Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

GT4 Européan Series 2020 : Misano

Le temps des premières à Misano.


Publié par le Samedi 15 Août 2020 à 15:26



Photo Chris Schotanus
Photo Chris Schotanus
NM Racing Team a remporté sa première victoire en GT4 European Series sur le Misano World Circuit. Lluc Ibanez et Xavier Lloveras ont été les premiers à franchir la ligne d'arrivée sur le circuit italien de 4,226 kilomètres après une course 1 dramatique.

AGS Events  avait pourtant été candidat au succès après avoir dominé les deux tiers de la course. Valentin Hasse-Clot et Théo Nouet ont été contraint à l'abandon. L'abandon de l'Aston Martin Vantage n ° 27 a permis au NM Racing Team Mercedes-AMG de prendre la tête et Ibanez de terminer le travail.

Le lendemain pour la 2e course, AGS Events a rebondit pour remporter sa première victoire à ce niveau également. L'Aston Martin Vantage AMR GT4 n ° 27 AGS Events a de nouveau dominé la course en partant depuis la première ligne de la course. Le sourire est donc revenu sur les visages de Valentin Hasse-Clot et Theo Nouet après ce premier succès.

Partant de la deuxième place de la grille, Hasse-Clot a immédiatement dépassé la pole position du NM Racing Team Mercedes-AMG pour prendre la tête. Lluc Ibanez a chuté à la quatrième place, avec Nicolaj Møller-Madsen d'Allied-Racing et Gabriele Piana de RN Vision STS Racing Team parvenant également à dépasser la Mercedes-AMG en difficulté.

Après un départ solide et sans problème, Theo Nouet a contrôlé la course et a rapidement pris une avance de 1,5 seconde sur Thijmen Nabuurs dans la Chevrolet Camaro GT4.R de V8 Racing, avec Cem Bölükbasi de Borusan Otomotiv et son coéquipier de Nouet Gilles Vannelet aux troisième et quatrième places. Xavier Lloveras a chuté à la cinquième place du général dans le premier tour.

Près de 15 minutes après le début de la course, le contact entre Wim Spinoy dans le Selleslagh Racing Team Mercedes-AMG et Ibrahim Okyay dans la Borusan Otomotiv Motorsport BMW a abouti à une période de neutralisation et la sortie de la voiture de sécurité.

La course a repris juste avant l'ouverture de la fenêtre des stands et Bas Schouten de RN Vision STS Racing Team et Ivan Jacoma de Centri Porsche Ticino ont été les premiers pilotes à plonger dans les stands pour le changement de pilote obligatoire. Le dernier arrivé fut Bölükbasi, qui remit sa BMW à Yagiz Gedik à la fin du 18e tour.

Avec tous les arrêts terminés, Valentin Hasse-Clot dans l'Aston Martin # 27 AGS Events était toujours en tête, mais c'était maintenant Ibanez deuxième pour NM Racing Team, Gabriele Piana de RN Vision STS Racing Team troisième et Jop Rappange de V8 Racing quatrième. Le leader Pro-Am Gedik a rejoint Piana, mais l'Italien a rapidement dépassé le pilote turc.

Des problèmes ont alors frappé l'équipe AGS Events. Le leader de course Hasse-Clot a soudainement ralenti et s'est arrêté sur le bord de la piste. Le pilote français a tenté de ramener sa voiture aux stands mais a finalement été contraint d'abandonner sa voiture dans le virage 10. Cela a incité le deuxième parcours complet jaune de la course.

Alors que toutes les voitures ralentissaient, la deuxième AGS Events Aston Martin s'est également arrêtée. Nouvelle période de neutralisation afin de pouvoir dégager les voitures.

Au redémarrage, avec moins de dix minutes à jouer, Nicolaj Møller-Madsen a dépassé Jop Rappange et peu après le Néerlandais a perdu sa place sur le podium alors que Gael Castelli passait dans la CMR Toyota. Alors que Møller-Madsen passait devant Gedik pour prendre la tête du Pro-Am, la Toyota de Castelli a soudainement ralenti et Rappange est revenu troisième.

Ibanez  a été le premier à franchir la ligne d'arrivée, Piana prenant la deuxième place à 3.205s et Møller-Madsen terminant troisième au général et premier en Pro-Am pour Allied-Racing.

Les honneurs de la catégorie Am sont allés à la Mercedes-AMG # 31 Selleslagh Racing Team de Bob Herber.
Xavier Lloveras, n ° 15 NM Racing Team Mercedes-AMG : «C'était une course difficile. Nous sommes partis de P3, nous savions que nos premiers tours seraient difficiles, mais nous avons quand même réussi à ne pas perdre beaucoup de positions. Nous avons repris quelques positions après un bon arrêt, puis après le dernier arrêt, Lluc a fait un travail incroyable. Nous avons eu de la chance que l'Aston ait eu un problème, mais je suis vraiment heureux de terminer sur la première place du podium.
Lluc Ibanez, # 15 NM Racing Team Mercedes-AMG: «Mon coéquipier a fait du bon travail. La voiture était difficile à conduire dans les cinq premiers tours, mais nous étions meilleurs dans les virages. Nous avons eu un bon changement de pilote et les mécaniciens ont fait un excellent travail. Quand l'Aston a eu un problème, j'ai juste poussé pour obtenir plus de distance, car la BMW et la Piana étaient fortes. J'avais une certaine pression, mais je pouvais contrôler la course et gagner !
gt4_misano_course_1_1.pdf GT4 misano course 1.PDF  (235.32 Ko)

Hasse-Clot a rapidement obtenu une avance de trois secondes sur Møller-Madsen. Près de 15 minutes après le début de la course, Piana réussit à dépasser Møller-Madsen pour prendre la deuxième place du général. 

En tête, Piana n'était cependant pas en mesure de défier l'Aston Martin leader de l'AGS Events, car Hasse-Clot continuait de faire des tours rapides. Lorsque la fenêtre des stands s'est ouverte, le pilote français avait presque 10 secondes d'avance sur le pilote RN Vision STS, avec le leader du Pro-Am Møller-Madsen à la troisième place du classement général cinq secondes plus loin sur la route.

Les leaders ont fait leur arrêt au stand obligatoire juste au bout de la fenêtre des stands, Nouet prenant le relais de Hasse-Clot et Schouten prenant le relais de la BMW à Piana. Nouet a continué à contrôler la course pour AGS Events et Schouten s'est vite rendu compte que ses espoirs de victoire avaient disparu.

Après 35 tours, Nouet a franchi la ligne d'arrivée pour prendre le drapeau à damier et remporter la première victoire au classement général de l'équipe française en GT4 European Series. La Chevrolet V8 Racing n ° 17 est revenue à la maison à la deuxième place, la BMW RN Vision STS n ° 11 prenant la troisième place dans la dernière course du week-end. Le vainqueur d'hier, NM Racing Team, a terminé à la quatrième place.

Jan Kasperlik d'Allied Racing et son coéquipier danois Bastian Buus ont terminé cinquième du classement général, remportant la victoire Pro-Am

Bob Herber a remporté sa deuxième victoire en catégorie Am du week-end dans la Mercedes-AMG # 31 Selleslagh Racing Team, terminant également neuvième au classement général. 

Les GT4 European Series reviendront en action le mois prochain (4-6 septembre) au Nürburgring.
 
Valentin Hasse-Clot, # 27 AGS Events Aston Martin : «Nous devions faire un bon départ car nous ne voulions pas nous battre. Nous savions que nous avions une bonne voiture après la course d'hier. Aujourd'hui, c'est comme le jour de la rédemption, je dirais. Nous devions simplement nous éloigner et réussir à nous écarter. Theo a fait un excellent travail pour terminer la course et nous avions une voiture fantastique.
Theo Nouet, # 27 AGS Événements Aston Martin : «Honnêtement, c'était si facile en voiture. La voiture était tout simplement incroyable. Je n'ai rien d'autre à dire, la voiture était tellement incroyable.
gt4_misano_course_2.pdf GT4 misano course 2.PDF  (235.44 Ko)

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur



Notre page Facebook

Nos videos
Stéphane GAUTHIER | 24/11/2020
Stéphane GAUTHIER | 22/11/2020
Stéphane GAUTHIER | 22/11/2020
Stéphane GAUTHIER | 22/11/2020