Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

Coupes de Pâques 2024 : Un samedi à Nogaro

Grand soleil sur la compétition !


Publié par le Samedi 30 Mars 2024 à 23:36



Les GT4 sont de sorties à Nogaro
Les GT4 sont de sorties à Nogaro
Les coupes de Pâques si tôt dans l'année réservent parfois quelques caprices de début de printemps. Après une parade de vendredi dans les rues de Nogaro sous la grosse pluie, le soleil est bien revenu samedi 30 mars pour les débuts des essais libres et les premières qualifications.

GT4, Tourisme, Alpine, Clio, F4, Porsche et Mitjet ont limé la nouvelle piste gersoise resurfacée récemment.

FFSA GT : La qualité plutôt que la quantité

On était habitué aux grilles bien remplies en GT4 mais le championnat français malgré seulement 23 voitures offrira surtout de la qualité à Nogaro avec des équipages expérimentés et talentueux.

La journée de samedi était consacrée aux essais libres 1 et 2. 

CMR par l'intermédiaire de l'équipage catégorie Silver, Cabirou/Roupnel, a signé le meilleur chrono des premiers essais à bord de la nouvelle Ginetta  G56 evo. Les champions de France Trémoulet/Jouffret sont au rendez-vous avec le meilleur temps des Pro-Am. En Am, Lemeret/Auriacombe hissent leur Alpine en haut du classement.

Toujours sous le soleil, les libres 2 ont confirmé les bonnes performances de la Ginetta du team CMR mais cette fois avec l'équipage Mogica/Bac, toujours en Silver. Trémoulet et Jouffret sont également toujours les plus rapides en Pro-Am avec leur Mercedes AMG. Très bonne performance de Basso/Dub en catégorie AM sur une Aston Martin Vantage.

Mais les choses sérieuses se feront dimanche matin avec les qualifications. Suivront 2 courses d'une heure, 1 dimanche et l'autre lundi.

F4 FFSA : La Belgique à l'honneur

Après plusieurs séances privées pour prendre ses marques, samedi a lancé la compétition avec des essais libres puis la qualification. Entre la matin et l'après-midi, certains se sont ratés et c'est le Belge Yani STEVENHEYDENS qui signe le meilleur chrono.

Le français Jules Caranta est 2e et le japonais Taito Kato est troisième. Le plateau de la F4 est encore cette année très international avec 12 nations représentées. Une belle attractivité pour la FFSA Academy qui a généré de bons pilotes pour le haut niveau depuis sa création.

Il y a 3 courses au programme du week-end dont la seconde verra une grille partiellement inversée. Il faudra donc être vigilant pour ceux qui veulent viser le titre ou les podiums.

Porsche Sprint : Un crash qui refroidit

Le soleil est pourtant revenu sur le circuit de Nogaro mais une des premières séances de la Porsche Sprint cup a vu un crash pour un concurrent.

Il ne fait pas bon de sortir des limites de pistes car les pelouses sont gorgées d'eau avec des journées précédentes pluvieuses. La 2e séance a été interrompue au drapeau rouge avec le crash d'un concurrent qui a percuté le mur. La voiture est HS.

Côté chrono, la séance du matin a été plus vite que l'après-midi. Les qualifications seront toutefois de bonne heure dimanche matin et probablement dans des conditions de pistes beaucoup plus fraîches et humides. On verra donc si  ALBERNY-VILLA E / PERROT L (Imsa performance) et Frédéric Ancel (Ancel Motors by Porsche Lorient Racing) confirment en haut du classement.

Un Tourisme qui fait le plein

Plateau exceptionnel à Nogaro pour le championnat de France de Tourisme. 45 voitures sont présentes dans le Gers, du jamais vu en TC France. 

6 catégories répartissent les concurrents. On retrouve les rapides TCR, Cupra et Audi RS3, mais aussi les Ligier et Ginetta qui sont vites. Samedi les pilotes ont eu pas mal à faire avec la 2e séance libre et aussi les qualifications en fin de journée.

Julien Paget signe le meilleur temps pour les TCR et au général de la première qualification. Il confirme également dans la seconde qualification : Sa Cupra est très rapide. Sylvain Pussier et Stéphane Ventaja sont dans son sillage.

Il y a 4 courses prévues ce week-end.

Alpine Europa Cup : Jousset le plus vite.

Alpine des champs !
Alpine des champs !
Le meeting a commencé pour les pilotes de l'Alpine Europa Cup. Un bon calendrier pour les concurrents qui démarrent donc par Nogaro. Le Junior Léo Jousset (RCC) a mis tout le monde d'accord en signant les 2 meilleurs chronos des séances libres 1 et 2. 

Chez les pilotes plus expérimentés, Pierre Sancinena et Thibaut Bossy sont bien au rendez-vous dans le top 5.

La qualification aura lieu dimanche matin sur une piste qui sera encore différente.

Clio Cup : La guerre a déja commencé

42 pilotes de Clio Cup s'affrontent ce week-end à Nogaro et inutile de dire que la guerre à déjà commencé entre ceux qui visent la victoire dans le Gers.

Nicolas Milan a gentiment signé le meilleur chrono de la première séance. Un junior, Pierre Bredeaux, a été plus vite dans des conditions de piste sèche. 

On attend le réveil de quelques cadres comme Pouget ou Jurado lors des premières qualifications qui auront lieu dimanche matin.
 

Mitjet Series

La Mitjet Series 2L est idéale pour commencer la compétition automobile. 24 pilotes sont au volant de ces bolides. Ryan Herbert a signé une pole ce samedi. La seconde est revenue à August Therbo. Les Juniors sont bien décidés à faire la loi dans le Gers.

Mais Romain Damiani, Sébastien Seveau et Sébastien Loiret (entre autres) n'ont pas dit leur dernier mot, bien au contraire.

4 courses seront au programme du week-end.

Le programme à venir



Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur




Notre page Facebook



Nos videos

Racing Forever, 19 ans de photos de sports-mécaniques