Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

FFSAGT : Présentation Albi

Le Grand Prix d’Albi comme décor du troisième rendez-vous du championnat


Publié par Communiqué le Vendredi 24 Juin 2022 à 05:08



Albi, 3e rendez-vous de la saison. (Photo D.Bogaerts SRO)
Albi, 3e rendez-vous de la saison. (Photo D.Bogaerts SRO)
Un circuit chargé d’histoire, un meeting hautement populaire, un plateau de trente-neuf GT4 et une lutte plus intense que jamais dans les trois catégories : le Championnat de France FFSA GT s’apprête à terminer sa première moitié de saison en force ces 24, 25 et 26 juin !

Après deux années marquées par les normes sanitaires, le Grand Prix d’Albi retrouvera le public sans aucune restriction à l’occasion de la 78e édition d’une épreuve inscrite dans le livre d’or du sport automobile français. Mieux ! Cette année, une grande parade verra les concurrents du Championnat de France FFSA GT se diriger vers le centre-ville. Vendredi soir (dès 18h30), les GT4 se rangeront à l’ombre de la superbe cathédrale Sainte-Cécile, classée sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, pour un moment de partage entre les fans et les acteurs de la compétition phare des circuits français.

Les fans, parlons-en, répondent toujours en nombre à l’invitation du Circuit d’Albi et ce sont plusieurs milliers de spectateurs qui sont attendus. Avec ses 3.565 mètres, le tracé contournant la piste de décollage et d’atterrissage de l’aérodrome d’Albi est pour le moins atypique et promet deux confrontations de 60 minutes animées samedi à 16h25 et dimanche à 15h25.

Tout est en place pour vivre un week-end passionnant, les courses étant – comme d’habitude – retransmises en direct sur la chaîne YouTube GTWorld. En prime, dimanche, la seconde joute sera aussi à suivre en direct sur Automoto la chaîne.

​Pro-Am : Prost et Servol veulent remettre ça

Seuls doubles vainqueurs en Pro-Am depuis le début de cette année, Nicolas Prost et Rudy Servol arrivent à Albi en leaders du championnat. Sachant que les pilotes de l’Alpine A110 GT4 #36 de l’équipe CMR avaient remporté leur première victoire en commun dans le Tarn l’an dernier, inutile de dire qu’ils entendent bien remettre le couvert. Avec cinq équipages – représentant cinq constructeurs différents – groupés en moins de 10 points, la bagarre en tête du classement est toutefois plus intense que jamais.

Après avoir accroché un premier succès à Magny-Cours, Éric Trémoulet et Olivier Jouffret (Mercedes-AMG GT4 #64 – Team Jouffruit by Vic’Team) n’ont qu’un point de retard sur les leaders et… un point d’avance sur Julien Piguet et Alban Varutti (Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport #10 – AVR Avvatar).

Derrière ces trois équipages ayant au moins remporté une course, on retrouve en embuscade les duos Arno Santamato-Rodolphe Wallgren (Audi R8 LMS GT4 #888 – CSA Racing) et Romano Ricci-Valentin Hasse-Clot (Aston Martin Vantage AMR GT4 #13 – Mirage Racing), lesquels comptent respectivement 9 et 10 longueurs de retard sur les leaders du classement provisoire.

La liste des candidats au titre ne s’arrête toutefois pas là et nombreux sont ceux qui espèrent se relancer dans la course à la couronne lors de ce Grand Prix d’Albi. Parmi eux, on surveillera Jim Pla et Fabien Barthez (Mercedes-AMG GT4 #16 – Akkodis ASP), leurs équipiers Simon Gachet et Éric Debard (qui évoluera à domicile sur la Mercedes-AMG #81), le duo Nicolas Gomar-Loris Cabirou (Aston Martin Vantage AMR GT4 #89 – AGS Events) ou encore les deux Greg, soit Grégory Guilvert et Grégory Faessel (Audi R8 LMS GT4 #42 – Saintéloc Racing).

Basée à proximité d’Albi, la structure GPA Racing engagera pour la première fois une Aston Martin Vantage AMR GT4 en Pro-Am. À son volant, le patron-pilote David Pouget fera équipe avec Mathieu Casalonga.

Silver Cup : deux échappés et un peloton compact

Le meeting de Magny-Cours a passablement modifié la hiérarchie dans la Silver Cup. Grâce à un deuxième podium cette année, Erwan Bastard et Roee Mayuhas (Audi R8 LMS GT4 #14 – Saintéloc Racing) sont co-leaders du championnat. Thomas Drouet et Paul Evrard (Mercedes-AMG GT4 #88 – Akkodis ASP), qui ont profité de leur succès lors de la course 2 de Magny-Cours, se sont toutefois totalement relancés et ils comptent le même nombre de points. Champion Pro-Am en 2021, Thomas Drouet entretient son rêve d’une deuxième couronne consécutive…

En tête du classement provisoire après Nogaro, Hugo Chevalier et Enzo Joulié (Mercedes-AMG GT4 #87 – Akkodis ASP) ont perdu du terrain à Magny-Cours. Avec 17 points de retard, ils n’ont toutefois pas dit leur dernier mot, pas plus que Benjamin Lessennes et Ricardo van der Ende (BMW M4 GT4 #17 – L’Espace Bienvenue).

Les champions 2020 de la Silver Cup espèrent que les lignes droites longeant l’aérodrome d’Albi leur permettront de renouer avec le succès. Avec un déficit de 34 points, ils ne peuvent pas se permettre de jouer la course d’attente, pas plus que Stéphane Tribaudini et Stéphane Lémeret (Toyota GR Supra GT4 #30 – CMR), actuellement cinquièmes. Malgré leur victoire lors de la première course dans la Nièvre, Lonni Martins et Sacha Bottemanne (Audi R8 LMS GT4 #6 – Team Fullmotorsport) sont à 48 points et ils font également partie de ceux qui doivent impérativement se relancer à Albi.

​Am Cup : la régularité paie

La régularité ! Si vous voulez viser un championnat, cette qualité est pratiquement incontournable. Pilotes de l’Alpine #76 de Bodemer Auto, Laurent Coubard et Jean-Charles Rédélé l’ont bien compris. Avec une victoire et trois deuxièmes places, les vice-champions 2021 ont pris le large au championnat dans la Am Cup par rapport aux grands favoris, le champion 2021 Christophe Hamon et Michael Blanchemain.

Après l’abandon de l’Audi R8 LMS GT4 du Team Fullmotorsport lors de la dernière course en date, pas moins de 23 points les séparent des hommes de tête. Entre ces deux duos, les « rookies » en FFSA GT que sont Florent Grizaud et Kevin Jimenez s’affirment comme les révélations de ce début de saison en occupant le deuxième rang. Avec l’Aston Martin Vantage AMR GT4 de l’équipe albigeoise GPA Racing, ils évolueront en outre pratiquement à domicile ce week-end.

Plus en retraits dans le classement, les frères Pierre-Arnaud et Jean-Laurent Navarro (Alpine A110 GT4 #138 – JSB Compétition) doivent faire oublier leur week-end de Magny-Cours pour recoller au score quand Didier Dumaine et Christophe Carrière (Aston Martin Vantage AMR GT4 #161 – AGS Events) viseront un premier podium cette année.

Pour ce troisième rendez-vous de la saison, Gwenael Delomier aura un troisième équipier. C’est David Levy, vu sur une Ginetta à Nogaro et sur une Mercedes-AMG à Magny-Cours, qui l’épaulera au mieux sur l’Alpine A110 GT4 de l’équipe CMR. Quant à Angélique Detavernier, qui était montée sur le podium de la Am Cup à Magny-Cours, elle sera associée à Sébastien Rambaud sur l’Audi R8 LMS GT4 #777 du CSA Racing. 

Actuellement en prévente sur le site du Circuit d’Albi, les tickets seront aussi proposés aux guichets à l’entrée. Pas de doute, ce rendez-vous du début d’été dans le Tarn est assurément de ceux qu’il ne faut pas manquer !




Notre page Facebook



Nos videos
Stéphane GAUTHIER | 07/08/2022
Stéphane GAUTHIER | 07/08/2022
Stéphane GAUTHIER | 04/08/2022
Stéphane GAUTHIER | 04/08/2022
Stéphane GAUTHIER | 01/08/2022