Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

FFSAGT 2023 : Nogaro, course 1

Audi , Toyota et Porsche se distinguent à Nogaro.


Publié par le Dimanche 9 Avril 2023 à 23:08



L'Audi ST Eloc de Guilvert/Hamon a en mis plein la vue
L'Audi ST Eloc de Guilvert/Hamon a en mis plein la vue
Cette première course de la saison FFSA GT était attendue et tout était réuni à Nogaro pour du bon spectacle. Soleil, public et belles bagarres ont été au menu de ce dimanche.

En catégorie Pro-Am, le duo Guilvert/Hamon a fait parler la poudre et impose leur Audi ST Eloc. Toyota (Team Matmut Evolution ) a pu compter sur Joulié/Cheli et pour remporter la Silver Cup.

Les frères Navarro se sont imposés en AM Cup à bord de leur Porsche 717 Cayman du JSB Compétition.

Guilvert et Hamon, les pros de Nogaro !

Malgré les incidents en piste, Guilvert et Hamon ont été intraitables durant cette première épreuve gersoise. Dès la qualification, ils avaient annoncés la couleur avec la pole position. Pas de temps de tergiverser au moment du départ, Guilvert cravache d'entrée et impose son rythme à ses concurrents en prenant de la distance d'entrée.

Bien que la course fut neutralisée sous Safety-Car à quasiment mi-course, le changement de pilote était bien géré par le team et Hamon reprenait la marche en avant.

Un dernier Safety Car en f'in d'épreuve scellait le sort de la victoire avec une indiscutable domination de l'Audi numéro 42.

Derrière, c'était plus disputé entre les Toyota Matmut et l'Audi du CSA Racing. Chez ces derniers, le duo reconstitué entre Castelli et Wallgren est connu pour être performant, ils se sont déjà imposés à Nogaro ces dernières années.

Castelli avait pris le départ et tentait de contenir derrière-lui la meute de GT4. Les Toyota GR Supra étaient également performantes. Tout s'est dénoué dans le changement de pilotes. Wallgren prenait le relai de Castelli et résistait ensuite parfaitement à la pression de Jean Luc Beaubelique désormais sur Toyota.

A noter la 4e place, dans cette catégorie, des féminines Gabriela Jilkova et Lucile Cypriano.

Silver Cup, avantage Toyota

Les Toyota à l'attaque à Nogaro !
Les Toyota à l'attaque à Nogaro !
Dans la Silver Cup, Enzo Joulié et Etienne Cheli partaient depuis la pole position et ont tenu leur rang pour remporter leur premier succès commun. Il faut dire que la Toyota GR Supra est à l'aise depuis le début du meeting à Nogaro.

Pour autant, il a fallu bagarrer en course avec la BMW GT4 de Lessennes et Van der Ende. La nouvelle GT4 allemande a un look bien plus agressif qu'auparavant et les champions 2020 un gage de performance. Les battre étaient donc un challenge dans cette catégorie.

A la fin la Toyota #9 a devancé la BMW #17 au drapeau à damier mais avec une neutralisation en guise de dénouement. La revanche risque d'être musclée pour le futur. 

D'autant qu'en 3e place, on retrouve un crack comme Nelson Panciatici à bord d'une Alpine du team CMR qu'il partage avec le jeune Loris Cabirou. Ces deux-là ont été très performants et seront surement des animateurs des prochaines manches du championnat et de la catégorie Silver.

Les frères Navarro vainqueurs en Am Cup

Bagarres en Am Cup
Bagarres en Am Cup
En Am Cup, la pole est pour Grégory Curson Faessel mais un incident en course a mis fin à tout espoirs de résultat. Prenant la suite en tête, Dub et Basso ont mal géré l'arrêt aux stands et le changement de pilotes. Ils ont donc pris une pénalité de stop&go pour délai trop court qui les a écarté de la victoire de la catégorie.

La place était donc libre pour les frères Jean-Laurent et Pierre-Arnaud Navarro qui, à bord de leur Porsche  Cayman, s'imposaient devant l'Aston Martin de Kevin Jimenez et Florent Grizaud du GPA Racing.

La 3e place étaient pour l'Alpine d' Alain Ferté et Laurent Hurgon chez Autosport GP LS Group Performance.

La revanche dans la course 2 promet de belles batailles à nouveau. La course est programmé ce lundi de Pâques à 14h15.

Classements


Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur




Notre page Facebook



Nos videos
Stéphane GAUTHIER | 08/04/2024
Olivier Jennequin | 07/04/2024
Stéphane GAUTHIER | 05/04/2024

Racing Forever, 19 ans de photos de sports-mécaniques