Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

GT4 European Series : Monza 2021

2 victoires pour United Autosports.


Publié par le Samedi 24 Avril 2021 à 10:46



La McLaren d'United Autosports imbattable à Monza (Photo SRO)
La McLaren d'United Autosports imbattable à Monza (Photo SRO)
United Autosports a réalisé un week-end exceptionnel avec pas moins de 2 victoires à Monza pour l'ouverture de la saison du GT4 European Series.

En effet, Charlie Fagg et Bailey Voisin remportent les deux courses italiennes. Pour son retour en GT, United Autosports a fait briller la marque McLaren avec le modèle 570s particulièrement à son aise sur le circuit rapide de Monza.

En Pro-Am, I.Jacoma/M.Busnelli  ont gagné avec leur Porsche 718 cayman dans la première manche. L'Audi Saintéloc Racing de Michal/G.Guilvert s'imposera le dimanche.

En AM, l'équipe CMR gagne avec A.Benezet/W.Cazalbon et leur Toyota en course 1. Le lendemain G.Ghezzi/A.Giovanelli du Autorlando Sport gagne sur Porsche dans cette catégorie.

Les GT4 European Series reviendront en action sur le Circuit Paul Ricard du 28 au 30 mai.

46 voitures étaient au départ de cette première manche de Monza. 

L'équipe britannique United Autosports a été déterminante avec son arrêt aux stands obligatoire permettant à Fagg de prendre la tête lorsque ses rivaux sont venus à leur tour faire leurs arrêts. La fenêtre des stands a été retardée suite à une longue période de voiture de sécurité en milieu de course.

Au moment du retour de Stéphane Lémeret, à 15 minutes de la fin, Fagg était déjà dans la ligne droite des stands et la United Autosports McLaren dépassait la CMR Toyota à la sortie des stands. Le jeune pilote britannique a ensuite pu prendre une avance de trois secondes dans les deux tours suivants.

Après 26 tours, Fagg a franchi la ligne d'arrivée pour remporter sa troisième victoire en GT4 European Series et donner à United Autosports et Voisin leur première victoire. Lémeret a terminé deuxième pour CMR, et Max Busnelli (# 718 Porsche) troisième.
 
Charlie Fagg, # 23 United Autosports McLaren: «C'était une course parfaite pour moi. Notre ingénieur, Jody, a fait un excellent appel à la stratégie et m'a rendu la vie agréable et facile. Mon coéquipier Bailey était méga et c'est une belle façon de se remettre dans le sport après un an d'absence. Merci à United Autosports, Zak [Brown] et Richard [Dean], qui ont mis en place cette équipe. La toute première course en GT4 et nous sommes allés la gagner! »
Bailey Voisin, # 23 United Autosports McLaren : «Cette victoire est incroyable. L'équipe a travaillé dur pour obtenir ce résultat. Tout s'est réuni dans cette course. Appel stratégique brillant de notre ingénieur. Je n'aurais pas pu rêver d'un meilleur départ avec une nouvelle équipe, dans un nouveau championnat et avec une nouvelle voiture.»

La McLaren 570S GT4 n ° 23 est partie de la pole position et a stoppé tôt lors de la fenêtre des stands, puis repris la tête lorsque la fenêtre s'est refermée et Charlie Fagg et Bailey Voisin sont allés chercher une seconde victoire.

La voiture de sécurité a été déployée dans le premier tour après le carambolage de plusieurs voitures à la première chicane. L'Aston Martin n ° 55 du Mirage Racing a été poussée puis a percuté le peloton.

Au redémarrage, Charlie Fagg a gardé la McLaren # 23 en tête, avec Jim Pla (# 87 AKKA ASP Mercedes-AMG) et Stéphane Lémeret (# 8 CMR Toyota) derrière en deuxième et troisième position du général.

Lémeret a rapidement retrouvé Dean Macdonald dans ses rétroviseurs et après une courte bataille, le pilote britannique a dépassé la Toyota pour prendre la troisième place. Pour rien car Macdonald ayant fait une erreur au départ, il s'est vu infliger une pénalité de dix secondes, à purger dans le cadre de l'arrêt aux stands.

Le contact entre la Porsche # 20 Allied Racing et la Mercedes-AMG # 126 NM Racing Team a abouti à un Full Course Yellow et à un retard de la fenêtre des stands. Après l'intervention de la voiture de sécurité qui a suivi, le terrain a de nouveau été libéré et la fenêtre des stands s'est ouverte immédiatement.

A la fin de celle-ci, la McLaren # 23 était de retour en tête, avec Bailey Voisin menant devant Antoine Potty sur la Toyota # 8. Le peloton entier a été regroupé après une autre courte période de voiture de sécurité. Au redémarrage, Voisin a encore une fois garder Potty et l'Audi # 42 Saintéloc Racing de Fabian Michal derrière-lui.

Dans les tours restants, Potty s'est efforcé de trouver un moyen de dépasser Voisin, mais le pilote belge n'a pas pu dépasser la McLaren et après 25 tours, c'est Voisin qui a remporté la deuxième victoire de United Autosports du week-end. Potty a décroché le deuxième podium de CMR, juste à 0,447s derrière la McLaren. 

La victoire en Pro-Am Cup est revenue à l'Audi # 42 Saintéloc Racing de Fabian Michal et Gregory Guilvert. Michal et Guilvert ont pris la troisième place du général.
 
Charlie Fagg # 23 United Autosports McLaren : « Bailey était absolument super aujourd'hui. Il a fait un travail incroyable. Encore une fois, un grand merci à McLaren et à tout le monde chez United Autosports qui a préparé la voiture, car c'était génial aujourd'hui. Mais Bailey était l'homme du jour aujourd'hui ! »
Bailey Voisin # 23 United Autosports McLaren : « À chaque tour, la Toyota était derrière moi. Dans certains domaines, nous étions plus forts et dans certains domaines, elle était plus fort. J'essayais juste de juger cela, de tirer le meilleur parti des relances. Juste un week-end fantastique de la part de tout le monde chez United. Je n'aurais pas pu rêver d'un meilleur week-end pour ma toute première course en GT4.»

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur



Notre page Facebook



Nos videos
Stéphane GAUTHIER | 28/11/2021
Olivier Jennequin | 28/11/2021
Olivier Jennequin | 21/11/2021