Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

Le Meca Top/Flop de la semaine 12

Retrouvez toutes les semaines les 5 tops et les 5 flops des sports mécaniques


Publié par stéphane GAUTHIER le Lundi 16 Mars 2015 à 05:13



Le Top 1 de la semaine : Top Gear France

Alors que la version originale anglaise est en pleine tourmente avec l'éviction de son célèbre présentateur, Top Gear arrive en France pour la première fois. On peut voir cette émission qui est culte sur la chaîne RMC Découverte.  Philippe Lellouche, Bruce Jouanny et Le Tone forme un trio inédit (et inattendu) de présentateurs.

L'émission 1 a fait un tabac avec 1 million de téléspectateurs ayant vu en entier ou une partie de l'émission qui consiste à tester des supercars, réaliser des défis impossibles ou encore (entre autre) faire des courses endiablées. Les animateurs de Top Gear France ne manquent pas d'originalités pour faire le spectacle.

http://rmcdecouverte.bfmtv.com/operation/top-gear-france/
 

Le Top 2 : Sebring

Il y avait peu de courses le week end dernier mais les 12 heures de Sebring aux Etats-unis restent un incontournable de ce début d'année sportive. L'USCC est un championnat Nord-américain automobile d'Endurance qui est le résultat de l'unification de l'ALMS et du Grand - Am.

Cette édition 2015 a permis au français Sebastien Bourdais de s'illustrer. Le Manceau s'est imposé au général avec ses coéquipiers Barbosa et Fittilpaldi à bord d'un proto Corvette. 

En catégorie GT, la victoire est revenue à la Corvette C7.R de Jan Magnussen, Antonio Garcia et Ryan Briscoe. 

 

Le Top 3 : Vdev, ouverture à Barcelone

Proto, GT, véhicules historiques ou monoplaces, le championnat VdeV a démarré sa saison à Barcelone. Malgré la pluie qui a perturbé certaines épreuves c'est un beau plateau qui a réuni les concurrents des différentes parties.

En Endurance Proto, IDec Sport Racing avec Enjalbert/Lafargue/Lafargue s'est imposé après 6 heures de course. En Endurance GT/Tourisme, Patrice et Paul Lafargue ont remis le couvert pour s'imposer cette fois à bord d'une Porsche 911 GT3-R au terme de 4 heures de course. 

En challenge Funyo, Romain Houllier remporte les course 1 et 3 alors que Cedric Gardin s'est imposé dans la seconde manche.

En VHC, Gérard Pargamin a remporté les 2 courses de 45 minutes sur une Osella PA9.

En monoplace le suisse David Droux ne pouvait pas rêver mieux comme début en VdeV avec 2 poles et 2 victoires.

Le Top 4 : Test FR2.0 à Motorland

Troisième de la Formula Renault 2.0 ALPS en 2014, Matevos Isaakyan (JD Motorsport) a réalisé la meilleure performance des essais collectifs de l’Eurocup Formula Renault 2.0 à Motorland Aragón.

Sur le tracé qui accueillera la première manche des World Series by Renault, le Russe soutenu par SMP Racing a établi le nouveau record de la catégorie en 1’54’’728, battant l’ancien détenu par Will Stevens depuis 2011.

Il a devancé Anthoine Hubert (Tech 1 Racing) et Jack Aitken (Koiranen GP). Quatrième du jour, Louis Delétraz (Josef Kaufmann Racing), a été le plus rapide lors de l’ultime séance à Alcañiz

Le Top 5 : Charles Leclerc brille en test à Valencia

Le monégasque fait partie des ces pilotes qu'il faut suivre car le talent est là. Les tests officiels disputés à Valencia en Espagne lui ont bien réussi puisqu'il a réalisé le meilleur chrono dans des conditions humides. La piste a seché vers la fin de séance et a permis à Charles de signer un chrono de référence face à 33 autres concurrents.

Le Flop 1 : Grand Prix F1 d'Allemagne

On va finir par croire que tout fous le camp en Formule 1. Après la fin du grand prix de France, l'Allemagne a été longtemps sur la sellette pour l'organisation de son grand prix national. Pourtant on pensait qu'avec Nico Rosberg et Mercedes en haut de l'affiche il aurait été facile de trouver des solutions pour maintenir cette course. Ni le circuit d'Hockenheim, ni le Nürburgring n'ont pu en trouver à temps pour maintenir l'épreuve. Bernie, réveille-toi !!

Le Flop 2 : Le circuit d'Albi ne passe pas au vert

En France, le printemps est arrivé comme les élections. Les écologistes se sont-ils sentis pousser des ailes pour venir provoquer les fans de sport mécaniques qui dans la région d'Albi ont plus de 80 ans de pratique. Le circuit d'Albi est moribond depuis plusieurs années et sa sauvegarde est en danger au moment où il faudrait une nouvelle dynamique.

Des militants écologiques eux n'en n'ont rien à faire et demande la reconversion du site et ont pratiqué une inauguration symbolique. "Absurdité", "Gaspillage", "bruyant" sont des mots qui ont résonné dans la bouche des candidats aux élections départementales. L'histoire ne dit pas si ces "verts" sont repartis en vélo...

http://www.ladepeche.fr/article/2015/03/19/2069619-europe-ecologie-inaugure-la-reconversion-du-circuit.html

Le Flop 3 : Crash Sebring

Forcement dans une course de 12 heures les crashs semblent inévitables surtout quand dans la même épreuves plusieurs catégories cohabitent. Oswaldo Negri se rappellera surement longtemps du sien à la fin de la 2e heure de course. Voulant doubler une GT, le pauvre Oswaldo monte trop sur le vibreur et son proto part directement dans le mur de pneus. Heureusement le pilote s'en sort sans mal.

Le Flop 4 : Formule Renault 1.6 stoppe

Le Promoteur MDH Consultants a décidé de ne plus organiser la Formula Renault 1.6 Series européenne. Malgré les efforts déployés par les partenaires, les équipes et le promoteur, ce championnat pour les jeunes conducteurs de monoplace n'aura donc  pas lieu en 2015.

Après deux saisons et 2 champions ( Roy Geerts et Anton de Pasquale) voici donc une nouvelle série qui disparaît. Est-ce la concurrence de la F4 ou le contexte économique, le responsable ? Toujours est il que faire de la monoplace relève d'un beau défi pour un jeune pilote et que le chemin pour arriver au sommet est de plus en plus cher et difficile.

Le Flop 5 : Van Der Garde et sauber F1

Le Meca Top/Flop de la semaine 12
Le feuilleton entre le pilote néerlandais et l'équipe F1 Suisse a touché à sa fin dans la semaine avec un accord mutuel de séparation. Van der Garde a déclaré son amertume sur les réseaux sociaux mais n'en garde pas moins de l'humour pour son avenir (voir photo).



Racing Forever, 19 ans de photos de sports-mécaniques