Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

Coupes de Pâques de Nogaro 2019 : résumé de la journée de samedi

Des essais et des poles


Publié par le Samedi 20 Avril 2019 à 22:30



Le FFSA GT est passé en mode attaque ce samedi !
Le FFSA GT est passé en mode attaque ce samedi !
Sous un soleil et un peu de vent, on est tout doucement rentré dans le vif du sujet sur le circuit gersois de Nogaro. Les essais se sont poursuivis dans toutes les catégories présentes et plusieurs qualifications ont eu lieues avec notamment celles du FFSA GT en conclusion de la journée de samedi.

Pas de doutes ces coupes de Pâques devraient être encore bien remplies.

FFSA GT : les champions n'ont pas dit leurs derniers mots

Les Champions de France FFSA GT Fabien Michal et Grégory Guilvert (Audi R8 LMS GT4 / Saintéloc Racing) ont idéalement commencé la défense de leur titre en s’offrant les deux poles à Nogaro. Menée par les Alpine, la concurrence n’a pas dit son dernier mot et le spectacle promet d’être au rendez-vous dimanche pour la première course de la saison. 

les 44 GT4 entraient en piste pour chasser la première pole position de l’année. 

Robert Consani (Alpine A110 GT4 / Speed Car) et Stéphane Lémeret (Alpine A110 GT4 / CMR) semblaient d’abord les plus doués à ce jeu, mais Fabien Michal enchaînait deux tours rapides avant la mi-séance pour s’offrir la pole en 1’32’’449. 

Rentré aux stands dans les dix dernières minutes pour préserver ses gommes Pirelli en vue de la course, le Champion de France FFSA GT pouvait observer la lutte entre les Alpine A110 GT4 lancées à sa poursuite. 

Pour la première apparition de Bodemer Auto sur la scène nationale, Alain Ferté prenait le dessus sur Robert Consani dans un trio de tête se tenant en 81/1000e. Stéphane Lémeret et Rudy Servol (CMR) portaient à quatre le nombre d’Alpine dans le top cinq devant les Allemandes d’Edouard Cauhaupé (Mercedes AMG GT4 / CD Sport), Christopher Campbell (BMW M4 GT4 / L’Espace Bienvenue), Laurent Hurgon (BMW M4 GT4 / BMW Team France) et Fabien Barthez (Mercedes AMG GT4 / AKKA-ASP Team). 

Dans la catégorie Am, Pascal Huteau (Ginetta G55 GT4 / K-Worx) s’emparait rapidement du sommet et il y restait jusqu’au drapeau à damier malgré tous les efforts de Christophe Hamon (Audi R8 LMS GT4 / Full Motorsport) et Didier Dumaine (Porsche Cayman GT4 CS MR / AGS Events).

La deuxième session suivait un scénario identique puisque Grégory Guilvert bouclait un tour en 1’31’’917 à l’approche de la mi-séance. Seul pilote à entrer dans la minute trente-une, le Francilien imitait son partenaire Fabien Michal pour offrir une double pole à son équipage. 

Pierre-Alexandre Jean (Alpine / CMR) signait le deuxième temps devant Jim Pla (Mercedes AMG GT4 / AKKA-ASP Team). Derrière eux, Simon Gachet (Audi R8 LMS GT4 / Saintéloc Racing) et Soheil Ayari (Alpine A110 GT4 / CMR) se plaçaient en embuscade en accrochant le top cinq. 

Dans les dernières minutes de la séance, Christopher Cappello s’emparait de la sixième place aux dépens d’Adrien Tambay (Porsche 718 Cayman GT4 / Cool Racing) tandis que Vincent Beltoise (Alpine A110 GT4 / Mirage Racing), Stéphane Tribaudini (Alpine A110 / CMR) et Anthony Beltoise (Audi R8 LMS GT4 / Saintéloc Racing) complétaient le top dix. 

Chez les Amateurs, le Libanais Shahan Sarkissian permettait aux Ginetta G55 GT4 de l’équipe K-Worx de monopoliser les poles dans la catégorie face à Antoine Morisset (Ginetta G55 GT4 / GM Sport) et Julien Lambert (Porsche 718 Cayman GT4 / AGS Events).

Le départ de la première course de la saison sera donné ce dimanche à 15h55.


 

F4

Après la journée du vendredi consacrée à pas moins de 4 essais privés, les qualifications ont eu lieues en fin d'après-midi samedi alors qu'une ultime séance libre avait eu lieu le matin.

Hadrien David s'est qualifié en pole position de 2 des 3 courses du week-end. Pour les meilleurs chronos suivent Enzo Valente et Jules Mettetal. Pour les 2e meilleurs chronos, le redoublant, De Gerus s'immisce dans le trio de tête à la place de Mettetal qui recule d'un cran.

Il seront 16 sur les grilles de départ à Nogaro.

Funyo : 1.29.862s

Autre championnat qui avait sa qualification aujourd'hui, la sprint Cup by Funyo a fait sensation avec la pole de Nicolas Cannard avec un beau chrono d'1.29.862s. En comparaison, le GT4 tourne en 1.31.9s et la Porsche Carrera Cup en 1.28.5s.

Derrière Cannard, on retrouve un habitué local avec Laurent Cazenave en 2e position. La 3e place de grille a été signée par Aurélien Robineau.

La Sprint Cup by Funyo a fait le plein de concurrents avec 35 pilotes sur la grille !
funyo_qualification.pdf funyo qualification.pdf  (307.47 Ko)

Alpine europa Cup

Gaël Castelli meilleur chrono du jour
Gaël Castelli meilleur chrono du jour
Pour leur première fois à Nogaro, les Alpine sont sur leur 31 au plutôt leur 32 comme le Gers qui les accueille. Il y avait au programme du jour 2 nouvelles séances libres au programme. Les qualification auront lieu dimanche matin.

Gaël Castelli a été le plus vite aux chronos dans la séance du matin en 1.34.271. Mais l'écart avec son coéquipier Mike Parisy était très très serré ! (0.045s seulement).

L'après-midi fut un peu plus lente et c'est le team Autosport GP qui se distingue avec la meilleure place pour Hurgon et la 3e pour Neveu.  Guillon est arrivé à s'intercaler en 2e position.

Porsche Carrera Cup

Cette saison s'annonce passionnante en Porsche Carrera Cup France avec de très bons pilotes pouvant viser le titre aussi bien en Pro, Pro-AM que AM.

Au programme du jour, 2e séances d'essais libres. Les petits jeunes vont peut-être prendre le pouvoir d'entrée de jeu à Nogaro. En effet, Marvin Klein signe le meilleur chronos en 1.28.178. Spécialiste de la pole et de retour en France, Florian Latorre fut le plus rapide dans la séance 2 mais avec un chrono de 1.28.584.

En Pro-Am, Nicolas Misslin est prêt à battre le revenant quintuple champion de la catégorie Nicolas Lapierre. Une guerre entre Nicolas où il ne faudra pas s'endormir surtout pour la qualification.

En Amateur, Jérôme Boullery semble à l'aise.

 

Clio Cup

David Pouget
David Pouget
On continue à se jauger pour l'ouverture de la coupe de France Clio Cup. Dorian Guldenfels, fraîchement arrivé dans le Team TB2S a signé un chrono de référence dans une des 2 séances libres du jour. Ce sera l'un des favoris de la qualification qui aura lieu dimanche matin.

Benoit Castagné avait été impressionnant la saison passé à Nogaro en jouant le titre face à Nicolas Milan. Son 2e temps du matin s'est confirmé l'après-midi. Il sera également candidat à faire la pole.

David Pouget a mis le turbo l'après-midi en signant le meilleur chrono. Un de plus qui prétendra à la première place en qualification.
clio_cup___essais_3.pdf Clio Cup - Essais 3.pdf  (159.66 Ko)
clio_cup___essais_4.pdf Clio Cup - Essais 4.pdf  (159.41 Ko)

308 Racing Cup

C'étaient les premiers tours de roues du week-end pour la 308 Racing Cup à Nogaro. On reprend donc les marques pour viser bien entendu le titre en fin de saison et pouvoir passer comme le vainqueur précédent en TCR Europe. Une belle carotte pour les pilotes engagés. On retrouve bien entendu Julien Briché. Il signe avec Caprasse les meilleurs chronos dans la première séance.

Le team Clairet a répliqué l'après-midi avec le meilleur chrono de Jimmy Clairet, candidat à la succession de son frère.

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur



Notre page Facebook

Nos videos
Stéphane GAUTHIER | 20/10/2019
Stéphane GAUTHIER | 20/10/2019
Stéphane GAUTHIER | 20/10/2019
stéphane GAUTHIER | 15/10/2019

Nous vous recommandons :