Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

Moto2 : Grand prix du Portugal

Raul Fernandez s'impose, son coéquipier Gardner en tête du championnat


Publié par stéphane GAUTHIER le Dimanche 18 Avril 2021 à 18:16



Le départ ( Rob Gray - Polarity Photo)
Le départ ( Rob Gray - Polarity Photo)
Après 2 succès de Sam Lowes (Marc VDS) pour le début de saison, on pensait la Moto2 à la main du britannique d'autant qu'il enchaînait sur cette nouvelle manche portugaise par une pole position.

Le scénario de ce grand prix a pourtant livré un nouveau vainqueur en la personne de Raul Fernandez (Red Bull KTM Ajo). L'Espagnol qui  s'était déjà imposé en novembre dernier mais en catégorie Moto3 a d'or et déjà ouvert son compteur en Moto2 après une haute lutte contre 4 concurrents direct.

En terminant 3e derrière Canet, Gardner se retrouve en tête du championnat du monde à la place de Sam Lowes qui a abandonné. 

Chaud et froid pour Lowes

Effectivement pour Sam Lowes après 2 courses de rêves au Qatar, le voyage au Portugal s'est très mal fini. Pourtant lors des qualifications, il alignait une 3eme pole consécutive avec un écart de deux centièmes de seconde sur son principal rival Rémi Gardner.

La bataille s'annonçait donc belle d'autant que l'Australien avait confirmé par le meilleur chrono au warm-up.

La course de Lowes a fait quelques centaines de mètres. Après le départ, il part lourdement à la faute par dessus sa moto et fini sa course avant même d'avoir fini le premier tour.

Fort heureusement Sam n'a pas de blessures sérieuses mais il perd donc la tête du championnat de façon brutale.
Sam Lowes : « Je suis bien évidemment déçu… Mon départ n’était pas terrible et en arrivant dans le premier virage c’était un peu la pagaille.

Tout le monde essayait de faire sa place et je me suis retrouvé emmené derrière Remy. Pour l’éviter j’ai un peu trop insisté sur le frein arrière. Ma roue s’est bloquée, et quand je me suis retrouvé sur la partie sale de la piste la moto m’a éjecté.

C’est dommage car nous avions ce week-end le rythme pour jouer la victoire. Mais cela fait partie de la course, ça ne remet pas en cause nos performances et l’excellent travail de l’équipe.

C’est une erreur et elle doit me servir de leçon. Je reste positif, d’autant que la prochaine course aura lieu à Jerez sur un circuit que j’apprécie et sur lequel nous avons déjà réalisé des essais. »

Une bonne opportunité s'ouvrait alors à Rémy Gardner pour aller chercher des gros points. Mais il a trouvé sur sa route un autre concurrent. Parti depuis la huitième place son coéquipier Raul Fernandez, pourtant débutant dans la catégorie a fait mieux que lui.  

C'est d'abord Bezzecchi qui menait avant de se faire repasser par Gardner, Joe Roberts, Aron Canet et Raul Fernandez. Canet et Roberts ont eux- aussi montré les crocs pour la victoire.
 
Finalement Fernandez a fait la différence en fin d'épreuve et gagne une superbe victoire en comblant le petit écart  au bon moment. Aron Canet conservait la seconde place alors que Gardner chipait la 3e à Roberts après avoir forcé le passage. Avec ce résultat, Gardner reprend la tête du classement général avec 4 points d'avance sur le vainqueur du jour.
 
Raul Fernandez : «Incroyable ! Merci à l'équipe de m'avoir offert la meilleure  moto ce week-end. J'ai eu de la malchance avec les drapeaux jaunes en qualifications mais je savais que j'avais une bonne moto pour toute la course. Au Qatar, je n'avais plus trop de pneus mais nous avons mieux géré la situation aujourd'hui. Dans l'ensemble, cette victoire est incroyable, et sur l'un de mes morceaux préférés ! Nous verrons maintenant pour Jerez.

Classements

Beau succès pour Raul Fernandez ( Rob Gray - Polarity Photo)
Beau succès pour Raul Fernandez ( Rob Gray - Polarity Photo)




Notre page Facebook



Nos videos