Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

Visite du Musée espace automobiles Matra

Un musée dédié à la marque Française


Publié par le Mercredi 29 Juillet 2026 à 21:12



C’est à Romorantin-Lanthenay dans le Loire-et-Cher que Racingforever s’est rendu pour visiter le musée espace automobiles Matra.
 
Situé en pleine ville, dans l’ancienne usine des caméras Beaulieu, ce lieu est dédié à la marque Française Matra (pour Mécanique Aviation TRAction) créée en 1941 par Marcel Chassigny, qui va ensuite s’orienter sur l’automobile en 1964 en reprenant l’usine et les activités de René Bonnet, créateur de la marque DB, connue en particulier pour la DJet.
 
Quelques années plus tard, Jean-Luc Lagardère prend la direction de la branche automobile et va alors fonder Matra Sports, qui va participer en F1 et en endurance. Avec le titre F1 de 1969 obtenue par Stewart et les victoires au Mans en 1972, 1973 et 1974.

Le premier V12 Matra © O.Jennequin – www.racingforever.com
Le premier V12 Matra © O.Jennequin – www.racingforever.com
La visite du musée débute par la thématique de cette année 2026, à savoir la "Deutsche Qualität", qui permet de découvrir quelques modèles automobiles Allemands iconiques comme une Volkswagen Coccinelle ou bien une BMW 328. Une Trabant des pompiers de l’ex Allemagne de l’est, plusieurs Porsche et même une impressionnante Mercedes-Benz SLS AMG viennent compléter le plateau.
 
Mais si on vient dans un musée dédié à Matra, c’est avant tout pour découvrir des véhicules légendaires de la marque. Un petit détour dans une galerie, va nous faire vivre l’histoire des moteurs Matra, ainsi que celle du développement du service compétition. L’occasion de voir l’évolution des V12 Français, dont le légendaire MS9 développé par l’équipe de Georges Martin.

La M530, première Matra © O.Jennequin – www.racingforever.com
La M530, première Matra © O.Jennequin – www.racingforever.com
Vient ensuite les modèles de série produits par Matra, à commencer par la Djet, et la première 100 % Matra, la M530 dont plusieurs modèles et variations sont exposés.

La visite se poursuit avec un modèle bien connu des amateurs de voitures historiques Françaises, la Bagheera dont la production débute en 1973 et qui a été développée par le bureau d’étude dirigé par Philippe Guédon. C’est au sous-sol que l’on découvre la suite des productions de Matra, comme la Rancho et la Murena.

Le mythique Espace F1 © O.Jennequin – www.racingforever.com
Le mythique Espace F1 © O.Jennequin – www.racingforever.com
Une nouvelle galerie dédiée à l'Espace, un modèle très populaire, développé au début par Matra, et proposé ensuite à Peugeot qui le refuse, c’est finalement Renault qui va l’adopter, et le nommer Renault Espace, l’un des premiers si ce n’est le premier monospace.

Il est intéressant de voir les prototypes qui ont servi d’étude sur ce nouveau concept, du P19 au P18 très proche du modèle final. Les différentes générations se succèdent, jusqu’à l’espace III, dernier modèle produit par Matra, avant que Renault ne reprenne la production.
 
Deux versions bien spécifiques et connues des amateurs de sport automobile sont présentées : La Sbarro Espera Espace Spider, conçu en 1998 pour faire l’ouverture des 24 Heures du Mans par les élèves de l’école Sbarro, et propulsé par un V6 de 194 cv.

Et surtout, l’Espace F1, modèle iconique, conçu en 1994 pour fêter les 10 ans de l’Espace, en collaboration avec l’équipe Williams F1. Ce modèle extraordinaire, qui n’a que peu roulé, est équipé du V10 Renault F1, de la boîte de vitesse et du train arrière de la Williams F1 de 1993. On le verra rouler en 1995 avec Alain Prost au volant, ou bien encore Eric Bernard. A noter que le véhicule présent au musée est bien celui qui a roulé, et n’est pas la maquette statique, puisqu'on peut y voir le moteur.

Une M670 © O.Jennequin – www.racingforever.com
Une M670 © O.Jennequin – www.racingforever.com
Mais que serait Matra sans la compétition ? Une belle partie du musée y est consacrée, on y trouve des modèles d’endurance, comme la MS620 de 1966, ou bien encore la MS630 pilotée par Henri Pescarolo qui manque en 1968 la victoire de peu dans une épreuve dantesque. Les MS670 vainqueurs des 24 Heures du Mans trônent dans leur belle livrée bleue.

L'occasion de se remémorer ces moments où participer au Mans était encore un incroyable défi, et d'une période où les constructeurs Français se lançaient dans l'aventure.

Matra, c’est aussi la F1 © O.Jennequin – www.racingforever.com
Matra, c’est aussi la F1 © O.Jennequin – www.racingforever.com
Mais Matra, c’est aussi la monoplace. Matra débute ainsi en 1965 avec une F3, la MS1, qui gagne son premier GP en France à Reims avec au volant un certain Jean-Pierre Beltoise.  Les F3 et les F2 de la marque feront rouler des pilotes d’exception comme Johnny Servoz-Gavin, Henri Pescarolo, Jean-Pierre Jaussaud, ou bien Jacky Ickx.

Matra s’engage en F1 en 1968, avec Jean-Pierre Beltoise, avant de dominer la discipline l’année suivante avec la MS80 et les titres pilote et constructeur avec Jackie Stewart au volant. Matra arrête son aventure en F1 en 1972. Matra continuera cependant de fournir des moteurs à l'équipe Ligier, jusqu'en 1982.

Le prototype Zoom © O.Jennequin – www.racingforever.com
Le prototype Zoom © O.Jennequin – www.racingforever.com
Le sous-sol est l’occasion de voir une impressionnante collection de prototypes développés par Matra au fil de son histoire. On notera la Renault Zoom en 1992, la Matra M25 et bien d’autres études de style présageant du futur des micro citadines, ou bien du développement de l’aérodynamisme et de l’efficience.

L’Avantime signera le glas de la marque qui arrête son activité automobile en 2003. C’est donc sur un modèle dont le nom présageait le fait que la marque avait eu raison sur de nombreuses solutions, mais trop en avance sur son temps, que l'aventure se termine.

Si vous aimez l’automobile et plus particulièrement l’histoire de l’automobile Française, et si vous êtes de passage dans le Loire-et-Cher, n’hésitez pas à passer un bon moment dans ce musée.

L'ensemble des photos est visible en cliquant ici.




Racing Forever, 22 ans de photos de sports-mécaniques