Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

Peugeot 308 Racing : Nogaro, présentation

Premier round à Nogaro.


Publié par le Vendredi 30 Mars 2018 à 13:06



La 308 à Nogaro en 2017 © S. Gauthier – www.racingforever.com
La 308 à Nogaro en 2017 © S. Gauthier – www.racingforever.com
Lancée à l’assaut des circuits en 2017, la PEUGEOT 308 Racing Cup a brillé par ses performances et sa fiabilité dans différents championnats. Pour sa 2ème saison la Coupe de Marque " 308 Racing Cup " devient une série internationale et visitera 6 tracés d’exception, dont 2 à l’étranger. Le vainqueur 2018 remportera une PEUGEOT 308TCR, pour s’aligner en 2019 sur des courses internationales appliquant la réglementation TCR. 
 
La 308 Racing Cup renforce sa dimension européenne et monte en gamme ! 6 dates au programme du calendrier 2018 : 4 en France, une en Belgique et une en Espagne, et toutes sur des circuits aussi techniques que mythiques ! Plaisir de pilotage garanti !

Les manches françaises de la 308 Racing Cup (Nogaro, Dijon, Magny-Cours, Paul Ricard) seront organisées dans le cadre du Championnat de France des Circuits. A Spa-Francorchamps, ce sera dans le cadre des Spa Euroraces, et à Barcelone la 308 Racing Cup sera en lever de rideau des Blancpain GT Endurance Series.

Le programme de chaque rendez-vous : 3h de roulage avec 1 heure d’essais libres, 2 séances qualificatives de 30 minutes et 2 courses de 30 minutes. 

Le plateau s’annonce prometteur dès la manche d’ouverture du Championnat aux traditionnelles Coupes de Pâques de Nogaro ce week-end ! 22 pilotes sont engagés, parmi lesquels : David Pouget (GPA Racing) et Nicolas Milan (Milan Compétition), multiples vainqueurs des formules de promotion PEUGEOT SPORT, Jimmy Clairet (Team Clairet Sport) et Julien Gilbert (Malti Compétition), tous sérieux prétendants au titre 2018.

Chez les Juniors, Gaëtan Paletou (JSB Compétition) et Florian Briché (JSB Compétition) tenteront de concurrencer Teddy Clairet, titré en 2017 mais tous viseront également la victoire finale. En Gentlemen, Denis Gibaud (Milan Compétition) remettra son titre en jeu face à Christian Goure (Saintéloc Junior Team), Thierry Boyer (Team Clairet Sport) et Stéphane Ventaja (Team Clairet Sport).

À noter que le vainqueur de la 308 Racing Cup en 2017, Julien Briché, concourra cette saison avec une PEUGEOT 308TCR dans le championnat TCR Europe.
 
Bruno Famin – Directeur de PEUGEOT SPORT 
" L’année 2018 est une année de consolidation pour la Coupe 308 Racing Cup. Nous consolidons notre plateau pour cette nouvelle saison, avec une bonne vingtaine de pilotes, et c’est une très bonne chose. Ce championnat permet aux pilotes et aux teams d’évoluer dans le cadre du championnat de France GT.

En plus des 4 dates françaises que nous proposons, c’est toujours un grand plaisir d’aller courir à Spa. Et pour renforcer l’ouverture sur l’Europe, on a également décidé de faire étape à Barcelone dans le cadre des Blancpain GT Series. Nous sommes fiers de pouvoir proposer à nos concurrents cette variété de circuits internationaux.

En parallèle de sa participation à la 308 Racing Cup saison 2018, Julien Briché, vainqueur de la Coupe l’année dernière, va concourir cette saison en TCR Europe au volant de la toute nouvelle PEUGEOT 308TCR, avec le soutien de PEUGEOT SPORT. "
 
 

A retenir

Peugeot 308 Racing : Nogaro, présentation
CALENDRIER 2018
30 mars – 02 avril I Nogaro (Gers)
2 – 3 juin I Spa (Belgique)    
14 – 15 juillet I Dijon (Côte-d’Or)
08 – 09 septembre I Magny-Cours (Nièvre)
28 septembre – 1er octobre I Barcelone (Espagne)
13 – 15 octobre I Castellet (Var)
 
LES CHAMPIONS 2017
Général : J. BRICHE 208 points
Junior : T. CLAIRET 144 points
Gentlemen : D. GIBAUD 16 points
Team : Pussier Automobiles by Clairet Sport 305 points
 
MODALITÉS TECHNIQUES & D’INSCRIPTION
Inscrite au calendrier en tant que série internationale FIA, la 308 Racing Cup est ouverte aux pilotes qui bénéficient d’une licence internationale.
Sur chaque épreuve, un conseiller technique Peugeot Sport et un camion de pièces seront dépêchés.
Un espace de vente et d’assistance sera également proposé par Michelin.
4 pneus neufs par évènement pourront être utilisés à partir de la 1ère séance qualificative.
2 moteurs plombés pourront être montés au maximum pour la saison. De stricts contrôles continueront d’être systématiquement menés.
4 classements différents sont proposés. En plus du général, les Juniors (jusqu’à 25ans dans l’année), les Gentlemen (à partir de 45ans dans l’année) et les Teams (participation de 2 voitures du même team sur un meeting) auront leur classement distinct.

Près de 300 000€ seront distribués tout au long de la saison 2018, dont 151 500€ de primes à la course. Les 10 premiers marqueront des points, avec 1 point pour la pole position et 1 point pour le meilleur tour en course. Chaque manche sera comptabilisée pour établir le classement final de la 308 Racing Cup.

Le vainqueur recevra une PEUGEOT 308TCR et le statut de pilote officiel PEUGEOT SPORT, avec des participations à des séances d’essais et des opérations de communication.

LES ENGAGÉS 2018

#1 – Marc GUILLOT (Milan Compétition)
#3 – Denis GIBAUD (Milan Compétition) / G
#4 – Julien BRICHE (JSB Compétition)
#5 – Luc ROZENTVAIG (Team Clairet Sport) / G
#15 – David POUGET (GPA Racing)
#17 – Laurent RICHARD (GPA Racing) / G
#18 – François OLDRINI (Sainteloc Junior Team) / J
#20 – Teddy CLAIRET (Team Clairet Sport) / J
#21 – Jimmy CLAIRET (Team Clairet Sport)
#22 – Samuel CHALIGNE (SC Sport by Clairet Sport)
#23 – Amaury RICHARD (GPA Racing) / J
#24 - Florian BRICHE (JSB Compétition) / J
#26 – Nicolas MILAN (Milan Compétition)
#29 – Thierry BOYER (Team Clairet Sport) / G
#31 – Louis MERIC (LM 31) / J
#33 – Fréderic CAPRASSE (JSB Compétition)
#37 – Fabio MOTA (JSB Compétition)
#44 – Veenesh SHUNKER (CVS Autos by Clairet Sport)
#54 – Sylvain PUSSIER (Pussier Automobiles by Clairet Sport)
#64 – Gaetan PALETOU (Milan Compétition) / J
#66 – Gilles COLOMBANI (Car Syst’ M Racing) / G
#81 – Stephane VENTAJA (Team Clairet Sport) / G



Racing Forever, 19 ans de photos de sports-mécaniques