Rins sur Suzuki aura été également un bon adversaire avant qu'il ne chute à 10 tours de la fin en perdant l'avant de sa machine.

Sentant le bon moment pour enfoncer le clou, Dovizioso fera un petit break sur Miller et Mir, suffisant pour aller conquérir une nouvelle victoire Ducati et surtout se replacer second du championnat à 11 points de Fabio Quartararo (Yamaha) auteur d'une course en demi-teinte.

Crash terrible entre Zarco et Morbidelli

Alors que Miller puis Pol Espargaro avait pris la tête de la course et que Fabio Quartararo avait fait un passage par le gravier et se retrouvait dernier, c'est un terrible accident qui est intervenu au 8e tour. Johann Zarco et Franck Morbidelli se sont accrochés les faisant chuter. Mais la moto de Zarco est allée se détruire dans les rails pour revenir, tout comme celle de Morbidelli sur la piste manquant, de peu, de faucher notamment Valentino Rossi. Le drapeau rouge a été immédiatement déployé. 

Les 2 pilotes se sont relevés fort heureusement et Valentino Rossi s'en tire sans mal sauf une belle frayeur, tout comme nous !! 

Beau podium de Joan Mir et Suzuki

Joan Mir réalise une belle course (Photo Suzuki racing)
Joan Mir réalise une belle course (Photo Suzuki racing)
En quête d'un bon résultat depuis le début de saison, la marque Suzuki n'a pas été loin de pouvoir faire l'exploit tout comme KTM lors de la dernière course.

Si c'est Joan Mir qui s'est distingué en début de course en se tenant aux avants-postes, après le second départ c'est Alex Rins qui a montré le potentiel de sa moto en se bataillant avec Andrea Dovizioso pour la première place. Hélas pour l'espagnol il a perdu l'avant à 10 tours de la fin et tout espoirs de résultats.

Joan Mir a brillamment repris le relais mais la victoire semblait hors de portée. Dovizioso prenait le large. La lutte pour une belle place d'honneur sur le podium s'engageait alors avec Jack Miller. L'australien résistait en fermant toutes les portes mais sous la pression de Mir il finit par faire une petite faute dans le dernier virage du dernier tour. Mir obtient une très belle seconde place. 

Yamaha, Quartararo et Vinales en difficultés

Fabio toujours en tête du championnat (Photo Yamaha)
Fabio toujours en tête du championnat (Photo Yamaha)
Fabio Quartararo le savait, le circuit autrichien ne serait pas favorable aux motos Yamaha. Pourtant Maverick Vinales aura déjoué tous les pronostics en allant chercher une très belle pole position au nez et à la barbe de Ducati. Mieux, Quartarao signait le 3e temps sur la grille ce qui laissait au moins un espoir de viser le podium.

En course, ce fut en revanche un cauchemar. Dans la première manche, Fabio partait dans les graviers et se retrouvait dernier au moment du drapeau rouge.

Vinales n'était guère mieux avec sa moto mais restait dans le top 10.

A la relance de la 2e course, Vinales a plongé dans les profondeurs du classement. Fabio, lui, tentait de remonter un à un ses adversaires pour limiter la casse. Quartararo termine finalement à la 8e place. Ces quelques points marqués lui permettent de rester en tête du championnat. 

Vinales limitera également les dégats mais se contente d'une très très modeste 10e place. Rossi étant le plus rapide des Yamaha avec le 5e rang.

Mauvaise nouvelle pour les pilotes Yamaha, la prochaine course aura également lieu sur le même circuit la semaine prochaine.

KTM, Pol Espargaro laisse une nouvelle victoire

KTM de nouveau devant (Polaris Photo)
KTM de nouveau devant (Polaris Photo)
Frustré de rater la victoire à Brno, Pol Espargaro espérait se refaire sur le circuit de ses employeurs. L'espagnol avait d'ailleurs réellement obtenu une chance de s'imposer prenant la première course en main face à Jack MIller.

Mais dans la seconde, il fut plus dur de rester devant. Il fut concurrencer notamment par Alex Rins puis à 12 tours de la fin, Pol a été impliqué dans un nouvel accrochage. Et le pire c'est que c'est avec une autre KTM, celle de Miguel Oliveira. Une fois de plus, Pol ne verra pas l'arrivée et KTM ne gagnera pas un second succès même si Brad Binder, en difficulté en qualification, a réussi à prendre la 4e place au drapeau à damier. 

La revanche promet d'être belle ! 

Classements





Racing Forever, 19 ans de photos de sports-mécaniques