Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

FFSA GT 2019 : Spa-Francorchamps, course 2

L'exploit de Guilvert et Michal.


Publié par le Dimanche 28 Juillet 2019 à 08:04



Retournement de situation incroyable pour le duo Guilvert/Michal vainqueurs en course 2
Retournement de situation incroyable pour le duo Guilvert/Michal vainqueurs en course 2
Bien battus depuis le début du week-end belge avec des qualifications difficiles et la victoire de leurs adversaires principaux, le duo Grégory Guilvert / Fabien Michal (Audi R8 LMS GT4 / Saintéloc Racing) ont réussi un exploit lors de la 2e course du samedi.

Trente-huitièmes sur la grille, ils ont réalisé une remontada belge pour s’imposer et surtout reprendre la tête du Championnat de France FFSA GT car Pierre-Alexandre Jean et Stéphane Lémeret (Alpine A110 GT4 / CMR) ont abandonné.

Ricardo van der Ende / Christopher Campbell (BMW M4 GT4 / L’Espace Bienvenue) et Jim Pla / Jean-Luc Beaubelique (Mercedes-AMG GT4 / AKKA-ASP Team) complètent le podium sur lequel ils montent pour la première fois.

En catégorie AM, Nicolas Gomar et  Julien Lambert (Porsche 718 Cayman GT4 CS MR / AGS Events) retrouvent le chemin de la victoire. 

Pierre-Alexandre Jean (Alpine CMR) est en pole position devant Vincent Beltoise (Alpine A110 GT4 / Mirage Racing), Jim Pla, Matthew George (Aston Martin Vantage GT4 / Generation AMR SuperRacing) et Arthur Rougier (Mercedes-AMG GT4 / CD Sport). 

Le brouillard épargne le départ matinal de cette épreuve mais les conditions sont fraîches pour le départ lancé.

Pierre-Alexandre Jean  mène devant Arthur Rougier opportuniste puis  Jim Pla, Vincent Beltoise et Matthew George. Sur sa lancée, Arthur Rougier s’empare de la tête au 5e tour.

Ensuite, les choses se compliquent avec l'apparition de la pluie. Jim Pla perd 2 positions et c'est ensuite l'ouverture du changement de pilotes. Rougier n'a pas de chance avec une crevaison juste avant son relais avec Cauhaupé.

Derrière, Grégory Guilvert et Fabien Michal remontent dans le classement. Quand Michal prend son relais il est positionné à la 3e place ce qui est déjà un bel exploit.

Ce duo ne va pas en rester là puisque en quelques tours, Michal double Beaubelique (Mercedes AKKA) et Blanchemain (Audi Imsa Performance) pour mener la course.  

Une seconde crevaison va avoir la peau d'Edouard Cauhaupé sur la Mercedes du CD Sport. La course est neutralisée ensuite avec la sortie de route de Rudy Servol. 

Le full course yellow laisse place à la voiture de sécurité. Lorsque celle-ci s’apprête à rentrer, Stéphane Lémeret est victime d’un problème technique l’arrêtant sur la ligne droite des stands. La neutralisation reprend et Fabien Michal concrétise l'exploit de son équipe en gagnant devant Ricardo van der Ende et Matthew George. 

AM

La catégorie AM est disputée
La catégorie AM est disputée
La Ginetta d'Erwan Bastard et Sylvain Caroff (Schatz-Lestienne Racing) est en pole position de la catgéorie AM. Erwan Bastard garde l’avantage au départ devant Dmitry Gvazava.

Erwan Bastard mène la course devant Hamon, Gomar, Dayraut et Hodier. Mais le leader va rencontrer un problème technique l'obligeant à abandonner dans les stands.

Les changements de pilotes voit Delomier (Audi) en tête mais pas pour longtemps car Nicolas Gomar et Julien Lambert, prennent le commandement pour aller s'imposer pour la 5e fois cette saison. Les voilà encore plus confortablement leaders du championnat.

La prochaine épreuve du calendrier sur le Circuit de Nevers Magny-Cours aura lieu du 13 au 15 septembre prochains.

Paroles de vainqueurs

Grégory Guilvert (Audi R8 LMS GT4 / Saintéloc Racing) – 1er : « J’étais en colère hier, car Fabien avait fait le gros du travail avant que je ne parte sur un faux rythme. Je n’avais pas réussi à concrétiser ses efforts. Aujourd’hui, nous n’avions pas la prétention de pouvoir gagner, mais tout s’est bien imbriqué : les dépassements, la pluie, les faits de course, une très belle entrée des stands... Je suis très content pour l’équipe et je tiens vraiment à remercier Audi pour son soutien après la casse de vendredi. »
Fabien Michal (Audi R8 LMS GT4 / Saintéloc Racing) – 1er : « Il n’y a que le sport qui fait cela ! La victoire était un peu inespérée, mais nous savions que nous pouvions jouer les points après notre belle remontée hier. Grégory a réalisé un relais d’enfer, l’équipe a effectué un arrêt parfait et quand on m’a dit que les leaders étaient devant moi, je savais ce que j’avais à faire même si les Alpine remontaient vite. Cela aurait été plus dur sans la neutralisation, mais c’est l’histoire du sport et cela devrait rester dans les annales ! »
Nicolas Gomar (Porsche 718 Cayman GT4 CS MR / AGS Events) – 1er Am : « Nous sommes allés chercher cette victoire après de mauvaises qualifications. Nous étions très motivés après un vendredi où nous avons souffert dans la chaleur. Aujourd’hui, je suis remonté à la deuxième place, mais nous perdons un peu de temps aux stands avant que Julien ne dépasse l’Audi. Nous avons eu un peu de réussite sur la fin, mais je suis surtout content pour les mécaniciens qui n’ont pas ménagé leurs efforts ! »
Julien Lambert (Porsche 718 Cayman GT4 CS MR / AGS Events) – 1er Am : « Cela fait du bien de retrouver le comportement naturel de la Porsche, car les choses deviennent plus compliquées au-delà de 30°C. Je pense que j’avais une crevaison lente à l’avant gauche puisque je n’arrivais pas à remettre le pneu en pression. Cela devenait critique, mais nous avons pu ramener un beau trophée à l’équipe qui a dû gérer deux programmes sous une forte chaleur cette semaine ! »

Résultats



Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur



Notre page Facebook



Nos videos
stéphane GAUTHIER | 14/10/2019
stéphane GAUTHIER | 14/10/2019
Stéphane GAUTHIER | 13/10/2019
Stéphane GAUTHIER | 10/10/2019

Nous vous recommandons :