Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

FFSA GT 2024 : Présentation Nogaro

​Le Championnat de France FFSA GT débute à Nogaro !


Publié par le Mercredi 27 Mars 2024 à 06:38



Nogaro à l'heure du GT4 (Photo S.Gauthier - Racingforever.com)
Nogaro à l'heure du GT4 (Photo S.Gauthier - Racingforever.com)
Il y a des traditions qui sont immuables. Débuter la saison du Championnat de France FFSA GT à Nogaro en fait partie ! Depuis 1968, les Coupes de Pâques sont une institution du sport automobile hexagonal. Après avoir bénéficié d’une cure de jouvence cet hiver (un réasphaltage complet de la piste et la modification de la zone des anciens stands), le Circuit Paul Armagnac de Nogaro s’est refait une beauté pour accueillir les milliers de spectateurs attendus autour du tracé lors du traditionnel week-end pascal.

Pour la huitième année consécutive, le Championnat de France FFSA GT – GT4 France sera la tête d’affiche du rendez-vous gersois. Parmi les 23 voitures engagées, pas moins de sept constructeurs prestigieux seront représentés avec, par ordre du nombre, Alpine, Aston Martin, Porsche, Audi, BMW, Ginetta et Mercedes-AMG.

Les grands principes faisant le succès du Championnat de France FFSA GT sont conservés avec deux courses de 60 minutes lors des six épreuves de la saison. Composés de deux pilotes, les équipages se disputeront les victoires mises en jeu dans trois classes, soit le Pro-Am (association d’un pilote professionnel et d’un amateur), la Silver Cup (deux jeunes professionnels ou deux semi-professionnels) et la Am Cup (deux pilotes amateurs).

Diffuseur officiel du Championnat de France FFSA GT, Automoto la chaîne proposera une après-midi spéciale depuis Nogaro le lundi 1er avril avec la diffusion des deux courses du FFSA GT (la première en différé et la deuxième en direct) et deux courses du Championnat de France FFSA Tourisme. En outre, la chaine YouTube GTWorld (qui compte aujourd’hui 575.000 abonnés) proposera évidemment un direct pour vivre pleinement les deux confrontations, programmées le dimanche 31 mars à 14h15 et le lundi 1er avril à 15h00.

PRO AM

La qualité au volant des GT4 (Photo S.Gauthier - Racingforever.com)
La qualité au volant des GT4 (Photo S.Gauthier - Racingforever.com)
On ne change pas une équipe qui gagne ! Titrés l’an dernier en Pro-Am, les inséparables Olivier Jouffret et Éric Trémoulet remettent leur titre en jeu sur la Mercedes-AMG GT4 du Vic’Team. Basée à Vic-Fezensac, à quelques kilomètres de Nogaro, l’équipe gersoise jouera à domicile et sera à coup sûr à pointer parmi les grands favoris. Mais la concurrence ne manquera pas !

Triple champion de France Pro-Am entre 2018 et 2020, Grégory Guilvert évoluera sous de nouvelles couleurs et avec une nouvelle monture. Associé au champion 2023 de la Am Cup Laurent Hurgon, il tentera de décrocher la couronne sur une Alpine A110 GT4 Evo de l’équipe Schumacher CLRT. Voilà un nouveau duo qui impressionne !

Après avoir été champions d’Europe Pro-Am en 2022, Jean-Luc Beaubelique et Jim Pla repartent à l’assaut d’une première couronne française, cette fois avec la BMW M4 GT4 de L’Espace Bienvenue. Ajoutons encore dans les candidats désignés à la couronne la paire Gaël Castelli-Rodolphe Wallgren (Audi R8 LMS GT4 – CSA Racing), deux pilotes ayant déjà remporté des titres nationaux.

Sur papier, ces quatre équipages semblent les mieux armés. Pourtant, d’autres duos pourraient surprendre. Champion Am Cup en 2021, Pascal Huteau fera équipe avec le très jeune Simon Gaspard (17 ans), champion de la Caterham Academy l’an dernier.

Leur Alpine de Schumacher CLRT sera à surveiller, tout comme le retour en FFSA GT de Thomas Laurent, le Vendéen faisant équipe avec Noam Abramczyk sur une Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport de la nouvelle équipe AV Racing.

Du côté des BMW, deux autres M4 GT4 seront engagées en Pro-Am : celle de VSF Sports – Amplitude Automobile pour Natan Bihel et Paul Lanchère et celle de Debard Automobiles by Racetivity, confiée à Carla Debard et son coach Simon Gachet.

On n’oublie pas Vincent Beltoise et Yves Lemaitre sur une Alpine de Code Racing Development ni le duo Stanislav Safronov-Aleksandr Vaintrub sur l’Aston Martin Vantage GT4 du Mirage Racing. Bref, voilà une catégorie Pro-Am qui s’annonce terriblement disputée !

Silver

Il y aura de la bagarre en Silver (Photo S.Gauthier - Racingforever.com)
Il y aura de la bagarre en Silver (Photo S.Gauthier - Racingforever.com)
Regroupant en majorité des jeunes pilotes aux dents longues, la Silver Cup nous a souvent offert des luttes homériques ces dernières saisons. Ce devrait encore être le cas en 2024 ! Troisièmes du championnat l’an dernier, Victor Weyrich et Matteo Villagomez poursuivent l’aventure avec Racing Spirit of Léman. La toute nouvelle Aston Martin Vantage GT4 sera à coup sûr parmi les voitures à suivre. Pour contrer le duo franco-équatorien, Chazel Technologie Course confiera son Alpine A110 GT4 Evo à un duo inédit : Mateo Herrero, ancien vainqueur en FFSA GT, et le Belge Lorens Lecertua, 17 ans seulement, mais champion de l’Alpine Elf Europa Cup l’an dernier.

Champion de la classe TC dans le Championnat de France FFSA Tourisme 2023, Florian Briché a pu bénéficier de la bourse offerte par SRO et ses partenaires pour monter un très beau programme en FFSA GT. Associé à Viny Beltramelli sur une Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport de l’équipe familiale JSB Compétition, il rêve d’un nouveau titre national !

Outre l’Aston Martin Vantage, qui sera aussi représentée par la #5 du Mirage Racing confiée à Ruben Del Sarte et au Britannique Josh Miller, une autre nouveauté débarque en Championnat de France FFSA GT : la Ginetta G56 GT4 Evo. Dotée d’un moteur V8 de 6,2L de cylindrée et particulièrement bien équilibrée, l’Anglaise a des arguments à faire valoir.

Importateur de la marque en France, l’équipe CMR en alignera deux exemplaires en Silver Cup : le premier pour les habitués que sont Hugo Mogica et Hugo Bac, le deuxième pour Jordan Roupnel (19 ans) et le jeune Suisse Shannon Lugassy (17 ans), tous deux issus de la monoplace.

AM Cup

Photo S.Gauthier - racingforever.com)
Photo S.Gauthier - racingforever.com)
Depuis son lancement en 2017, le Championnat de France FFSA GT – GT4 France accorde une place en vue aux pilotes amateurs, notamment grâce à la Am Cup. Avec le champion 2023 Laurent Hurgon passé en Pro-Am, la lutte s’annonce très ouverte.

Engagés sur une Alpine A110 GT4 de l’équipe CMR, Stéphane Lémeret (de nouveau classé Bronze par la FIA) et Stéphane Auriacombe espèrent offrir un deuxième titre de rang à la marque au A fléché. Également sur une Alpine, mais en version Evo et alignée par Code Racing Development, Paul Paranthoen et Aurélien Robineau repartent dans un contexte qu’ils connaissent bien et ils devraient viser les podiums !

Un environnement connu, c’est aussi ce qui attend Clément Dub et Ronald Basso. Vice-champions de la Am Cup en 2023, les deux hommes continueront de faire équipe au sein de l’équipe Racing Spirit of Léman. Avec un changement néanmoins : ils disposeront de la nouvelle Aston Martin Vantage GT4 !

Après avoir fait ses débuts dans le Championnat de France FFSA Tourisme, Florian Teillais a pris goût au FFSA GT et à la BMW M4 GT4 l’an dernier. Toujours avec VSF Sports-Amplitude Automobile, il sera cette fois engagé en Am Cup avec Grégory Curson-Faessel comme équipier, soit un ancien vainqueur dans la catégorie.

Ancien lauréat en Am Cup lui aussi, Jean-Laurent Navarro retrouvera sa Porsche de l’équipe JSB Compétition. Vice-champion 2022 en Pro-Am, Rudy Servol a confirmé sa présence avec Mateo Salomone avec une Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport de la stucture AV Racing. En Am Cup aussi la lutte pour les victoires et pour le titre vaudra la peine d’être vécue !

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur




Notre page Facebook



Nos videos

Racing Forever, 19 ans de photos de sports-mécaniques