Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

FFSA GT 2023 : Magny-Cours, course 1

BMW, une valeur sûre dans la Nièvre !


Publié par le Dimanche 7 Mai 2023 à 03:03



Le départ de la course 1
Le départ de la course 1
Cela devait arriver un jour ou l'autre mais la nouvelle BMW M4 s'est imposée dans le championnat de France FFSA GT ce samedi à Magny-Cours grâce aux performances de son duo Lessennes et van der Ende de l'équipe Espace Bienvenue.

La course disputée avant le coucher du soleil a été marquée d'entrée par un crash impliquant plusieurs GT. La course a ensuite repris et comme d'habitude l'intensité a été au rendez-vous pour livrer les résultats du jour de cette première confrontation dans la Nièvre.

La soirée commence mal pour ce concurrent
La soirée commence mal pour ce concurrent
Chez les PRO-AM, une nouvelle fois la paire Guilvert et Hamon (Audi Saint Eloc) a été redoutable et s'est imposée pour la 3e fois en 3 courses.

Ca aurait pu être  une première en catégorie AM, avec la victoire en solitaire de Matéo Salomone (Audi Full Motorsport). Mais la joie était de courte durée puisque le pilote était sanctionné de 5 secondes de pénalité après le podium. Clement Dub et Ronald Basso sur Aston Martin récupèrent les lauriers.

Silver : Avantage BMW

C'est tout de même un petit exploit qu'ont réalisé les vainqueurs du jour puisque la BMW gagnante ne partait que 12e sur la grille de départ. La pole position de la catégorie était revenue à Arno Santamato en Silver alors que 2 équipages PRO AM partaient en première ligne générale.

L'attente pour prendre part à la course disputée le soir à la tombée de la nuit a dû impatienter certains concurrents et avec 36 GT4 en piste le premier virage a été fatal à 2 équipages : Kullman,/Del Sarte sur Aston Martin (Mirage) et Petelet/Mogica sur Porsche Cayman (CMR)

Si les PRO AM ont fait la course en tête au début, c'est bien Ricardo van der Ende et Benjamin Lessennes qui sont remontés de la 12e place pour aller cueillir une victoire retentissante au général et dans la catégorie Silver.

Leaders du championnat, Enzo Joulié et Étienne Chéli (Matmut Evolution) ont limité la perte de point en se plaçant seconds de la catégorie. Louis Méric et Romain Carton (Mirage Racing MB Performance) montent sur leur premier podium à bord de leur Aston Martin.

Arno Santamato et Evan Spenlé ont pris une pénalité de 5 secondes pour non respect de la ligne de course et sortent du top 5.

PRO-AM : Guilvert et Hamon, duo de choc !

Une Audi Saint Eloc qui fonctionne bien avec Hamon et Guilvert
Une Audi Saint Eloc qui fonctionne bien avec Hamon et Guilvert
Comme souvent, le PRO AM offrent de belles performance en piste mais un duo redoutable ressort parmi les engagés. Guilvert et Hamon ont signé leur 3 succès et pourtant il aura fallu batailler pour s'imposer dans ce classement.

Bien placé sur la grille de départ, Grégory Guilvert prenait un bon départ et une fois la course lancée après le crash en début d'épreuve, le multiple champion de France ne tentait pas de suivre le leader de la course. Il maintenait toutefois un bon rythme pour passer le relai à Christophe Hamon le moment venu.

Déjà candidat à la victoire l'an passé, Gaël Castelli tentait lui aussi sa chance et passait devant Guilvert  Mais le changement de pilotes va rebattre les cartes. Beaubelique prend le relai de Jim Pla et Wallgren la suite de Castelli. La Toyota et l'Audi ne peuvent toutefois pas empêcher la remontée de Hamon qui reprend le commandement.

Dans le dernier tour, Rodolphe Wallgren partait en tête à queue et la lutte pour la victoire PRO AM penchait définitivement dans le clan Guilvert/Hamon.

Pénalisé aussi par 10 secondes pour dépassement trop fréquent des limites de la piste, Jim Pla et Jean-Luc Beaubelique ont toutefois sauvé la 2e place en Pro Am. La troisième marche du podium revient à Éric Trémoulet et Olivier Jouffret (Mercedes-AMG GT4 – Vic’Team).

Après le tête-à-queue, Rodolphe Wallgren et Gaël Castelli terminent au 4e rang de la catégorie.

AM : Tapis vert

Salomone perd la victoire AM après course
Salomone perd la victoire AM après course
Le Team Fullmotorsport est aussi une référence en catégorie AM. Avec Mateo Salomone, ils remportent la victoire de la catégorie*.

Laurent Hurgon et Alain Ferté (Alpine A110 GT4 Evo – Autosport GP LS Group Performance) partaient depuis la pole position AM. Mais en course le jeune talent Matéo Salomone a obtenu la victoire en battant Clement Dub et Ronald Basso et leur Aston Martin du Racing Spirit of Leman.

Hurgon et Ferté (Alpine A110 GT4 Evo – Autosport GP LS Group Performance) sont troisièmes.

MAJ : après la course, Salomone a finalement été pénalisé de 5 secondes. La victoire revient donc à Basso et Dub sur Aston Martin.

La deuxième course du Championnat de France FFSA GT à Magny-Cours sera lancée à 14h35 ce dimanche.

Classement


Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur




Notre page Facebook



Nos videos
Stéphane GAUTHIER | 08/04/2024
Olivier Jennequin | 07/04/2024
Stéphane GAUTHIER | 05/04/2024

Racing Forever, 19 ans de photos de sports-mécaniques