Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

308 racing Cup : Ledenon 2019

Du sang neuf pour la lionne.


Publié par le Lundi 8 Juillet 2019 à 20:26



Aurélien Comte est venu pimenter le championnat
Aurélien Comte est venu pimenter le championnat
Ce week-end, du neuf a pimenté la saison 2019 de la Peugeot 308 racing Cup. Le circuit de Ledenon, nouveau au calendrier, et la présence d'Aurélien Comte a permis de monter le niveau encore un peu plus haut. Et quand Aurélien Comte est bon, Julien Briché l'est aussi et les 2 pilotes se sont bien bataillés durant les qualifications et les 2 courses.

Aurélien Comte a montré sa force en remportant 2 victoires. Mais il aura fallu maintenir un rythme important et ne pas faire d'erreurs face à un Briché motivé. Ce dernier fait la bonne opération au classement Pro-Am car JImmy Clairet n'est monté qu'une seule fois sur le podium sur le circuit Gardois.

En AM, Stéphane Ventaja est le grand bénéficiaire de ce rendez-vous de Ledenon avec 2 victoires.

Chez les Juniors, Teddy Clairet répète sa performance réalisée sur le circuit de Spa-Francorchamps et s'impose de nouveau par deux fois. Florian Briché reste à ce jour leader de la catégorie devant Aurélien Renet.

Course 1

Duel au sommet à Lédenon
Duel au sommet à Lédenon
Le soleil et la chaleur aura été présente tout le week-end de la compétition et c'était déjà chaud pour le mode qualification puisque Julien Briché se voyait contesté dans le domaine par Aurélien Comte. Ce dernier qui évolue habituellement en TCR Europe sur une Peugeot a signé la pole position.

Durant toute la course son opposition avec Julien Briché aura été intense mais Comte aura tenu jusqu'à l 'arrivée. Johan Boris Scheier a été brillant en exploitant bien sa 308 sur le toboggan gardois, il obtient la 3e place dans cette course.
 
Stephane Ventaja est venu défier Sylvain Pussier au classement général amateurs . Il obtient samedi une première victoire et rejoint le clan des vainqueurs dans la catégorie déjà composée des noms de Pussier, Navarro, Guyonnet et Amourette.

Chez les Juniors, Teddy Clairet était le premier.
 

Course 2

Ventaja a brillé en catégorie AM
Ventaja a brillé en catégorie AM
La seconde qualification aura été favorable à Julien Briché qui part donc en pole de la 2e course avec l'objectif de s'imposer devant Comte son plus farouche adversaire à Lédenon.

Pourtant, même si la confrontation aura été plus serrée que la veille, c'est bel et bien Comte qui s'impose pour la 2e fois.  A nouveau, Julien Briché ne pouvait faire mieux que deuxième.

Jimmy Clairet n'aura pas pu se mêler au match pour la victoire mais il s'en sortait mieux durant cette course en se classant 3e.  Au championnat, Julien Briché a désormais 23 points d’avance sur  Jimmy Clairet. 

Fouineau était de nouveau malchanceux (la veille il était pénalisé en course) en étant victime d'une crevaison.

Stephane Ventaja est de nouveau premier chez les amateurs, un doublé pour un week-end parfait.
 
Classé 4e, Teddy Clairet était le meilleur junior.
Aurelien Comte #3 - Pussier Automobiles by Clairet Sport – Vainqueur des courses 1 et 2

" Je suis très heureux de ma pige en 308 Racing Cup ! Le niveau est très élévé et je retrouvais mon Team de cœur avec lequel j’ai notamment été double champion de RCZ Racing Cup en 2014 et 2015. Le bilan du week-end est positif. Nous avons toujours été aux avant-postes, des essais jusqu’à la fin de la course 2. Nous avons juste raté le coche de la séance d’essais qualificatifs 2, par ma faute, suite à une petite erreur en piste.

Je suis satisfait aussi de notre travail sur l’auto et de son évolution tout au long du week-end. Dans des conditions climatiques exigeantes pour les pneumatiques, nous avons réussi à ce qu’elle se dégrade moins au fur et à mesure des tours. En course 1, j’ai essayé de conserver un bon rythme tout en tenant Julien (Briché) à distance, même si en fin de course, il revenait sur moi avec de meilleurs chronos.

En course 2, j’ai compris qu’il changeait de stratégie car il était plus incisif d’entrée de jeu. je me suis adapté, j’ai attaqué, et j’ai repris la tête dès le deuxième tour sans rien lâcher jusqu’au drapeau à damiers. "
 
Julien Briché #4 - JSB Compétition – 2ème des courses 1 et 2 et leader du classement général

" C’était un week-end assez compliqué avec cette chaleur étouffante. Surtout dans les autos. Les qualifications ne se sont pas trop mal déroulées. La bagarre avec Aurélien Comte était plutôt soft, même s'il y avait un peu plus de tension en course 2.

Nous nous sommes facilement détachés du peloton lors des deux courses. Je ne voulais pas non plus prendre trop de risques. La suite de la saison risque d’être intense car je n’ai que 23 points d’avance sur Jimmy. Je dois donc assurer à Magny-Cours, à la rentrée. Dans tous les cas, avant le TCR Europe, ma priorité reste le titre en 308 Racing Cup ! "  
Jimmy Clairet #21 - Pussier Automobiles by Clairet Sport – 3ème de la course 2 et 2ème du classement général

" J’ai eu un peu de mal à me mettre dans un bon rythme pour jouer aux avant-postes et Julien était beaucoup plus rapide que moi ce week-end. Nous avons fait venir Aurélien (Comte) sur cette manche pour m’aiguiller, car il a un bon feeling technique pour régler l’auto, surtout sur ce genre de tracé, ce qui m’a permit de bien progresser tout au long du week end.

Dans la première séance qualificative je suis assez loin et en course j’ai quelques soucis de motricité qui ne me permettaient pas de suivre la cadence des premiers.

Je sauve quand même les meubles en terminant quatrième. Deuxième séance qulificative : je me rapproche des temps de Julien et d’Aurélien, même s‘il m’en manque encore un peu. En course 2 je ne suis toujours pas à l’aise avec la balance de l’auto. Nous allons devoir trouver le bon set-up avant la rentrée si nous voulons jouer le titre ! "
Stéphane Ventaja #81 - Pussier Automobiles by Clairet Sport – Leader catégorie AM

" Mon objectif était de reprendre la tête de la catégorie AM avant la coupure estivale. Dès les premiers essais, j’ai pu montrer que j’étais dans le match et je confirme en gagnant la course 1. Dimanche, je pars à la faute en essais qualificatifs mais je signe le deuxième chrono de la catégorie. En course, je suis resté sagement à l’affut d’une erreur de Sylvain (Pussier) et je l’emporte en prenant par la même occasion la tête du championnat AM. J’ai vraiment hâte d’être à Magny-Cours en septembre pour la suite de la saison ! "

Rendez-vous les 14 et 15 septembre prochains sur le Circuit de Magny-Cours - cinquième et avant dernière épreuve de la saison.

Classements

L'attaque a payé pour Scheier qui monte sur le podium en course 1
L'attaque a payé pour Scheier qui monte sur le podium en course 1

Source Peugeot Sport
 

Championnat


Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur


Notre page Facebook



Nos videos

Nous vous recommandons :