Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

FFSA GT : Pau 2019

Edition mouvementée !


Publié par le Dimanche 19 Mai 2019 à 19:34



Une édition 2019 mouvementée (Photo SRO / Dirk Bogaerts)
Une édition 2019 mouvementée (Photo SRO / Dirk Bogaerts)
L'édition 2019 du Grand Prix de Pau aura été mouvementée pour le FFSA GT4. La pluie a favorisé les aléas et les accidents ont été nombreux.

Au final, les pilotes Audi ont remporté les 2 courses programmées. Samedi soir pour la nocturne, Michael Blanchemain et Steven Palette ( IMSA Performance) ont fait les bons choix et ont évité les crashs pour aller chercher un premier succès. AGS Events a pris d'assaut les 3 places du podiums en catégorie Amateurs.

Dimanche, la course a été marquée d'entée par un gros crash au départ. Déjà performant à Nogaro, Grégory Guilvert et Fabien Michal (Saintéloc Racing) ont remporté la course et prennent la tête du championnat. 

Nicolas Gomar / Julien Lambert (AGS Events) s'imposent chez les amateurs et accroient leur avance au classement avec cette 3e victoire depuis le début d'année.

Course 1 : Nocturne agitée

Dix-huitièmes sur la grille, Michael Blanchemain et Steven Palette (Audi R8 LMS GT4 / IMSA Performance) ont réalisé une superbe remontée en chaussant les pneus pluie avant le départ pour remporter la course nocturne de Pau.

Les deux hommes ont devancé les équipages Am de Julien Lambert / Nicolas Gomar (Porsche 718 Cayman GT4 / AGS Events) et Didier Dumaine / Christophe Carrière (Porsche Cayman GT4 CS MR / AGS Events). 

QUADRUPLÉ AGS EVENTS EN AM

Chez les équipages Bronze, Julien Lambert s’élance devant Christophe Hamon (Audi R8 LMS GT4 / Full Motorsport) et Pascal Huteau (Ginetta G55 GT4 / K-Worx).

Pendant que Julien Lambert caracole en tête du classement général, Didier Dumaine réalise une bonne entame de course en dépassant successivement Pascal Huteau et Christophe Hamon pour se hisser en deuxième position. 

Plus loin, Christophe Bourret (Mercedes AMG GT4 / AKKA-ASP Team) remonte tout aussi rapidement dans le top cinq et voit même son équipier Pascal Gibon ressortir des stands au troisième rang devant Stéphane Brémard (Porsche Cayman CS MR GT4 / AGS Events) et Gilles Vannelet (Porsche Cayman CS MR GT4 / AGS Events).

Alors que Nicolas Gomar s’impose sans trembler devant Christophe Carrière, qui réalise l’exploit de hisser l’ancienne génération de Porsche Cayman GT4 sur le podium scratch, son équipier Gilles Vannelet met à profit le sprint final pour s’offrir la dernière marche du podium Am devant Stéphane Brémard et Pascal Gibon.
 

Course 2 : Les champions en champions

Partis de la pole position, Grégory Guilvert / Fabien Michal (Audi R8 LMS GT4 / Saintéloc Racing) ont remporté la deuxième course paloise du Championnat de France FFSA GT.

Cette première victoire de la saison acquise devant Vincent Beltoise / Benoit Lison (Alpine A110 GT4 / Mirage Racing) et Simon Gachet / Éric Debard (Audi R8 LMS GT4 / Saintéloc Racing) les propulse en tête du classement général.

Dans la catégorie Am, Nicolas Gomar / Julien Lambert (Porsche 718 Cayman GT4 / AGS Events) accentuent leur avance en s’offrant leur troisième succès de l’année.

Ils ont dit

(Photo SRO / Dirk Bogaerts)
(Photo SRO / Dirk Bogaerts)
Michael Blanchemain (Audi R8 LMS GT4 / IMSA Performance) – 1er : « Une victoire à Pau est toujours magique. Nous avons été un peu fins sur la grille en appelant le restaurateur pour savoir si la terrasse était ouverte.

Ils nous ont dit qu’elle était fermée pour cause de pluie et nous avons donc fait le choix de partir avec les bons pneus. Cela m’a permis d’effectuer une belle remontée avant que Steven ne finisse le travail pour nous offrir cette superbe victoire. »
Steven Palette (Audi R8 LMS GT4 / IMSA Performance) – 1er : « Je tiens avant tout à féliciter l’équipe qui a fait le bon choix au départ même si c’est une décision toujours plus facile à prendre quand il y a moins d’implications au championnat.

Malgré tout, rien n’est jamais dû au hasard en sport automobile et je suis bien placé pour savoir qu’IMSA Performance se donne énormément de mal depuis deux ans. Cette victoire souligne nos progrès et je suis très heureux pour Michael et l’ensemble de l’équipe. »
Julien Lambert (Porsche 718 Cayman GT4 / AGS Events) – 1er Am : « Cette performance doit surtout être attribuée à l’équipe. Nous avons discuté jusqu’aux derniers moments de la meilleure stratégie à adopter et ce résultat récompense tous les efforts que Nicolas consacre à sa structure. En piste, je n’avais plus qu’à faire le travail en dépassant les premiers et en faisant le trou. Dommage que la voiture de sécurité ait regroupé tout le monde, mais cela ne gâche en rien ce superbe résultat sur un circuit aussi magique que Pau ! »
Nicolas Gomar (Porsche 718 Cayman GT4 / AGS Events) – 1er Am : « Le sport automobile est toujours un peu étrange et je dois encore réaliser ce que mon équipe vient de faire.

Je suis légèrement déçu que nous n’ayons pas gagné la course au général, mais j’ai préféré penser au résultat global en assurant notre deuxième place. Dans tous les cas, le patron que je suis est comblé par ce double podium au général et ce quadruplé dans la catégorie Am. »
Grégory Guilvert (Audi R8 LMS GT4 / Saintéloc Racing) – 1er : « Il y avait beaucoup de nervosité ce week-end, mais toute l’équipe est restée soudée et cela nous a permis de faire la différence pour éviter les différents écueils et ouvrir notre compteur aujourd’hui.

Je n’avais pas pris un excellent départ et Simon m’a poussé dans mes retranchements. Il m’a fallu taper dans les pneus pour conserver la tête, mais j’avais toute confiance en la solidité de Fabien pour concrétiser derrière. »
Fabien Michal (Audi R8 LMS GT4 / Saintéloc Racing) – 1er : « C’était un week-end très compliqué psychologiquement après mes erreurs de l’an passé. Ce n’était pas simple de s’installer au volant, cela me trottait dans un coin de la tête et nous avons connu une course difficile hier.

Aujourd’hui, j’avais envie de démontrer que nous méritions mieux et je le devais bien à Greg et l’ensemble de l’équipe. »
Nicolas Gomar (Porsche 718 Cayman GT4 / AGS Events) – 1er Am : « C’était une course compliquée. Après le premier départ, j’ai eu du mal à me détacher  de la casquette de directeur d’équipe ayant quatre voitures sur la grille. J’ai eu une petite montée d’angoisse, car j’avais à cœur de confirmer notre superbe résultat de la veille et je n’étais pas totalement à l’aise.

Cependant, Julien m’a encore impressionné par ses performances et il a tout donné malgré la pénalité reçue aux stands. Cinq podiums sur un seul et même week-end, cela dépasse tous nos objectifs ! »
Julien Lambert (Porsche 718 Cayman GT4 / AGS Events) – 1er Am : « J’ai vraiment pris énormément de plaisir ce week-end sur ce circuit magique. Je suis de plus en plus heureux de voir AGS Events grandir à vue d’œil pour couronner les efforts incroyables mis en œuvre par Nico et c’est aussi un peu ça la magie du sport automobile ! Notre motivation n’en est que plus grande et cela nous donne de plus en plus faim de succès. »

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur



Notre page Facebook



Nos videos
Stéphane GAUTHIER | 20/09/2019
Stéphane GAUTHIER | 19/09/2019
stéphane GAUTHIER | 19/09/2019
Olivier Jennequin | 19/09/2019

Nous vous recommandons :