Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

FFSA GT 2020 : Nogaro, dimanche

De nouveaux vainqueurs dans le Gers.


Publié par le Lundi 24 Août 2020 à 00:59



Mercedes, BMW, Aston Martin, Alpine, Toyota et Ginetta se sont montrées dans le Gers(Photo D.Bogaerts/SRO)
Mercedes, BMW, Aston Martin, Alpine, Toyota et Ginetta se sont montrées dans le Gers(Photo D.Bogaerts/SRO)
Le Dimanche des coupes de Pâques en décalée aura donné 2 belles courses et de nouveaux vainqueurs avec notamment Mercedes et Aston Martin. La saison FFSAGT est donc bel et bien partie dans le Gers et s'annonce donc très disputée.

Dans la course 2 de ce meeting, Jim Pla et Jean Luc Beaubelique ont pris une belle revanche en remportant le général et la classe Pro-Am.

Dans la course 3, Aston Martin est à l'honneur avec AGS Events et le duo Gomar et Parisy.

La Silver Cup a été dominée par van der Ende et Lessennes et leur puissante BMW.

À défaut de victoire, Wallgren et Beltoise (Alpine Mirage Racing) sont en tête en Pro-Am. La régularité aura aussi son importance dans cette saison particulière.

Pour leur arrivée dans le championnat, Toyota obtient une première victoire en Am Cup grâce à Cazalbon et Gazeau dans la course 2. Caroff et Bastard (Ginetta ANS Motorsport) terminent en force en Am Cup.

Course 2 : Pla et Beaubelique font briller l'étoile Mercedes

Pla et Beaubelique n'avaient pas pu concrétiser leur pointe de vitesse en course 1 à cause d'une pénalité. Ils ont pris leur revanche dans la course 2 disputée le dimanche matin.

La course démarrait par une crevaison pour l'Alpine de Giauque et Morgan Moullin Traffort. Même sort pour la Mercedes de Lavergne/Cauhaupe. 

JIm Pla imprime un bon rythme pour faire l'écart puis ensuite se mettra à gérer ses pneus pour passer le volant à son coéquipier. La BMW de l'Espace Bienvenue est en seconde position.

L'Audi Full Motorsport de Hamon est au ralenti et abandonne après un contact avec l'Alpine de Paul Evrard.

Jim Pla stoppe à la mi-course pour laisser son volant à Beaubelique. Parisy et Lariche iront dans les stand au dernier moment. A l'issue de cette phase importante, le leader reste le même mais derrière, Walgren s'est repositionné second devant , Parisy et Van der Ende.

En tête l'avance de Beaubelique semble décisive avec 18 seconde d'avance. Robert Consani remonte au classement et se retrouve 4e. Il s'attaque à la BMW de Van der Ende mais un déficit de vitesse en ligne droite l'empêche de prendre le dessus.

La fin de course est marquée par la sortie de piste de Dumaine/Carrière et d'un liquide de frein sur la piste répandue par l'Alpine d'Eric Clément.

La course est neutralisée et la voiture de sécurité entre en piste, ce qui ne fait pas l'affaire du leader. Heureusement, il reste trop peu de temps pour faire plus de course et Beaubelique s'impose au général et en Pro-Am. Walgren/V.Beltoise terminent seconds, Gomar/Parisy 3e.

Van der Ende et Lessennes s'imposent en Silver Cup et terminent 4e. Consani et Lariche finissent 5e et sur le podium Silver Cup.

En Am, première victoire de la Toyota Supra GT4 de Cazalbon et Gazeau. Ils gagnent devant Figuière/Guérin sur une Ginetta du team Arkadia.

Course 3 : Aston Martin et AGS Events aux anges

Si Mike Parisy se plaignait un peu de la balance BOP entre les concurrents, on peut dire toutefois que lui et son coéquipier Nicolas Gomar ont réussi à tirer leur épingle du jeu pour chercher leur première victoire sur leur nouvelle Aston Martin.

Dans une ambiance plus chaude et aussi, avec un public limité mais plus nombreux que la veille, Nogaro voit délivrer sur son circuit une 3e et dernière course tout autant intéressante que les 2 autres.

La BMW numéro 17 de Van der Ende et Lessennes est de nouveau en pole position devant Consani. Comme la veille, Thomas Drouet tente de passer 2e dès le départ mais Consani résiste.

Il faudra attendre un peu moins de 10 minutes pour que Thomas Drouet fasse le freinage décisif et se retrouve à la chasse du leader. Piguet en profite et impose aussi sa Toyota à Consani.

Wallgren sort de la piste en montant un peu trop sur le vibreur en fin de ligne des stands mais il pourra repartir. Après 20 minutes Van der Ende mène toujours devant Drouet et Piguet. Consani est maintenant attaqué par la Mercedes de Lavergne revenue depuis la 13e place. Il perd sa 4e position avant l'ouverture de la fenêtre de changement de pilotes. 

Un premier succès pour Toyota en AM (Photo D.Bogaerts - SRO)
Un premier succès pour Toyota en AM (Photo D.Bogaerts - SRO)
A une vingtaine de minutes de la fin, le classement se modifie et on y voit plus clair. Parisy se retrouve en tête de la course devant la BMW Espace Bienvenue et la Mercedes de Cauhaupe qui a pris le relais de Lavergne.

Pour AKKA Asp, la fin de course est moins sympathique puisque Pla/Beaubelique prennent une pénalité et la Mercedes de Petit/Drouet a une crevaison les faisant glisser au fond du classement.

Le drapeau à damier s'abat sur la victoire de l'Aston Martin. Premier succès pour le duo Gomar/Parisy. Van Der Ende et Lessennes s'imposent à nouveau en Silver Cup, 2e au général. Lavergne/Cauhaupe finissent 3e au général et 2e en Silver cup. Les champions 2018-2019, Grégory Guilvert et Fabien Michal empôchent la 4e place du général et seconds en Pro-Am. Wallgren et Beltoise s'en sortent bien et placent leur Alpine à la 6e place et sur la 3e marche du Pro-Am.

En Am, Sylvain Caroff et Erwan Bastard ont su faire preuve d’une magnifique régularité. En arrachant la victoire de la catégorie dans les derniers instants. Du coup, les pilotes de la Ginetta #72 de l’équipe ANS Motorsport ont aussi conforté leur leadership au classement provisoire du championnat. 

Magny-Cours sera le prochain rendez-vous du 11 au 13 septembre avec un grand week-end GT. Dans la Nièvre, le FFSA GT partagera l’affiche avec le GT World Challenge Europe. il y aura deux courses de 60 minutes au programme.

Classements


Championnats

Du spectacle à Nogaro (Photo D.Bogaerts - SRO)
Du spectacle à Nogaro (Photo D.Bogaerts - SRO)

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur



Notre page Facebook

Nos videos
Stéphane GAUTHIER | 25/10/2020
Stéphane GAUTHIER | 25/10/2020
Olivier Jennequin | 25/10/2020
Stéphane GAUTHIER | 23/10/2020