Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

Sport-méca : Ce virus qui chamboule tout !

De nombreux calendrier modifiés !


Publié par le Mercredi 11 Mars 2020 à 07:12



Avec le virus, virage dans l'inconnu ! (photo Getty Images / Red Bull Content Pool)
Avec le virus, virage dans l'inconnu ! (photo Getty Images / Red Bull Content Pool)
C'était prévisible l'épidémie de virus Covid-19 à travers le monde à une grande incidence sur les épreuves sportives. Les sports-mécaniques qui parfois peuvent attirer beaucoup de monde (comme les 24h du Mans par exemple) ne sont pas épargnés et de nombreuses dates sont d'ores et déjà reportées et quelques événements ont dû être annulés.

F1 : Australie maintenue mais Chine reporté !

Prêt pour le départ ?
Prêt pour le départ ?
Discipline reine du sport auto, la Formule 1 n'est pas épargnée par le phénomène et du fait qu'elle soit très internationale est même particulièrement sur le feu du virus.

Le Grand prix de Chine a été logiquement reporté. L'origine du virus provenant de ce pays.

Les autres pays asiatiques sont aussi menacés comme le Vietnam. Le grand prix de Bahrein se tiendra à huit-clos ce qui n'a pas l'air de changer de l'habitude !

Des problèmes logistiques se posent également puisque certains transferts de matériel ou de personnels passent par des zones contaminées où les voyageurs étrangers ont des restrictions de circulation drastiques voir de quarantaine. 

Enfin, l'Italie étant le 2e pays le plus touché, les équipes italiennes, Ferrari en tête, sont également menacées de ne pas pouvoir participer. L'Italie ayant ordonné à sa population une quarantaine forcée. Une situation inédite et radicale !

Dans ce contexte, l'ouverture du championnat en Australie ce week-end relève du miracle mais il aura bien lieu. Mais la situation peut encore changer au dernier moment.

D'autres championnats de monoplaces sont aussi impactés. A commencer par la Formule E. Disputés en général dans des grandes villes, le championnat a d'ores et déjà dû annuler les épreuves de Sanya et Rome et reporter celui de Jakarta. Des menaces pèsent également sur Paris et Séoul qui doivent se tenir en avril. 

La Formule Renault Eurocup a dû trouver une épreuve de remplacement après l'annulation de Monza. L'épreuve aura lieu sur le circuit allemand d'Hockenheim en octobre prochain.

Pour le GT World Europe, l'épreuve d'ouverture à Monza a été purement annulée. Le calendrier a été remanié avec une épreuve modifiée à Barcelone et l'introduction du circuit d'Imola en fin d'année pour finir la compétition Sprint.

Les grand prix motos impactés

Chez les motards, les impacts sont également très grands. La MotoGP n'a pas pu avoir lieu au Qatar pour l'ouverture de la saison et le 2e grand prix à Austin est reporté à la fin de la saison décalant ainsi aussi le grand prix de Valence.

Cela part donc mal pour les amateurs de Rossi et Quartararo qui n'ont eu que la Moto2 et la Moto3 au Qatar pour se mettre en appétit après une longue pose hivernale.

Autre épreuve reportée, les 24 heures du Mans Moto. Prévu à la date des 18 et 19 avril, les organisateurs n'ont pas eu le choix que de reporter l'épreuve. Ce sera début septembre (5 et 6). Une date proche du Bol d'or qui est aussi une autre épreuve de 24h. Autant dire une difficulté de plus à gérer pour les équipes. 

Et en France ?

Les coupes de Pâques qui ouvrent traditionnellement la saison du championnat de France des circuits avec le GT4 en épreuve phare a été reporté au mois de juillet. En effet, le gouvernement avait annoncé dans un premier temps l'interdiction des événements de plus de 5000 personnes avant d'adopter une mesure plus drastique à 1000 personnes max. 

Au final, les organisateurs en lien avec la préfecture ont reporté l'épreuve juste avant la fête nationale. Un mal pour un bien mais les oeufs de Pâques seront à proscrire avec la chaleur de l'été.

Pour l'instant peu d'épreuve ont été annulées. Il est privilégié les reports avant tout. Mais le calendrier n'est pas extensible non plus. Il y aura surement des impacts économiques si le public ne peut se déplacer aux nouvelles dates.

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur


Notre page Facebook

Nos videos
Stéphane GAUTHIER | 19/03/2020
Stéphane GAUTHIER | 19/03/2020
Stéphane GAUTHIER | 18/03/2020
Stéphane GAUTHIER | 11/03/2020