Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

F1 : La FIA présente le règlement 2021

Vers une révolution de la F1 ?


Publié par le Vendredi 1 Novembre 2019 à 05:28



Le concept 2021 © FIA F1
Le concept 2021 © FIA F1
Le règlement 2021 de la Formule 1 a été dévoilé hier par la FIA. Il devrait permettre un renouveau de la compétition selon les dirigeants de la discipline. L'occasion de revenir sur les points essentiels de ces changements.

- L'aspect
Visuellement, la F1 version 2021 devrait être plus fluide, sans les nombreux appendices aujourd'hui visibles tels que les bargeboards. Ce qui marque surtout, c'est la taille des ailerons avant et arrière, qui sont toutefois simplifiés afin de permettre aux voitures de se suivre davantage. Une bonne partie de l'appui viendra de sous la voiture. Enfin les pneus 18 pouces font leur apparition. Des LED seront également disposés pour donner des informations aux spectateurs. Même si la F1 se targue que ce n'est pas le cas, l'aspect s'approche tout de même de l'Indycar.

- La possibilité de se suivre
Une partie du manque de spectacle lors de certaines courses ces dernières saisons est l'impossibilité des pilotes de pouvoir se suivre, en raison de la perte d'appui causé par la traînée des monoplaces. Ainsi une monoplace 2019 peut perdre 40 % de son appui lorsqu'elle roule dans l'air sale de la voiture qui la précède. Avec le nouveau design, cette perte sera autour de 5 à 10 %, ce qui pourrait permettre aux pilotes de davantage se battre.

- Des finances plus justes
Pour la première fois, la F1 va introduire un budget limite pour rendre le sport plus juste et plus tenable pour les équipes. Le budget limite a été fixé à 175 millions de dollard, soit environ 157 millions d'Euros par équipe et par année, sur tout ce qui concerne la performance en piste. Sont donc exclus les coûts marketting, le salaire des pilotes du top 3 du personnel des équipes.

- Standardisation des composants
Des règles ont été mises en place pour limiter les nouveaux éléments et améliorations lors des week-ends de course et durant la saison. Il sera aussi introduit un certain nombre de pièces standardisées et le nombre de fois que certains éléments pourront être changés. Pour les unités de puissance, l'échappement est désormais limité à six par saison.

Les voitures seront 25 kg plus lourdes en raison des nouveaux pneus et des autres changements ce qui devrait rendre les voitures plus lente d'environ 3,5 secondes par tour.

- Nouveau format de week-end de course
Les week-end de course seront plus condensés, avec un maximum de 25 courses par saison. La conférence d'avant course se tiendra vendredi avant les essais libres, et les voitures seront en parc fermé après les essais libres 3. Des voitures qui devront avoir la même spécificité qu'aux débuts des essais libres 1.

- Moins d'essais en soufflerie
Toujours afin de réduire les coûts, les essais en soufflerie ont été limité afin de favoriser les simulations CFD sur ordinateurs.

On le voit, la Formule 1 entame donc une mini-révolution pour 2021. Une de plus diront certains, car l'objectif est clair, rendre le plateau plus compétitif et le spectacle plus intéressant. Si les résultats ne sont pas au rendez-vous, on pourrait assister de nouveau à une domination par une équipe. Il leur reste donc encore un peu plus d'un an pour se préparer à cette nouvelle ère de la F1.





Notre page Facebook

Nos videos
Stéphane GAUTHIER | 03/11/2019
Olivier Jennequin | 03/11/2019
Olivier Jennequin | 03/11/2019
Olivier Jennequin | 03/11/2019
Olivier Jennequin | 01/11/2019

Nous vous recommandons :