Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

Peugeot 308 Racing : Briché champion

Magny-Cours couronne Julien Briché


Publié par le Jeudi 14 Septembre 2017 à 13:00



Julien Briché, champion par tous les temps !
Julien Briché, champion par tous les temps !
Voilà, c'est fait, Julien Briché a profité du meeting de rentrée de la 308 Racing Cup à Magny-Cours pour remporter le premier championnat organisé par Peugeot pour ce modèle.

Cette saison, que ce soit sous la pluie ou sur le sec, Julien Briché a été dominateur face à ses concurrents. 1 victoire et une 3e place acquises à Magny-Cours achèvent dès à présent le suspense de la course au titre. Du côté des principaux opposants, Jimmy Clairet a réussi à remporter la seconde course de Magny-Cours et Teddy Clairet conforte sa place de leader chez les Juniors avec un nouveau podium le dimanche.

 Julien Gilbert et Amaury Richard ont enfin pu obtenir de bons résultats en montant sur le podium de la première manche.

Course 1 : la pluie s'invite aux débats

Julien Briché poursuit sa moisson de résultats avec la pole position de cette première épreuve nivernaise. Julien Gilbert a signé un bon 2e chrono à domicile.

Au départ, Briché s'impose au premier virage où seul Thierry Boyer part à la faute. Un peu plus loin c'est le comédien Tomer Sisley (Largo Winch) qui stoppe prématurément sa 308 sur le coté. 

La direction de course fait entrer le safety car pour neutraliser la course. Alors qu'elle va être relancée la pluie s'invite aux débats et complique les événements. Tous les pilotes entrent dans la voie des stands pour changer les pneus en version pluie. C'est un peu la panique mais Briché repart en tête devant Amaury Richard et Julien Gilbert.

Gilbert trouve l'ouverture sur Richard pour le gain de la 2e place alors que la piste est détrempée. Pendant ce temps, Briché caracole en tête avec une large avance alors que la pluie cesse de tomber. Le Gentlemen Christian Goure a fait une belle opération dans les stands et occupe la 5e position. Il cèdera ensuite à Jimmy Clairet.

Victoire de Briché devant Gilbert et Richard. Le titre n'est pas encore attribué grâce à la 4e place sauvée par Teddy Clairet.

Course 1 : J. BRICHÉ (JSB Compétition) 13 tours, J. GILBERT (Malti Compétition) +21.128, A. RICHARD (GPA Racing) J +25.511, T. CLAIRET (Pussier Automobiles by Clairet Sport) J +1:08.566, J. CLAIRET (Pussier Automobiles by Clairet Sport) +1:10.406, C. GOURE (Saintéloc Racing Team) G +1:36.715…

Course 2 : Les Clairet se rebellent

Pour Teddy et Jimmy Clairet, la dernière journée de courses à Magny-Cours doit se faire sur les chapeaux de roues. La victoire est l'enjeu face à un Julien Briché qui n'a pas à prendre beaucoup de risques pour être champion. Julien a déjà pris un avantage lors des essais 2 en signant la pole position.

Au départ pourtant, c'est David Pouget qui prend le meilleur et prend la tête dans la première courbe. Hélas, il part dans un travers monumental et sort de la piste avant d'y revenir de façon miraculeuse. Pendant ce temps, Jimmy Clairet prend la tête de l'épreuve avec un pare brise criblé d'impacts. Dans l'opération Christian Jacquillard part également à la faute tout comme Marie Baus Coppens est en difficultés.

La voiture de sécurité neutralise la course le temps que tout le monde revienne en piste. 

A la relance, Jimmy Clairet emmène Briché, Milan, Teddy Clairet et Maxime Potty dans son sillage. Les Clairet passent immédiatement à l'attaque. C'est tout d'abord Jimmy qui imprime un gros rythme et ensuite Teddy qui double rapidement Nicolas Milan pour la 3e place.

Nicolas Milan perdra ensuite beaucoup de temps en partant à la faute à la chicane Imola. Teddy Clairet passe à l'attaque de Briché et le double au virage d'Adélaïde.

Les Clairet sont donc en tête avec Jimmy devant Teddy. Malgré une voiture moins performante, Julien Briché tient le troisième rang au moment où un accident entre Pussier et Guyonnet déclenche l'arrêt de la course par drapeau rouge. Julien Briché devient le premier champion de la 308 Racing Cup.
 
Teddy Clairet, pilote Pussier Automobiles by Clairet Sport, 2e :

« La voiture était un peu difficile à piloter avec des pneus froids aujourd’hui lors de la course 2. Nous étions tous un peu méfiants. David (Pouget) l’a été un peu moins au départ et ça a failli faire un gros crash. J’ai eu un peu de réussite au restart.

Nicolas (Milan) a fait une petite faute et j’ai pu le doubler tout de suite. Julien (Briché) avait un peu de soucis et ça m’a permis de le doubler. Ça aurait pu être un bon résultat si deux voitures de notre équipe ne s’étaient pas accrochées.

Ça ternit le tableau. Nous aurions aimé gagner le Championnat mais nous savions que Julien serait un gros client, par son expérience et sa vitesse. Il nous manque de la réussite cette saison mais il faut dire que ce n’est que notre 5ème année de course. Il y avait du monde dans cette coupe, une bonne ambiance. C'était une saison très plaisante, sur une auto très performante ! »

Course 2 : J. CLAIRET (Pussier Automobiles by Clairet Sport) 11 tours, T. CLAIRET (Pussier Automobiles by Clairet Sport) J +3.585, J. BRICHÉ (JSB Compétition) +4.808, D. POUGET (GPA Racing) +5.380, J. GILBERT (Malti Compétition) +6.296, N. MILAN (Milan Compétition) +13.176…

Julien Briché

Le champion 2017
Le champion 2017
Agé de 36 ans, Julien Briché a désormais un long parcours en sport-auto et une expérience nationale et internationale assez importante dans le paysage du sport auto français.

Julien n'est pas le genre à faire de longs discours et c'est avant tout derrière un volant qu'il s'exprime le mieux. Après des débuts en Karting, il passe avec succès en auto en remportant le championnat de France Junior en Saxo Cup en 1999. Il enchaîne ensuite avec les formules de promotion Peugeot et remporte la 206CC en 2002. Il roule ensuite pour Peugeot en championnat de France Supertourisme.

En 2004 il est vice-champion en Peugeot RC Cup et en 2007, il finit également second du championnat  THP Spider Cup. En 2006, il participe pour la première fois aux 24 Heures du Mans avec une WR/Peugeot.

Ensuite, le Clermontois est passé au niveau supérieur en roulant en FIA GT3 puis en Porsche Carrera Cup. Il obtient également un titre en Seat Leon Supercopa française. On le retrouvera encore avec succès dans le championnat européen organisé par la marque espagnole.

De retour avec Peugeot cette année, son nouveau titre acquis cette saison le propulsera vraisemblablement en TCR Series l'an prochain.
 
Julien Briché, pilote JSB Compétition  :  « Je savais que c’était un circuit sur lequel Jimmy et Teddy Clairet avaient l’habitude d’être rapides. Les essais se sont très bien passés et je signe la pole du samedi. Après un bon changement de pneus, on gagne la première course. Il fallait terminer dans le top 9 ce dimanche.

Jusqu’au bout, je n’ai rien lâché pour aller chercher Teddy, mais j’ai trop tapé dans mes pneus. Il était important de monter sur le podium le jour du titre. La saison est très satisfaisante. »

CLASSEMENT TOP 10 CHAMPIONNAT (après 5/6 manches)

1. Julien BRICHÉ 178 points – 2. Teddy CLAIRET 116 pts (1e Junior) – 3. Jimmy CLAIRET 96 pts – 4. Gaëtan PALETOU 71 pts – 5. Nicolas MILAN 64 pts – 6. David POUGET 60 pts – 7. Amaury RICHARD 49 pts – 8. Maxime POTTY 45 pts – 9. Xavier GUYONNET 40 pts – 10. Julien GILBERT 38 pts...

Un gros crash en course 2

Lors de la seconde course du week-end, un gros crash impliquant Sylvain Pussier et Xavier Guyonnet a eu lieu en bout de la ligne droite des stands. 

Une bagarre à trois avait lieu entre 3 pilotes depuis quelques tours. Pussier prenait la chicane avant les stands en premier mais sortait large sur la partie en mousse verte. Il perdait alors sa position doublé par Amaury Richard. En revenant sur la piste, il a percuté Xavier Guyonnet et les 2 voitures sont partis violemment contre le mur au niveau du poste des commissaires puis dans le bac à sable. Il y avait aussi un caméramen présent à cet endroit.

Malgré les dégâts matériels importants, fort heureusement, personne n'a été blessé dans cet incident de course. Le drapeau rouge a été immédiatement déployé pour faciliter l'intervention des secours.

Prochaine épreuve : Circuit Paul Ricard du 13 au 15 octobre

Jimmy Clairet à l'attaque
Jimmy Clairet à l'attaque

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur


Racing Forever, 19 ans de photos de sports-mécaniques