Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

Sport-méca : La crise Covid-19 se poursuit

De nombreux reports supplémentaires


Publié par le Jeudi 19 Mars 2020 à 07:42



La F1 touché de plein fouet par le virus Covid-19
La F1 touché de plein fouet par le virus Covid-19
La crise sanitaire mondiale du virus Covid-19 ne fait que s'amplifier et le monde des sports-mécaniques et de l'événementiel est bien entendu touché de pleins fouet. Les différents calendriers évoluent avec le temps.

La F1 a ainsi annulé son premier grand-prix d'Australie au tout dernier moment puis a repoussé à fin ou début juin son début de championnat.

La Formule E pourrait être renommée Formula End avec un coup d'arrêt complet sur la saison en cours.

Bien d'autres championnats repoussent donc leurs épreuves, la crise ne fait que commencer. On espère tous que le second semestre puisse accueillir les diverses épreuves impactées. Mais rien n'est moins sûr.

La F1

Ils étaient tous partis pour l'Australie, Ferrari y compris, puis la rumeur a enflé jusqu'à 2 heures avant le début des premiers essais. Le Grand prix est  finalement annulé alors que l'équipe McLaren était déjà forfait pour des cas déclaré du virus au sein de l'équipe.

Depuis, plusieurs autres Grand prix n'ont pas pu maintenir la date à laquelle ils étaient programmés. 

La saison pourrait ne comporter que 17 ou 18 courses finalement avec une fin de championnat en décembre. Le Grand prix de Monaco pourrait ouvrir la saison à huit-clos mais rien n'est moins certain encore, ce pourrait être en juin à Baku.

La Chine avait déjà eu droit à un report, ce sont donc désormais Bahreïn, Vietnam, Zandvoort en Hollande et Barcelone en Catalogne qui sont prévus à des dates ultérieures à moins que l'annulation soit la seule solution.

La pause estivale obligatoire prévue au mois d'août a été rapprochée dès maintenant pour faire face au trou d'air du calendrier. 

Autre impact à prendre en compte : les répercussions financières d'une économie mondiale en déroute. Les constructeurs vont ils pouvoir maintenir les investissements face aux lourdes pertes qu'elles vont devoir combler et aux emplois à sauver dans leur secteurs d'activités ? 

Le règlement 2021 qui devait chambouler la F1 dans quelques mois pourrait être revu et repoussé à plus tard.

Grand prix de Pau touché à son tour

Grand prix de Pau reporté (Photo S.Gauthier)
Grand prix de Pau reporté (Photo S.Gauthier)
Après les coupes de Pâques de Nogaro et que les organisateurs du FFSA GT ont assuré que le championnat resterait bien sur 6 épreuves c'est la ville de Pau et l'organisateur du grand prix moderne et historique qui a annoncé le report des événements à une date ultérieure sans préciser quand contrairement à Nogaro reprogrammée en juillet.

L'organisation d'une telle épreuve en ville demande beaucoup de préparation. Il semblait de plus en plus évident que la date n'aurait pas pu tenir.

Reste à espérer que ces épreuves ne soient pas maintenus à huit-clos ou bien purement annulées au final.

Les Grand-prix motos dans l'attente

Ils sont bien sur les dents les amateurs des courses motos !! Les courses Moto2 et Moto3 du Qatar sont déjà bien loin et le prochain grand prix du calendrier est début mai en Espagne à Jerez.

Vu la crise sanitaire qui atteint gravement aussi ce pays cela nous semble compliqué de penser que cette épreuve puisse encore se tenir. Tout comme la F1 les prochaines courses pourraient avoir lieu que en juin au mieux.

On attend aussi une décision pour le grand prix moto de France prévu au Mans le 17 mai. A l'heure où d'autres événements sur le circuit de la Sarthe sont décalés, ce devrait être le cas aussi pour cette épreuve. D'autant que cette épreuve fait toujours le plein de spectateurs.

En attendant Fabio Quartararo passe le temps comme il peut.

En endurance, les 24 Heures du Mans Motos, reprogrammé dans un premier temps les 5 et 6 septembre 2020  sont finalement replacé au dernier week-end fin août.

Les 24 heures du Mans reportés en septembre

Circuit du Mans
Circuit du Mans
Les 88eme 24 Heures du Mans, initialement prévue les 13 et 14 juin prochains, sont reportées aux 19 et 20 septembre 2020. Cette annonce a été faite hier et un peu surpris car finalement très anticipé.

Mais l'organisation d'une telle épreuve est importante et donc il faut du temps pour la préparer. La déplacer à la rentrée de septembre est raisonnable même si on ne sait pas l'impact sur le nombre de spectateurs qui pourront venir ni d'ailleurs s'ils seront autorisés à venir en nombre.

Pour l'instant l'épreuve Classic est toujours prévu pour début juillet.

Indycar

Indy 500 ou pas ??
Indy 500 ou pas ??
Les Etats-unis ne sont pas épargnés par le Corona Virus. Rapidement, les frontières ont été fermées notamment vers l'Europe. Le Championnat Indycar où court notamment le champion français Simon Pagenaud a vu également son calendrier chamboulé.

Une saison qui habituellement est concentré de mars à septembre avec un mois de mai entièrement consacré aux fameuses 500 miles d'Indianapolis qui accueille plus de 250 000 spectateurs à chaque fois.

Le Grand prix de ST Petersburg qui devait ouvrir la saison ainsi que les 3 autres courses qui devaient suivre à Long beach, Barber et Austin sont annulés. On espère donc que les 500 miles puissent maintenant avoir lieu en Mai ou plus tard.

Bien d'autres championnats sont impactés par ricoché nous vous tiendrons informer une fois que les choses vont se calmer. En attendant rester confinés chez vous si telle est la règle dans votre pays et prenez soin de votre santé et pensez bien à celle des autres.

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur


Notre page Facebook

Nos videos
Stéphane GAUTHIER | 27/04/2020
Stéphane GAUTHIER | 27/04/2020
Stéphane GAUTHIER | 27/04/2020
Stéphane GAUTHIER | 13/04/2020