Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

Championnat de France FFSA des circuits 2019

Le plein est fait !


Publié par le Dimanche 3 Février 2019 à 11:06



Un programme haut de gamme
Un programme haut de gamme
Véritable vitrine du sport automobile à la française, le Championnat de France FFSA des Circuits poursuivra son développement avec une programmation toujours plus riche, dense et variée tout au long de l’année.

Plus que sa qualité, c’est l’incroyable diversité du Championnat de France FFSA des Circuits qui frappe les esprits à la lecture des plateaux présents sur cinq des plus beaux tracés de l’Hexagone ! 

Discipline phare de l’événement avec une dizaine de constructeurs luttant pour la victoire, le Championnat de France FFSA GT promet d’être plus relevé que jamais avec l’arrivée de nouveaux modèles prêts à redistribuer les cartes sur toutes les étapes d’un calendrier exceptionnel. Les équipages effectueront même une excursion en dehors de nos frontières pour intégrer le prestigieux programme des Total 24 Hours de Spa. 

D’autres séries de premier plan feront le bonheur des spectateurs au fil de l’année. Véritable vivier de talents, le Championnat de France F4 mettra la monoplace à l’honneur. Dès quinze ans, les jeunes espoirs y apprennent les bases de leur futur métier et nombre d’anciens concurrents brillent aujourd’hui à l’international. Preuve s’il en est des qualités formatrices de la catégorie, le Champion en titre Caio Collet a rejoint la Renault Sport Academy alors que son rival Arthur Leclerc a réalisé ses premiers tours de roue en Formule E en début d’année.

Afin de proposer un éventail de disciplines toujours plus éclectique, le Championnat de France FFSA des Circuits accueillera également les prototypes performants et accessibles du Sprint Cup by Funyo-Sport Proto sur toutes les manches françaises dès cette année. Avec quatre courses par week-end, le spectacle promet d’être au rendez-vous avec une trentaine de prototypes engagés dans des sprints de vingt minutes à couper le souffle !                                 

À ce cocktail explosif s’ajouteront les incontournables voitures de tourisme à Nogaro, Lédenon, Magny-Cours et au Circuit Paul Ricard. Reconnues pour leur savant mélange de professionnalisme et de convivialité, la Renault Clio Cup France et la Peugeot 308 Racing Cup continueront de s’appuyer sur le Championnat de France FFSA des Circuits pour une nouvelle année au rythme de courses effrainées, pour le plaisir des spectateurs !  

De prestigieuses coupes de marques seront aussi de la partie. Forte de sa première campagne réussie avec la dernière itération de la Porsche 911 GT3 Cup, la Porsche Carrera Cup France se produira dans le cadre du Championnat de France FFSA des Circuits à Nogaro, Magny-Cours et au Paul Ricard au grand bonheur des puristes. 

En parallèle, les amoureux d’Alpine retrouveront les Alpine A110 Cup sur deux manches. Après le succès de sa saison inaugurale, l’Alpine Elf Europa Cup remet le couvert en lançant son calendrier à Nogaro avant de le conclure au Circuit Paul Ricard.

D’autres disciplines complèteront ponctuellement l’affiche, à l’instar de la spectaculaire Twin’Cup à Nogaro et à Pau. Le rendez-vous pyrénéen sera enrichi par l’atypique Legends Cars Cup, les légendaires Porsche de la Ferdinand Cup ainsi que l’Euroformula Open, qui couronnera le vainqueur du 78eGrand Prix de Pau. Enfin, les châssis légers de la Caterham 420R Cup mettront en exergue tout le talent de leurs pilotes sur le tracé technique de Lédenon.

Sur chaque étape du Championnat de France FFSA des Circuits, six à huit séries rassemblant toutes les catégories d’âges, de budgets, de niveaux et de formats se produiront donc à un rythme effréné pour offrir une immersion totale dans le monde du sport automobile. Et comme toujours, la proximité des acteurs et des spectateurs sera privilégiée pour que chacun puisse vivre des week-ends mémorables !

Ce qu'ils en pensent

Laurent Gaudin, Manager Général du Championnat de France FFSA GT : « Le Championnat de France FFSA des Circuits ne cesse de se développer en accueillant de nouvelles disciplines d’horizons très divers aux côtés du Championnat de France FFSA GT. De plus, le calendrier 2019 évolue avec le retour de Lédenon ainsi que notre présence aux prestigieuses Total 24 Hours of Spa.

Deux courses nocturnes seront également au programme avec la traditionnelle course nocturne de Pau et l'introduction d'une course de nuit au Circuit Paul Ricard. Nous retrouverons avec un grand plaisir aussi les circuits de Nogaro et de Magny-Cours et nous n’avons qu’une hâte en voyant la qualité du programme proposé cette année : que la saison commence ! »
Tarik Ait Said, Responsable Sportif Programme Compétition Clients de Renault Sport Racing : « Nous sommes ravis de retrouver le Championnat de France FFSA des Circuits pour une nouvelle saison. Ces événements fournissent un cadre idéal et valorisant pour la Renault Clio Cup France, toujours prompte à offrir des grilles fournies et un spectacle de qualité.

Nos équipes et pilotes y côtoient notamment le Championnat de France FFSA GT et d’autres compétitions prestigieuses, ce qui offre une belle visibilité et de nombreuses perspectives d’avenir à nos clients. C’est un plus toujours très apprécié, tout comme l’organisation sans faille de SRO Motorsport Group avec qui nous avons décidé d’étendre notre partenariat à l’échelle internationale sur sept dates de la Formule Renault Eurocup. »
Laurent Guyot, Responsable Compétition Clients Peugeot Sport : « Peugeot Sport entame la 3ème saison de la 308 Racing Cup toujours avec la même satisfaction. L'expertise, le soutien de la FFSA et la qualité des événements organisé par SRO dans le cadre du Championnat de France des Circuits nous permet d'offrir à nos concurrents le terrain d'expression idéal pour évoluer sur certains des plus beaux circuits français. La voiture est fiable et le niveau de performance de notre championnat est élevé.

En 2018, la 308 Racing Cup marquait fortement les esprits en se positionnant au niveau européen en tant que série Internationale auprès de la FIA avec deux épreuves à l'étranger. Une opération reconduite en 2019. Peugeot Sport confirmait aussi la performance de son département Compétition Clients au niveau mondial grâce aux victoires et aux podiums de la Peugeot 308 TCR en Championnat du Monde de voitures de tourisme (FIA WTCR) et sa déclinaison européenne, le TCR Europe. 

J’ajoute, et nous y sommes très attachés, que nos formules de promotion permettent d’accéder au plus haut niveau du sport automobile en circuit, à faibles coûts et avec des voitures qui procurent beaucoup de plaisir et de précision de pilotage. Le vainqueur de la 208 Racing Cup remporte une saison complète en 308 Racing Cup l'année suivante, quant au Champion 308 Racing Cup 2019, il remportera une Peugeot 308 TCR, prête à courir sur les circuits du monde entier afin de participer aux séries internationales de tourisme. L'esprit de filière fait parti de l'ADN de Peugeot Sport et offre aux futurs talents de la discipline de réelles perspectives de carrière jusqu'au WTCR. »
Christophe Lollier, Directeur Technique National de la Fédération Française du Sport Automobile : « Depuis deux ans, le Championnat de France des Circuits a retrouvé une dynamique permettant d’attirer les pilotes vers ce championnat français. Nous en ressentons déjà les effets sur le recrutement du Championnat de France F4 cette année.

La renommée d’un championnat est indispensable pour faire venir les pilotes internationaux issus des différents championnats karting et c’est chose faite aujourd’hui. La proximité avec les équipes engagées en GT4 est aussi un atout pour l’orientation des pilotes ne souhaitant pas se diriger vers la monoplace internationale.

Pour 2019, nous nous dirigeons vers un peloton de vingt pilotes avec encore de très bons pilotes de kart internationaux. Le Championnat de France F4 devrait sans nul doute à nouveau jouer son rôle de détecteur de jeunes talents ! »
Romain Angebeau, Président de Funyo : « L’arrivée de la Sprint Cup by Funyo-Sport Proto permet d’insuffler un nouvel élan à notre marque tout en offrant un gage de crédibilité à nos clients. Nous nous devions de leur proposer un nouvel environnement attractif et le Championnat de France FFSA des Circuits y répond parfaitement. Sa notoriété, son calendrier articulé autour d’événements importants du sport automobile français ou encore le support de SRO Motorsports Group ont créé un véritable enthousiasme puisque plus d’une trentaine de voitures sont déjà inscrites alors que nous ne sommes qu’en janvier ! »
Laurie Gautier, Responsable Porsche Carrera Cup France : « Les meetings du Championnat de France des Circuits FFSA offrent aujourd’hui une très belle plateforme pour accueillir les principales séries nationales, il est donc évident pour la Porsche Carrera Cup France d’y participer.

Il est important pour nous de proposer à nos pilotes des circuits de qualité et des meetings attractifs pour le public ainsi que pour les VIP et les partenaires. Cette année nous serons présents à trois reprises sur les meetings du Championnat de France FFSA à savoir à Nogaro, Magny-Cours et Paul Ricard. »
Alexandra Jentet, Responsable Alpine Elf Europa Cup : « Nous sommes fiers de retrouver le Championnat de France FFSA des Circuits, qui est à la fois la plateforme référence du sport automobile en France, mais aussi un formidable terrain d’expression pour Alpine.

Depuis son retour il y a moins d’un an dans l’univers de la compétition clients, la marque y a brillé avec l’Alpine A110 Cup et l’Alpine A110 GT4, victorieuse à deux reprises en Championnat de France FFSA des Circuits. Cette année, l’Alpine Elf Europa Cup et son peloton d’une vingtaine de voitures seront présents pour l’ouverture de la saison à Nogaro et la finale au Castellet.

Plus qu’un symbole, ce choix reflète les racines d’Alpine et les liens qui l’unissent à la scène nationale autour de produits accessibles, sûrs et conviviaux. Nous avons déjà hâte d’être en avril pour retrouver la grande famille du Championnat de France FFSA des Circuits ! »


D'après le communiqué officiel
Crédit Photo : SRO Motorsports Group / KSP Reportages / DPPI / Flavien Duhamel / Funyo Sport-Proto

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur



Notre page Facebook



Nos videos
Stéphane GAUTHIER | 12/08/2019
Stéphane GAUTHIER | 11/08/2019
Stéphane GAUTHIER | 11/08/2019
Stéphane GAUTHIER | 11/08/2019

Nous vous recommandons :