Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

Karting : Lorys Chastanet Comiti, catégorie Nationale

Le point avant le championnat de France.


Publié par le Mardi 28 Juin 2016 à 22:50



Lorys poursuit sa saison de karting en championnat du Sud et en ligue Languedoc Roussillon. Les 2 rendez-vous de Belmont et de Ganges ont donné des fortunes diverses mais l'important était d'emmagasiner de l'expérience en vue du championnat de France à Lavelanet, un circuit que Lorys connait bien.

Belmont

Photo Karting Sud - Belmont Sur Rance
Photo Karting Sud - Belmont Sur Rance
Pour la 3e manche du championnat sud, Lorys Chastanet-Comiti s'est rendu à Belmont-sur-Rance dans l'espoir d'un bon résultat. Les conditions climatiques, surtout le samedi, ont compliqué la tâche du Sétois qui en plus a connu un problème moteur, bien handicapant.
Lorys : "Nous avons profité des vacances pour rouler dès le vendredi. Je trouve beau ce circuit avec un magnifique dénivelé mais pourtant je ne suis pas si à l'aise que cela ici. 

Nous avons donc travaillé pour se familiariser avec ce tracé. Dans la première séance, j'ai trouvé que mon train avant était un peu trop incisif et l'après-midi, nous nous sommes rapprochés des premiers chronos.

Samedi, les conditions de courses vont être compliquées à cause de la météo. La première série se déroulera sur une piste fraîche et la seconde sous la pluie. 

La 3e séance sera mixte, mouillée au début et sèche à la fin. Mes chronos sont encore un peu loin des premiers. Puis, pour les chronos c'est le déluge. Nous avions misé sur une évolution des conditions de pistes mais il n'en fut rien et donc nos réglages n'étaient pas vraiment adaptés. 

Résultat : je me retrouve à la 26e place. Mais le plus inquiétant vient des sensations que j'ai avec le moteur dont je commence à douter des performances.

La manche de qualification n'a pas eu lieu à cause des conditions météos. Cette annulation nous complique d'avantage la vie puisque je suis condamné à attaquer fort pour remonter si je veux marquer des points.

La pré-finale va être difficile car mes doutes s'avéraient bons et j'ai bien un problème moteur. Il ne prend pas les tours et j'ai du mal avec les relances. Je dois donc me contenter de la 20e place.

Pour la finale, nous pensons savoir d'où vient le problème mais il va falloir rouler avec. 

Pour la relance, j'essaie de trouver une solution en pinçant une durite à chaque ressortie pour limiter l'arrivée d'essence dans le moteur. Il me manque tout de même 1500 tours minutes par rapport à mes concurrents et donc je ne peux faire mieux que la 16e place.

Le week-end a été épuisant mentalement et physiquement. Nous avons perdus de gros points au championnat mais nous allons aller à Ganges fin mai avec toujours l'envie de bien faire et de se débarrasser de notre malchance. "


Chronos : 26e
Manche qualificative : annulée
Préfinale : 20e
Finale : 16e

Championnat Sud : 12e

 

Ganges

Lorys en plein concentration
Lorys en plein concentration
La 4ème manche du championnat du sud et la dernière du championnat Languedoc Roussillon se déroulait sur le circuit de Ganges le 27 28 29 Mai. Avec obligation de résultat pour au moins finir sur le podium en championnat régional.

Faute de pneus en bon état les chronos n’évoluent pas beaucoup en essais mais ces séances sont utilisés pour chercher de multiples réglages.

 « Mes pneus étaient vraiment morts » dira Lorys. 

Les premiers du classement sont largement au-dessus du lot en essais libres du samedi. « Il me manquait 8 dixièmes !’ déclare Lorys en analysant ses performances.

Lors des chronos, Lorys signe le 14e temps à 1 seconde de la pole. « Je me suis retrouvé dans un mauvais groupe et j’ai dû doubler à tous les tours. Du 4e au 11e il n’y avait qu’un seul dixième d’écart. » explique le pilote Mach 1.

La journée de dimanche comporte la manche qualificative et elle se déroulera sous la pluie. Bien remonté en 7e position, Lorys commet 2 erreurs et ne termine que 15e. « Malheureusement, j’ai fait 2 têtes à queue, tout seul comme un grand ! » dit-il, dépité. 

Retour du soleil en phase finale. Lorys prend un bon départ malgré son positionnement sur la grille et il évite surtoutr les accrochages qui sont légions dans cette catégorie. « J’ai été dans un bon groupe et j’avais un bon rythme pour remonter jusqu’à la 10e place. »

En finale, Lorys se bagarre pour un top 10 mais devra se contenter sous le drapeau à damier de la 12e place. « J’ai pris un départ moyen mais après quelques bagarres, je me retrouve 8e. Malheureusement je ne peux tenir à ce niveau et je fini 12e un peu loin du meilleur tour en course. » conclut-il. 

Chronos : 14e
Manche qualificative : 15e
Préfinale : 10e
Finale : 12e

Championnat Sud : 12e
Championnat Languedoc Roussillon : 4e

Objectif France à Lavelanet

Le prochain rendez-vous est fixé à Lavelanet pour le championnat de France Nationale/Minime/Cadet du 1 au 3 Juillet. L’objectif sera de finir dans la grande finale et de bien figurer étant donné que, pour une fois, un championnat de France se déroule dans le sud.

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur


Notre page Facebook


Nous vous recommandons :