Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
cookieassistant.com
Racing Forever

FFSA GT : La meilleure BMW à Nogaro !

L'Espace Bienvenue meilleur représentant de la marque allemande dans le Gers.


Publié par le Samedi 7 Avril 2018 à 10:12


La #17 meilleure représente de la marque BMW
La #17 meilleure représente de la marque BMW
Le Championnat de France FFSA GT a ouvert son édition 2018 à l’occasion du week-end de Pâques à Nogaro comme l’exige la tradition. Un an après l’avènement de la catégorie GT4, pas moins de 39 voitures étaient engagées ! Parmi elles, on dénombrait huit BMW et la meilleure à l’arrivée des deux courses fut celle de l’équipe L’Espace Bienvenue que se partageaient André Grammatico et Ricardo Van der Ende. La M4 GT4 royannaise a produit une splendide remontée de la 31ème à la 7ème place dimanche et sa chevauchée du lundi de Pâques l’a menée de la 16ème à la 12ème place.

Sur les huit BMW M4 présentes dans le Gers, on trouvait six exemplaires de la nouvelle GT4 lancée par la branche Motorsport de la firme Munichoise. Les deux autres étaient les modèles développés par le préparateur néerlandais Ekris, titré au niveau européen en 2017 avec notamment… Ricardo Van der Ende aux commandes ! Une fameuse recrue pour L’Espace Bienvenue qui, outre les autres BMW va trouver cette année sur sa route des Porsche, Audi, Ginetta, Maserati, KTM et Mercedes.

La garbure* aurait été toute indiquée vu le climat frisquet, venteux et parfois pluvieux de cette fin du mois de mars. C’est plutôt une soupe à la grimace qu’ont dû digérer les membres de L’Espace Bienvenue en début de meeting, les premiers chronos enregistrés étant loin de correspondre à leurs attentes. En qualification, André Grammatico ne pouvait obtenir mieux qu’une place en 16ème ligne sur la grille de départ de la course 1. Ricardo Van der Ende trouvait place à l’extérieur de la 8ème ligne pour la course 2 et le fait d’avoir battu les autres BMW n’atténuait que partiellement sa déception.

Heureusement, les choses se sont nettement améliorées en course, grâce aux prestations à la fois énergiques et intelligentes des deux pilotes. Dimanche, sous le soleil retrouvé, André est de toutes les batailles dans le peloton et il progresse jusqu’à la lisière du Top 20 avant de passer le volant à Ricardo. Celui-ci exécute un festival de dépassements jusqu’à la ligne d’arrivée qu’il franchit à une remarquable 7ème place. Lundi, la situation est inversée avec Ricardo au départ qui s’offre à nouveau une remontée du tonnerre. André réalise un sans faute, concrétisé par une solide 12ème place.

A chaque fois, l’équipe qui représente le concessionnaire BMW d’Angoulême, Royan et Rochefort a devancé toutes les autres voitures de la marque à l’hélice. « J’ai vécu un très bon week-end avec un team formidable et un équipier qui a contribué à une ambiance positive par son approche et ses performances » analysait André Grammatico. « Du point de vue de la course, on a vite compris qu’il serait difficile d’aller chercher un podium, mais les résultats ont été meilleurs qu’espéré. Terminer 1ère BMW devant des équipes qui roulent beaucoup nous satisfait énormément. »

(Photo Future racing)
(Photo Future racing)
Ricardo Van der Ende était sur la même longueur d’ondes : « c’était sympa de faire plus ample connaissance avec tout le monde, je me suis senti comme chez moi ! J’ai été impressionné par le professionnalisme de l’équipe. Par rapport au reste du plateau, la BMW n’était pas la plus efficace sur le circuit de Nogaro mais on est parvenu à progresser à chaque fois que nous avons pris la piste. Nous savons dans quelle direction nous devons nous diriger en matière de réglages. Et puis c’est réjouissant d’avoir battu les autres M4 ! »

Le duo Grammatico / Van der Ende se positionne au 10ème rang du championnat de France dans la catégorie phare des équipages « Pro-Am » à l’issue de ce premier déplacement. La prochaine destination est le Grand Prix de Pau, les 12 et 13 mai, où Ricardo et André étaient passés tout près de la victoire lors de leur première association en 2016…

*Garbure : soupe principalement faite de légumes variés et de canard, traditionnelle de la cuisine gasconne.

D'après un communiqué

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur



Notre page Facebook



Nos videos
Stéphane GAUTHIER | 16/09/2018
Stéphane GAUTHIER | 16/09/2018
Stéphane GAUTHIER | 15/09/2018
Stéphane GAUTHIER | 12/09/2018
Stéphane GAUTHIER | 12/09/2018