Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

Rétromobile 2024 : Visite du salon

Notre visite du salon Rétromobile 2024


Publié par le Mardi 6 Février 2024 à 20:27



De belles voitures à admirer © O. Jennequin – www.racingforever.com
De belles voitures à admirer © O. Jennequin – www.racingforever.com
Paris Expo Portes de Versailles accueillait la 48ème édition du salon Rétromobile, une édition réussie avec plus de 130 000 visiteurs venus admirer des voitures centenaires aux YougTimers, des modèles compétition aux modèles les plus populaires.

Rétromobile est un des derniers salons automobiles encore en activité dans un monde où la voiture est de plus en plus mal perçue.  RacingForever, à l'occasion de ses 20 ans, s'était donné rendez-vous pour arpenter les allées des trois halls.

Les anciens tracteurs présents à l'extérieur avant de pénétrer dans le salon nous rappellent l'actualité récente et les manifestations des agriculteurs. Une fois les portes franchies, les amateurs et passionnées ne sauront plus où donner de la tête.

Les collectionneurs de miniatures, les chercheurs de pièces rares et anciennes, les amateurs de vêtements ont pu trouver leur bonheur ou pas avec les nombreux commerçants présents sur le salon. Les clubs, maisons d'enchères et commerçants tournant autour du monde automobile étaient en nombre.

La MG EX 181 © O. Jennequin – www.racingforever.com
La MG EX 181 © O. Jennequin – www.racingforever.com
Rétromobile a voulu aussi mettre en avant certains monuments de l'histoire automobile. A commencer par fêter les 100 ans de MG. La marque Anglaise offrait une rétrospective de ses modèles emblématiques, avec en bijou la MG EX181, voiture de record de vitesse de 1957, ou bien encore la MG Metro 6R4, mythique voiture de rallye.

D'autres constructeurs étaient également présents, comme Volkswagen et Porsche, ou bien encore Renault avec un très beau stand mettant en avant les différentes voitures de record de vitesse comme l'étoile filante, ou la Nervasport entourant un avion Renault-Caudron C450. Mercedes-Benz Classic mettait en valeurs ses modèles mythiques sous de superbes éclairages.

Philippe Monneret au micro © O. Jennequin – www.racingforever.com
Philippe Monneret au micro © O. Jennequin – www.racingforever.com
Toujours dans le domaine des records de vitesse, Rétromobile fêtait également les 100 ans de l'Autodrome UTAC Linas-Montlhéry, avec des véhicules associés au célèbre anneau de la région Parisienne, comme la Peugeot 404, la McLaren F1 GTR, ou bien encore la Matra MS650. L'occasion de revivre les moments les plus mythiques de la course à la vitesse post Seconde Guerre Mondiale.

Rétromobile, ce n'est pas que les voitures, c'est aussi la moto. Ducati, Indian, Harley-Davidson, BMW et bien d'autres présentaient des modèles rétro mais aussi récents, permettant ainsi de voir l'étonnante évolution des deux roues.

Philippe Monneret, vainqueur des 24 Heures motos en 1991 était l'objet d'une exposition dédiés à lui et à sa famille qui a la moto dans le sang. "Le Docteur" âgé de 65 ans était présent sur son stand pour présenter les motos de sa jeunesse à ses plus grands succès, avec bonne humeur et intarissable sur les anecdotes et la technique, il a pu ravir les visiteurs présents.

Le Dakar à l’honneur © O. Jennequin – www.racingforever.com
Le Dakar à l’honneur © O. Jennequin – www.racingforever.com
Enfin le Rallye Dakar était également mis en avant, l'occasion d'admirer l'Audi RS Q e-tron cotoyant des modèles liés à la passionnante histoire du plus grand rallye raid de l'histoire, comme la 4L des frères Marreau, la Yamaha XT500 de Cyril Neuveu, la Porsche 959 ou bien encore le Nissan X-Trail de Johnny Hallyday et René Metge dont tout le monde se rappelle de la fameuse phrase de notre chanteur national à une arrivée d'étape 2002 : "Si on avait pas perdu 1h15 on serait là depuis 1h15 !"

C'est aussi l'occasion de se souvenir avec émotion de Thierry Sabine, on peut voir la XT 500 qu'il a abandonné dans le désert en 1977 et retrouvée en 1986 quelques jours avant son décès.

Charles Leclerc était présent © O. Jennequin – www.racingforever.com
Charles Leclerc était présent © O. Jennequin – www.racingforever.com
La FFSA présentait une rétrospéctive Sébastien Loeb, on pouvait voir sa Saxo Kit Car de 2001 avec laquelle il remportait le Championnat de France des Rallyes 2001. Ou bien encore sa Xsara WRC et sa Ford Puma Hybrid Rally1 M-Sport de 2022. Charles Leclerc, pilote Ferrari en F1 est également venu rendre visite à plusieurs stands.

La foule présente montre qu'il y a encore de l'intérêt pour l'automobile et la moto en France, il faut continuer d'entretenir la passion pour que les jeunes générations prennent conscience que automobiles et motos ne sont pas juste des moyens de déplacements, mais bien une manière de vivre sa liberté.

Vous pouvez retrouver notre galerie en cliquant ici.
 






Notre page Facebook

Nos videos
Olivier Jennequin | 06/02/2024
Olivier Jennequin | 05/02/2024
Stéphane GAUTHIER | 28/01/2024
Racing Forever, 19 ans de photos de sports-mécaniques


Notre équipe - Notre charte d'utilisation du site - Mentions légales