Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

FFSA GT4 : Présentation Nogaro 2022

Le plein de GT4 à Nogaro


Publié par le Vendredi 15 Avril 2022 à 11:35



Le GT4 est devenu une référence en France (Photo S.Gauthier)
Le GT4 est devenu une référence en France (Photo S.Gauthier)
L'introduction des GT4 en France en 2017 est un pari réussi qui se confirme chaque année avec le nombre conséquent de concurrents qui participe au Championnat de France FFSA GT. Cette année encore, boosté par un championnat d'Europe qui connait le plein succès, le FFSA GT démarrera sa 6e saison sur les chapeaux de roues.

40 voitures seront au départ de la saison 2022 à Nogaro ce week-end de Pâques.

Après le titre acquis superbement par Thomas Drouet (l'enfant du coin à Nogaro), tout est remis à zéro pour une lutte qui s'annonce encore plus disputée dans les différentes catégories Pro-Am, Silver et AM.

Huit constructeurs différents seront représentés via un subtil mélange entre des pilotes fidèles et des nouveaux issus d’horizons très différents. De quoi provoquer encore un bel engouement pour la discipline qui en plus sera accompagné de championnats annexes de qualité.

PRO AM : 18 équipages pour un titre convoité

Si le champion 2021 Thomas Drouet – engagé en Silver Cup – n’est pas candidat à sa propre succession, l’équipe Akkodis ASP Team continuera de jouer les premiers rôles en Pro-Am avec deux autres anciens Champions de France FFSA GT : titré en 2013, Fabien Barthez retrouvera Jim Pla sur la Mercedes-AMG GT4 #16 quand Éric Debard (champion en 2009) entend capitaliser sur sa fidélité à Simon Gachet pour imposer la #81. Toujours pour la marque à l’étoile, on surveillera aussi Eric Trémoulet et Olivier Jouffret sur la #64 du Team Jouffruit by Vic’Team.

Triple Champion de France FFSA GT Pro-Am entre 2018 et 2020, Grégory Guilvert reste fidèle à l’équipe Saintéloc et à l’Audi R8 LMS GT4, mais il sera cette fois épaulé par Grégory Faessel sur la #42 pour viser une quatrième couronne. Habitués du championnat, Benjamin Lariche et Jean-Paul Buffin représenteront le Team Speed Car sur la #44 quand la nouvelle équipe CSA Racing entend bien se faire remarquer d’emblée, avec un redoutable duo composé de l’ex-champion Am Cup Rodolphe Wallgren et d’Arno Santamato (#888).

Alors qu’elles ont joué le titre tous les ans depuis 2018, les Alpine A110 GT4 n’ont toujours pas remporté de couronne chez les Pilotes. Est-ce que l’apparition d’une évolution pour la GT française permettra de combler ce manque ?

Deux équipes veulent piquer le centre de la cible avec leur A fléché : CMR et le Mirage Racing. Nicolas Prost et Rudy Servol reformeront un équipage connu sur la #36 de CMR quand leurs équipiers Gwenael Delomier et Guillaume Roman apporteront une bonne part de nouveauté.

Au sein du Mirage Racing, Vincent Beltoise et Yves Lemaitre (#38) constitueront la référence pour Stéphane Auriacombe et Corentin Tierce, tous deux issus de l’Alpine Europa Cup.

Le Mirage Racing engagera aussi une Aston Martin Vantage AMR GT4 pour le champion 2021 de la Silver Cup Valentin Hasse-Clot et Romano Ricci. Deuxième puis troisième des deux dernières campagnes en Pro-Am, Nicolas Gomar repart avec de grosses ambitions sur sa voiture d’AGS Events, mais aussi avec un nouvel équipier : le jeune Loris Cabirou.

Enfin, Racing Spirit of Léman découvrira le FFSA GT en Aston Martin avec Ronald Basso et Sandro Perissouti, un équipage qui pourrait surprendre.

La toute nouvelle Porsche 718 Cayman GT4 RS pourrait aussi jouer un rôle en vue avec le champion Am 2021, Pascal Huteau, associé à Hugo Mogica. Également engagée par l’équipe K-Worx, la Porsche #121 sera confiée à Timothé Buret et Christopher Campbell, notamment vainqueur à Spa-Francorchamps en 2021. Notons aussi le retour d’un autre ex-vainqueur en FFSA GT, Julien Piguet. Au sein de son équipe, désormais baptisée AVR-AVVATAR, il devrait compter avec un équipier redoutable en la personne de l’ex-kartman de haut-niveau Alban Varutti.

On termine ce tour d’horizon du Pro-Am avec la seule Toyota GR Supra GT4 engagée dans la catégorie. Comme c’est le cas en GT4 European Series, la Japonaise de l’équipe CMR sera confiée à Étienne Chéli et Corentin Surand.

Silver Cup : 12 équipes et beaucoup de favoris

Qui crèvera l'écran en 2022 ?
Qui crèvera l'écran en 2022 ?
Après son sacre en Pro-Am l’an dernier, Thomas Drouet visera cette fois la couronne en Silver Cup avec la Mercedes-AMG GT4 #88 de l’équipe Akkodis ASP avec Paul Evrard comme nouvel équipier.

Hugo Chevalier et Enzo Joulié, débarquent chez Akkodis ASP avec de grosses ambitions. Chez CD Sport, Paul Petit et Viny Beltramelli, révélation du FFSA Tourisme l’an dernier, veulent créer la surprise quand les jumelles Aliyyah et Yasmeen Koloc découvriront le FFSA GT à Nogaro avec leur Mercedes-AMG de Buggyra ZM Racing.

Si les Mercedes-AMG auront l’avantage du nombre, la concurrence sera redoutable avec le retour des champions 2020 de la Silver Cup. Toujours sur une BMW M4 GT4 de L’Espace Bienvenue, le Belge Benjamin Lessennes et le Néerlandais Ricardo van der Ende entendent bien contrarier les Français sur leurs terres.

Autre Belge habitué du FFSA GT, Stéphane Lémeret restera fidèle à CMR et il aura le champion Am 2017 Stéphane Tribaudini comme équipier sur la Toyota GR Supra GT4 #30.

Les chances d’Audi seront défendues par le Saintéloc Racing avec Erwan Bastard et l’Israélien Roee Meyuhas sur la R8 LMS GT4 #14. Après avoir brillé lors de l’ouverture de la GT4 European Series à Imola, ce duo fera-t-il la loi en France ?

Il faudra pour cela prendre la mesure de la paire Sacha Bottemanne-Lonni Martins et du Team Fullmotorsport, vice-champion Silver en 2021.

La troisième Audi sera engagée par la nouvelle équipe CSA Racing. Avec Gaël Castelli et Alexandre Cougnaud, la #111 pourrait aussi avoir son mot à dire !

Seulement une Alpine A110 GT4 sera engagée dans la catégorie, mais elle proposera un équipage inédit avec Grégoire Demoustier, désormais associé à… Anthony Beltoise sur la #35 Bodemer Auto !

Une sixième marque sera présente en Silver Cup : Aston Martin. Deux Vantage AMR GT4 seront de la partie : la #7 AGS Events d’Ewen Hachez et Hugo Bac et la #74 de Racing Spirit of Léman confiée à l’ex-espoir de la Porsche Carrera Cup France Victor Weyrich et à Romain Carton, ex-champion Mitjet Supertourisme. Autant de nouveaux venus qui espèrent bien bousculer les valeurs établies en FFSA GT !

AM : Un titre convoité

Full Motorsport, un redoutable team en GT (Photo SRO)
Full Motorsport, un redoutable team en GT (Photo SRO)
L’équipage à battre dans cette Am Cup sera sans conteste Christophe Hamon et Michael Blanchemain. Les deux hommes ont remporté la Am Cup en GT4 European Series l’an dernier, Christophe doublant même cet exploit avec la couronne Am Cup en FFSA GT. Sur l’Audi R8 LMS GT4 #69 du Team Fullmotorsport, ils font figure d’épouvantails dans cette catégorie regroupant une douzaine de voitures. Nous retrouverons une seconde Audi R8 LMS GT4 avec la pilote belge Angélique Detavernier et Thomas Nicolle sur la #777 du CSA Racing.

Vice-champions en 2021 sur l’Alpine A110 GT4 #76 de Bodemer Auto, Laurent Coubard et Jean-Charles Rédélé repartent à l’assaut dans le même contexte et ils retrouveront les frères Pierre-Arnaud et Jean-Laurent Navarro sur une autre « Berlinette » moderne, engagée par JSB Compétition.

Du côté d’Aston Martin, pas de changement chez AGS Events avec les médaillés de bronze 2021 Didier Dumaine et Christophe Carrière sur la #161 et le duo Lauris Nauroy-Stéphane Desbrosses sur la #79. Pour sa première saison en FFSA GT, le GPA Racing alignera Florent Grizaud et Kevin Jimenez sur la #72. La même structure GPA Racing s’occupera également de la Porsche 718 Cayman GT4 CS MR de Mathieu Casalonga.

Deux Mercedes-AMG GT4 seront aussi de la partie avec la #3 de l’équipe CD Sport pour Paul Paranthoen-Aurélien Robineau et la #77 NM Racing Team des Espagnols Éric Alanis et Alberto De Martin.

Enfin, les deux seules Ginetta G55 seront engagées en Am Cup par le Team Speedcar. Sur la #300, le designer et commentateur d’Automoto la chaine Adrien Paviot et Nicolas Markiewicz devraient avoir leur mot à dire si l’on en croit leurs performances à Lédenon l’an dernier. Quant à leurs équipiers David Levy et François Denis, ils auront à cœur de rapidement se faire un nom dans un peloton ne manquant décidément pas d’allure !

D'après le communiqué officiel
Adaptation S.Gauthier

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur



Notre page Facebook



Nos videos
Stéphane GAUTHIER | 04/07/2022
Stéphane GAUTHIER | 30/06/2022