Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
cookieassistant.com
Racing Forever

Karting : Tom Montagne, du Mans au Mans

Expérience formatrice en terre Mancelle.


Publié par le Mercredi 14 Novembre 2018 à 21:20


Les kilomètres s'accumulent pour Tom (Photo Lionel Gripon)
Les kilomètres s'accumulent pour Tom (Photo Lionel Gripon)
A maintenant 10 ans, Tom Montagne n'a pas fait que grandir dans sa vie mais à progresser dans sa passion du Karting en participant à des épreuves sportives de très bon niveau. 

Ainsi, ces dernières semaines, il a pu découvrir la célèbre ville du Mans et son circuit où de grands noms se sont illustrés. 

Sur la piste de Karting, en septembre, il a pu boucler la Iame Series France avec la 4e place du général en catégorie Minimes. 1 mois plus tard seulement, il revenait en terre Mancelle pour une épreuve de haut niveau avec la grande finale internationale Iame. De grands combats, parfois rudes, lui ont permis de beaucoup apprendre alors qu'il va se diriger l'an prochain vers la catégorie supérieure : cadet !

Iame Series France : Clap de fin au Mans

Le début de saison avait bien débuté avec une victoire, puis la 2e épreuve avait un peu douché les espoirs de notre jeune Kartman. Mais pour la dernière épreuve sur le circuit du Mans en septembre, Tom avait pour objectif de bien terminer le championnat avec si possible un podium à la clé.

Tom découvre la piste qu'il ne connait pas. Adrien, son mécanicien, l'aide à apprendre le tracé et à progresser au niveau du chrono. Grâce à ses bons conseils, Tom ne lâche rien et  se rapproche des chronos des pilotes qui connaissent la piste.

Samedi, la journée débute bien avec un prometteur 3ème temps au warm up puis un 5e  aux chronos.
Pour les  3 manches qualificatives, Tom obtient 2 quatrième place et une cinquième. Au classement il se retrouve donc au 4e rang.  

En préfinale, le départ se fait depuis la ligne extérieure mais il réussit à tirer son épingle du jeu et garde sa place de départ jusqu'à l’arrivée.

Même histoire en finale. Après un bon départ Tom suit le duo de tête. Il tente une attaque sur le second qui lui ferme la porte et les poursuivant en profitent pour revenir. Tom rétrograde en 5e position mais se bat toujours pour une place sur le podium. 

Dans le dernier tour, Tom porte une nouvelle attaque et prend la 4e place. Un bon résultat compte-tenu de son inexpérience sur ce circuit.
Tom Montagne : "Finir 4ème sur 16 pilotes au départ est une honorable position quand on sait que 2 jours auparavant je ne savais même pas où se trouvait la ville du Mans.

Je remercie beaucoup mon coach Adrien sans qui cette aventure n’aurait pas eu la même intensité, sa pédagogie et son savoir faire sont à la base de cette magnifique saison dans cette catégorie minime.

Je remercie aussi tous mes partenaires et PB KART pour la fourniture d’un excellent matériel (châssis KART REPUBLIC top et moteur bomba)."

Finale internationale Iame : Dans le grand bain

Tom sur son 31
Tom sur son 31
La Finale Iame Internationale qui se déroule depuis quelque saisons maintenant sur le circuit du Mans est la GRANDE épreuve de la saison pour les concurrents qui roule avec les moteurs IAME.

C'est donc un retour sur le circuit du Mans pour Tom mais cette fois la difficulté a franchit un grand niveau puisque les meilleurs pilotes du monde sont présents.

Dans une ambiance surchauffée, une organisation sans faille, Tom est présent durant toute une semaine de compétition. Et les épreuves vont se succéder les unes aux autres.

Tom débute bien la compétition avec un warm-up de bonne augure avec le l'obtention du 15e chrono sur 72 pilotes présents. Confiant, il se présente aux séances d'essais chrono qui suivent mais tout ne se passe plus comme prévu.

Bataillant avec des pilotes moins rapides que lui il perd le bon rythme et ne signe que le 58e temps. Un mauvais résultat qui va influencer ensuite le reste des épreuves.

Car en partant depuis l'arrière on s'expose d'avantage aux bagarres sans droit à l'erreur lors des manches qualificatives à venir.

Et c'est effectivement ce que rencontre comme difficulté notre jeune Tom. Lors de la première manche, il se fait sortir 2 fois pour finir à la 28e place seulement. Petite consolation pour le pilote : le 6e meilleur temps sur un tour.

Le lendemain, même histoire lors de la 2e manche. Malgré un départ canon, Tom perd tout en 2 virages et se retrouve dernier !

Dans ce contexte, il faut assurer un résultat en manche 3 car de toute façon on se dirige vers une finale B. Tom obtient la 20e place.

c'est de cette position qu'il part dimanche pour la finale. Cette fois pas question de s'économiser et Tom remonte jusqu'à la 10e place finale.

Ce fut avant tout une bonne expérience et le niveau était très haut, parfait pour apprendre et faire mieux lors des prochaines épreuves à venir.
.
Tom Montagne : "Arrivée Lundi sur la piste du Mans pour la fameuse finale internationale IAME, je découvre une autre dimension. Tous les grands teams usines sont présents avec leurs impressionnantes structures, des pilotes de renoms enfin tout est encore plus beau que ce que je m'étais imaginé.

Je tiens à remercier tous les pilotes et accompagnateurs du team France avec qui nous avons passé une bonne semaine, merci à mes partenaires et les personnes qui ont participé à ce projet de m'avoir permis de vivre cette aventure et surtout merci à mon mécanicien Adrien de m'avoir mené jusqu’à cette finale sans oublier l'équipe PB KART pour le matériel vraiment TOP !!!

J'ai des étoiles plein les yeux..."

Première expérience en cadet.

L'avenir en Cadet (Photo : Jean Dominique Fremdling)
L'avenir en Cadet (Photo : Jean Dominique Fremdling)
Début octobre, Tom s'essayait à sa future catégorie Cadet sur le circuit de Mulhouse toujours dans le cadre régional. Quoi de mieux que d'écouter le pilote raconter cette première expérience.
Tom Montagne : " C’était ma première course dans ma future catégorie (cadet). Le samedi ce fut la prise en main où les chronos étaient en constant progrès.

Aux essais chronos je fais le 2ème temps et en manche qualif je prend un bon départ et mène  la tête de la course pendant quelques tours mais je ne tiens pas le rythme. Je subis mon kart et me fait repasser pour finir en 2e position.

Je dois puiser au fond de moi pour faire les pré finale et finale mais  je réussi à garder ma 2ème place.  A cause de ma forme je suis un peu frustré car j'aurais pu faire mieux.. Mais ce n'est qu'un début avant l'an prochain.

Je remercie Adrien qui a été parfait comme d'habitude, JCS motori pour le châssis au top (kart) FF ENGINES pour la motorisation et tous mes partenaires. " 

Tom présente Renan

Renan Vernier aux côtés de Tom
Renan Vernier aux côtés de Tom
Tom souhaitait présenter son copain Renan lui aussi pilote dans la même ligue de karting. Renan Vernier, 8 ans, suit les traces de Tom.

Formé également par l'école française du kart'in oberlin de Nancy, Renan a fini 3e du championnat Grand Est en catégorie Minimes. C'est aussi le meilleur débutant de la saison. Tout comme Tom, Il sera à suivre !

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur


Notre page Facebook


Nos videos