Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

Peugeot 308 Racing cup 2019 : Paul Ricard

Julien Briché champion sans combattre, Scheier et Fouineau victorieux au Paul Ricard


Publié par stéphane GAUTHIER le Samedi 19 Octobre 2019 à 07:45



Dernier départ pour les pilotes
Dernier départ pour les pilotes
Le duel Julien Briché versus Jimmy Clairet n'aura pas lieu lors de la finale du championnat Peugeot 308 Racing sur le circuit du Paul Ricard.

Alors qu'ils s'étaient livrés à un duel dantesque toute la saison, les 2 protagonistes avaient un rendez-vous plus important en TCR à Monza en Italie.

Il manquait seulement 4 points à Briché pour être champion en 308. L'absence de son adversaire aura donc scellé le sort du championnat avant l'épreuve varoise.

Cela laissait le champs libre à d'autres concurrents pour s'exprimer en haut du podium. Scheier en course 1 et Fouineau en course 2 ont donc pu goûter aux joies de la victoire.

Le titre AM est revenu à Stéphane Ventaja.

En Junior, Florian Briché suit les traces de son père et gagne la catégorie.
 

Course 1

Scheier s'impose en course 1
Scheier s'impose en course 1
Comme le match ultime n'aura pas lieu entre Julien Briché et Jimmy Clairet, cela laisse de la place libre pour les challengers habituels du championnat. Johan Boris Scheier a tiré son épingle du jeu au détriment de Xavier Fouineau lui aussi candidat au titre honorifique de Vice-champion et partant de la pole position.

Scheier a gagné cette première course varoise devant le Junior Florian Briché et Julien Gilbert. Fouineau ayant dû abandonner au premier tour.

En AM, Ventaja gagne devant Navarro et Pussier.
Johan BORIS SCHEIER - Vainqueur en course 1
« C’était une saison avec des hauts et des bas, même si nous repartons du Paul Ricard avec le titre de Vice-Champion. J’étais d’abord déçu, car comme tous pilotes je voulais aller chercher le titre de champion… mais le niveau de la formule est relevé et il a fallu se battre, course par course pour arriver à rivaliser avec les spécialistes de la formule.

Au final, Vice-Champion, c’est pas mal du tout. Avec le recul, l’histoire est même plutôt belle pour une première saison en 308 RACING CUP. Je remercie sincèrement Victor Fernandez et le BRS RACING TEAM pour leur implication et leur travail sur des voitures qui sont pointues et qui demandent réflexions, compétence, suivi et stratégie.

Nous sommes tous évidemment ravis et fiers d’en être là pour une première année ! Je suis partant pour l’an prochain, mais avec cette fois-ci le titre en ligne de mire ! »

Course 2

Fouineau finit sa saison en beauté
Fouineau finit sa saison en beauté
Ayant abandonné en course 1 avec aucun espoirs de finir vice-champion, Xavier Fouineau partait également de la dernière place lors de l'ultime rendez-vous de la 308 à cause d'un changement de moteur. Il n'était donc pas évident de le voir remporter cette course. Et pourtant, le pilote JSB Racing a réalisé cet exploit.

Il s'est imposé devant Scheier et Florian Briché. Stéphane Ventaja remporte la catégorie AM et fête ainsi le titre dans sa catégorie.

Julien Briché, remporte une PEUGEOT 308 TCR neuve et le statut de pilote officiel PEUGEOT SPORT. Déjà engagé sur une Peugeot 308 TCR cette saison en TCR Europe, il remporte également le titre de Vice-Champion d’Europe 2019, avec la manière : il est le seul pilote à avoir décroché 4 victoires cette saison.

Stéphane Ventaja, Champion AM sera quant à lui invité par Peugeot Sport à participer à une course de TCR Europe en 2020.

Florian Briché, Champion JUNIOR participera à un test organisé par PEUGEOT SPORT au volant de la PEUGEOT 308TCR. 
Xavier FOUINEAU - Vainqueur en course 2
« Ma saison s’est bien passée dans l’ensemble. Je termine quatrième du général avec deux poles position, un record du tour et une victoire !

Nous avions très bien commencé la saison avec quatre podiums en six courses, puis la malchance m’empêchait de viser le titre. Ce week-end je pouvais encore finir 2ème du classement général puisque Jimmy (Clairet) n’était pas là et que seul Johan (Boris Scheier) pouvait rivaliser, mais je perds le titre de Vice-Champion hier après mon abandon en course 1.

En course 2, comme je n’avais plus rien à perdre j’ai vraiment tout donné ! Parti dernier, je finis sur une bonne note, avec ce beau hat trick (pole, victoire et record du tour) ! L’auto était top et j’ai pris un maximum de plaisir ! Je ne pouvais pas rêver mieux qu’un final comme celui-ci ! »

Paroles des champions

Stéphane Ventaja meilleur pilote AM
Stéphane Ventaja meilleur pilote AM
JULIEN BRICHE – Champion 308 Racing Cup 2019 - " La finale de la 308 Racing Cup et du TCR Europe étant aux mêmes dates, j’ai dû faire un choix.

La décision n’a pas été facile même si le TCR Europe est ma priorité car j’y joue le titre Européen et Benelux. En mars dernier, je n’avais pas forcément prévu de faire la saison de 308 Racing Cup, mais simplement d’accompagner mes clients.

Au soir du premier meeting, je me retrouvais en tête du championnat avec deux victoires… Du coup, j’ai décidé de participer à l’épreuve suivante et ainsi de suite…

Pour la finale, ce qui est clair c’est que si Jimmy (Clairet) avait prévu d’y participer, cela aurait été beaucoup plus compliqué pour moi. Je suis champion 2019 et je suis vraiment ravi de ce second titre après le premier, en 2017, pour l’année de lancement de la formule. "
Stéphane VENTAJA - Champion AM 2019
« Sur l’ensemble je fais une très belle saison, même s’il a fallu attendre la finale pour le titre car nous étions quatre à pouvoir l’emporter ! J’avais pas mal de points d’avance en arrivant, mais avec le système d’attribution propre à la catégorie AM, tout pouvait encore se passer ! Les deux victoires de ce week-end m’ont vraiment soulagé, l’auto était top et j’adore le tracé du Paul Ricard ! Je dois cette victoire et ma progression au Team Clairet Sport dont le travail, les conseils, le soutien et leurs compétences sont vraiment formidables, ainsi qu’à LC Coach grâce à qui je suis là où j’en suis aujourd’hui ! »
 
Florian BRICHÉ - Champion JUNIOR 2019
« Le début de saison était complexe, avec pas mal d’ennuis jusqu’à Magny Cours, et du coup cela semblait difficile de remporter le titre Junior. Mais avec l’absence de Teddy (Clairet) et le travail de l’équipe nous réussissons quand même à être champions ! C’est vraiment super, nous avons montré que nous étions vraiment dans le match ! Maintenant il faut préparer 2020, j’ai hâte de participer au test sur la Peugeot 308 TCR promis au Champion Junior, et avant cela, d’être aussi à Nogaro pour la finale de la 208 Racing Cup où je joue le titre !  »

Classements

Florian Briché, meilleur junior
Florian Briché, meilleur junior
CLASSEMENT GÉNÉRAL FINAL 308 RACING CUP 2019
 
1. Julien Briché #4 (JSB Compétition) 163 pts (PRO)
2. Johan Boris Scheier #10 (BRS Racing Team) 130 pts (PRO)
3. Jimmy Clairet #21 (Pussier Automobiles by Clairet Sport) 123 pts (PRO)
4. Xavier Fouineau #7 (JSB Compétition) 108 pts (PRO)        
5. Julien Gilbert #44 (BRS Racing Team) 92 pts (PRO)
6. Florian Briché #24 (JFM Racing) 83 pts (JUN)
7. Aurélien Renet #2 (JFM Racing) 64 pts (JUN)    
8. Teddy Clairet #1 (Pussier Automobiles by Clairet Sport) 59 pts (JUN)    
9. Aurélien Comte #3 (Pussier Automobiles by Clairet Sport) 41 pts (PRO)
10. Stéphane Ventaja #81(Pussier Automobiles by Clairet Sport) 39 pts (AM)
11. Fred Caprasse #33 (JSB Compétition) 37 pts (PRO)
12. Jean Laurent Navarro #8 (JFM Racing) 30 pts (AM)
13. Sylvain Pussier #77 (Pussier Automobiles by Clairet Sport) 24 pts (AM)
14. Romain Boeckler #22 (GPA Racing) 23 pts (JUN)    
15. Laurent Richard #23 (JSB Compétition) 21 pts (AM)
16. Xavier Guyonnet #11 (Pussier Automobiles by Clairet Sport) 19 pts (AM)
17. Louis Méric #31 (LM31 by BRS Racing Team) 14 pts (JUN)
18. Gilles Colombani #66 (Pussier Automobiles by Clairet Sport) 13 pts (AM)    
19. David Duponchel #43 (JSB Compétition) 7 pts (AM)
20. Rodolphe Spitz #69 (JSB Compétition) 6 pts (AM)
21. Marc Amourette #76 (GPA Racing) 5 pts (AM)
22. Thierry Boyer #29 (Pussier Automobiles by Clairet Sport) 4 pts (AM)
23. Luc Rozentvaig #5 (BL Sport) 3 pt (AM)
 
CLASSEMENT AM FINAL 308 RACING CUP 2019
 
Stéphane Ventaja #81(Pussier Automobiles by Clairet Sport) 213 pts
Jean Laurent Navarro #8 (JFM Racing) 171 pts
Sylvain Pussier #77 (Pussier Automobiles by Clairet Sport) 169 pts
Laurent Richard #23 (JSB Compétition) 149 pts
Xavier Guyonnet #11 (Pussier Automobiles by Clairet Sport) 118 pts
Gilles Colombani #66 (Pussier Automobiles by Clairet Sport) 92 pts
David Duponchel #43 (JSB Compétition) 47 pts
Rodolphe Spitz #69 (JSB Compétition) 42 pts
Thierry Boyer #29 (Pussier Automobiles by Clairet Sport) 32 pts
Marc Amourette #76 (GPA Racing) 31 pts
 
CLASSEMENT JUNIOR FINAL 308 RACING CUP 2019
 
Florian Briché #24 (JFM Racing) 83 pts
Aurélien Renet #2 (JFM Racing) 64 pts
Teddy Clairet #1 (Pussier Automobiles by Clairet Sport) 59 pts

Source Peugeot Sport



Notre page Facebook

Nos videos
Olivier Jennequin | 27/01/2020
Stéphane GAUTHIER | 08/01/2020
Stéphane GAUTHIER | 22/12/2019

Nous vous recommandons :