Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

FFSAGT : Le jour de gloire d’Alpine à Albi

Carton plein pour Alpine dans la course 1 !


Publié par le Dimanche 6 Juin 2021 à 09:16



Alpine au sommet à Albi (Photo SRO)
Alpine au sommet à Albi (Photo SRO)
Pour la première course à Albi du championnat de France FFSA GT, la marque Alpine s’imposent dans les trois catégories GT4. En Silver Cup, c'est une première victoire pour Mateo Herrero et Stéphane Lémeret qui gagnent la course Tarnaise.

En Pro-Am, Alain Ferté et Grégoire Demoustier ont fait le doublé Pole et victoire. Enfin, Jean-Charles Rédélé et Laurent Coubard remportent l'Am Cup au Finish.

C'est sous un beau soleil que les 34 équipages ont pris le départ de la première des deux courses du week-end. À l’exception d’une neutralisation en toute fin de parcours suite à une sortie de piste de Morgan Moullin-Traffort (Audi R8 LMS GT4 #27 – Team Fullmotorsport), cette épreuve fut limpide.

Une première en Silver Cup pour Herrero et Lémeret

Mateo Herrero et le Circuit d’Albi, c’est une belle histoire d’amour. Double vainqueur l’an dernier pour le retour du Championnat de France FFSA GT dans le Tarn, le jeune Girondin de 19 ans s’est de nouveau imposé au terme de la première course de ce troisième meeting de l’année. Sixième sur la grille de départ, le pilote de l’Alpine A110 GT4 #110 remontait peu à peu vers les avant-postes pour s’emparer des rênes de la catégorie Silver et de la deuxième place au classement général. Lorsque son équipier Stéphane Lémeret repartait après le changement de pilote, il se retrouvait derrière Grégoire Demoustier, le leader du Pro-Am sur l’Alpine #35 de Bodemer Auto, et passait rapidement aux commandes.

Plus rien ne pouvait alors empêcher Mateo Herrero et Stéphane Lémeret de s’imposer pour la première fois cette année. Une belle revanche après un début de saison compliqué pour le duo franco-belge.  

Deuxième en Silver Cup, Romain Leroux et Valentin Hasse-Clot ont réalisé une bonne opération dans le classement provisoire du championnat. Non seulement ils marquent 18 points, mais leurs rivaux directs Paul Evrard et Timothé Buret ont été contraints à l’abandon suite à des problèmes techniques sur la Mercedes-AMG GT4 #88 d’AKKA-ASP. Le podium était dès lors complété par Erwan Bastard et Antoine Potty (Toyota GR Supra GT4 #34 – CMR). 

Partis en pole position de la catégorie, Aurélien Panis et Lonni Martins (Audi R8 LMS GT4 #6 – Team Fullmotorsport) sont peu à peu rentrés dans le rang pour terminer à la quatrième place, devant Sébastien Baud et Enzo Joulié, pénalisés suite à un contact en début de course. Malgré tout, les pilotes de la Mercedes-AMG GT4 #74 d’AKKA-ASP ont pu limiter les dégâts avec cette 5e place.

De la pole à la victoire en Pro-Am pour Ferté et Demoustier

Ferté et Demoustier de retour aux affaires (Photo SRO)
Ferté et Demoustier de retour aux affaires (Photo SRO)
Partie depuis la pole position avec Alain Ferté, l’Alpine #35 Bodemer Auto que le Normand partage avec Grégoire Demoustier a remporté une nette victoire en Pro-Am. Un premier succès depuis Lédenon en 2019 pour un duo conjurant enfin le mauvais sort : il leur aura en effet fallu attendre leur troisième pole position de la saison en Pro-Am pour convertir leurs performances par une victoire. 

Deuxièmes en Pro-Am, Fabien Michal et Grégory Guilvert (Audi R8 LMS GT4 #42 – Saintéloc Junior Team) ont assuré l’essentiel en marquant de gros points en vue du championnat. Ils ont en effet devancé leur rivaux directs, Rodolphe Wallgren et Gaël Castelli (Alpine A110 GT4 #222 – Mirage Racing), quatrièmes de la catégorie. Entre ces deux équipages candidats au titre, Rudy Servol et Nicolas Prost ont confirmé la bonne forme des Alpine avec la #36 de CMR montant sur la plus petite marche du podium. Après de belles batailles dans le peloton, Nicolas Gomar et Mike Parisy (Aston Martin Vantage AMR GT4 #89 – AGS Events) terminent cinquièmes en Pro-Am. 

Rédélé et Coubard au finish en Am Cup

Une autre Alpine s'impose en catégorie AM (Photo SRO)
Une autre Alpine s'impose en catégorie AM (Photo SRO)
En Am Cup, on croyait assister à une domination de bout en bout de l’Audi R8 LMS GT4 #5 du Team Fullmotorsport. En pole de la catégorie, Christophe Hamon et Pascal Huteau ont mené jusqu’à cinq minutes de l’arrivée. Un contact lors de la relance après l’unique neutralisation (due à la sortie de Morgan Moullin-Traffort sur l’Audi #27 de la même équipe) les privait toutefois d’une victoire qui semblait assurée. Parti en tête-à-queue, Pascal Huteau devait laisser la victoire – la 3e déjà cette année – à Jean-Charles Rédélé et Laurent Coubard (Alpine A110 GT4 #76 - Bodemer Auto), qui reprennent donc sept points d’avance au championnat. Pour Bodemer Auto, cette journée est à marquer d’une pierre blanche, ce succès venant compléter la victoire de Ferté-Demoustier en Pro-Am.

Derrières ces deux duos menant le championnat, Didier Dumaine et Christophe Carrière (Aston Martin Vantage AMR GT4 #161 – AGS Events) complétaient le podium devant les Libanais Jihad Aboujaoude et Shahan Sarkissian (Mercedes-AMG GT4 #4 – CD Sport) et le duo de l’équipe espagnole NM Racing Team, Marc Lopez et Alberto De Martin (Mercedes-AMG #67).

Dimanche, la deuxième course du Championnat de France FFSA GT permettra aux concurrents d’atteindre le cap de la mi-saison. Le départ sera donné à 14h45

D'après le communiqué officiel

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur



Notre page Facebook



Nos videos