Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

Clio Cup 2020 : Paul Ricard, 6e titre pour Milan

Milan champion 2020, Carrée et Boeckler champions en Gentlemens et Junior


Publié par le Mardi 24 Novembre 2020 à 18:24



Nicolas Milan, un sourire qui en dit long (Photo Da Mattia - DPPI)
Nicolas Milan, un sourire qui en dit long (Photo Da Mattia - DPPI)
Nicolas Milan était l'un des premiers à avoir compris le mode d'emploi de la nouvelle Clio 5 dont c'était la première saison en 2020. Le patron pilote vient d'enchaîner avec brio le titre en Clio Cup Espagne et celui en France. Un 6e titre pour lui mais aussi pour son équipe qui donne un large sourire sur cette belle réussite.

Romain Boeckler (BRS Racing Team) a perdu son opposition en classement junior. Doriane Pin est partie conquérir d'autres défis tout aussi important et le champs  a été libre à Romain pour aller chercher le titre en Junior. Toutefois ca n'enlève rien à ses excellentes performances cette année. Encourageant pour l'avenir.

Michael Carrée (T2CM) a dû lutter jusqu'au bout contre Laurent Dziadus pour aller chercher un second titre en Gentlemen. Ce fut une bagarre en piste jusqu'au dernier mètre. 

Course 1 : Jurado garde ses chances, Boeckler champion junior

C'est sur le petit tracé de 3.8km que les pilotes évoluaient pour cette finale. La pole de cette première course était pour Mathieu Lannepoudenx, une première en Clio Cup France.

C'est avec un superbe couché de soleil que les concurrents ont pris le départ. Lannepoudenx conservait sa première place devant Pouget, Milan, Tierce et Scheier, alors que Jurado était celui qui avait le plus perdu dans ce premier temps fort après un contact avec Pouget au premier virage.

Les esprits étaient encore bien chaud dans les premiers tours alors que la température baissait avec l'arrivée de la nuit. Milan se retrouvait 2eme derrière Lannepoudenx mais devant Pouget. Jurado se retrouvait à la bagarre pour remonter. Il profitait également que ca se bagarre entre Pouget et Milan pour recoller au groupe de tête.

Jurado menait le peloton de chasse  à la poursuite des 2 premiers.  Pouget passait en tête à 11 minutes de la fin. Mais l'avance des leaders était fortement réduite. Jurado remonté à la 3e place mettait la pression sur Lannepoudenx et le doublait.

C'est à un final Pouget / Jurado qu'on assistera sur la fin de cette manche. A 3 tours de l'arrivée, Jurado et Pouget sont passés au mode viril et ce dernier perdait gros dans l'affaire dans une "revanche" du premier virage. Il rétrogradait à la 6e place et Jurado prenait le commandement de la course.

Jurado filait alors vers la 3e victoire cette saison et se maintenait en lice pour le titre. Romain Boeckler faisait une superbe fin de compétition et coiffait à la fois une 2e place au général mais scellé aussi le titre en Junior. Nicolas Milan complétait le podium.

Enfin chez les Gentlemens, scénario catastrophe pour Mickaël Carrée qui était victime d'un accrochage avec Rivals dès le départ. Cela profitait à son adversaire direct, Laurent Dziadus (Team Lucas) qui gagnait la catégorie et terminait 10e au général.
 

Course 2 : MILAN ET CARRÉE SACRÉS

Cette fois disputée en journée, la dernière course de la saison allait désigner le vainqueur général entre Milan et Jurado, membres du même team. La classement Gentlemen était également en jeu.

Plus dans la course au titre, David Pouget espérait finir sur une bonne note. Il signait la pole position. Premier accros pour Jurado, il était pénalisé pour conduit agressive en course 1. Il ne partait finalement que de la 9e place alors que Milan s 'élançait 2eme.

Matthieu Moreau (GM Sport) et Franck Niclot (GPA Racing) s'accrochaient dès les débuts de course, Pouget prenait la tête surveillait ses rétroviseurs. Jurado remontait à la 6e place. Corentin Tierce prenait une pénalité pour départ anticipé.

Le trio de tête était alors établi pour signer le podium du jour. Pouget résistait à Milan et Scheier pour s'imposer, étonnamment, pour la première fois de la saison.

Scheier passait en 2e position et Milan finissait 3e. Anthony Jurado ne pourra faire mieux que 4e et s'incline pour le titre.

Condamné à remporter impérativement la course en classement Gentlemen, Mickaël Carrée aura résisté à la pression pour remplir l'objectif. Laurent Dziadus termine juste derrière à la 10e place. Les 2 pilotes ont le même nombre de points mais au décompte des meilleures performances, la balance finie par pencher dans le clan T2CM de Mickael Carrée. Un 2e titre dans la catégorie pas si facile.

La Clio Cup, version 5, aura donc proposé une nouvelle page de son histoire avec une belle opposition tout au long de la saison.
 

Classements des championnats

Mickael Carrée remporte le classement Gentlemen (Photo DPPI)
Mickael Carrée remporte le classement Gentlemen (Photo DPPI)

En junior, Romain Boeckler s'impose (Photo DPPI/Lenormand)
En junior, Romain Boeckler s'impose (Photo DPPI/Lenormand)

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur



Notre page Facebook



Nos videos
Olivier Jennequin | 18/04/2021
stéphane GAUTHIER | 18/04/2021
stéphane GAUTHIER | 18/04/2021
Stéphane GAUTHIER | 18/04/2021