Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

Pau de retour dans la compétition

Le Sport auto rime de nouveau avec Pau !


Publié par le Lundi 6 Décembre 2021 à 22:27



Le championnat de Tourisme revient en force à Pau
Le championnat de Tourisme revient en force à Pau
La pandémie mondiale aura donné un coup d''arrêt terrible à la ville de Pau pour l'organisation de son Grand Prix qui comptait en 2019 : 78 éditions.

Après 2 ans d'annulation, Pau voit une belle lueur d'espoir en cette fin 2021 en organisant d'abord une manche du championnat de tourisme WTCR sur le circuit de Pau Arnos, puis quelques semaines plus tard en annonçant officiellement le retour du grand prix en ville pour 2022.

La réussite de Pau Arnos

Le circuit de Pau Arnos est un pôle mécanique au coeur du Béarn qui fait 3 kilomètres de long avec un bon dénivelé rappelant les circuits en Angleterre.

Alors que la pandémie empêche certaines compétitions de se tenir notamment en Asie, Pau est revenu au centre d'attention en proposant une alternative pour le championnat du monde de tourisme WTCR. On se souvient que la ville avait merveilleusement accueilli l'ancien WTCC durant 3 ans entre 2007 et 2009.

Le pôle mécanique de Pau Arnos a rapidement été choisi pour palier à des annulations de manches asiatiques pour cause Covid.

Arnos est unique par la qualité naturelle de son site placé au coeur d'un vallon verdoyant au pied des Pyrénées et par sa configuration sélective.

Le circuit a donc accueilli la 6e meeting du championnat du 16 au 17 octobre avec 2 courses à la clé. La bagarre fut de toute beauté et l'organisation a parfaitement fonctionné rappelant le savoir faire de l'ASAC Basco Béarnais et d'Eurosport Events en la matière.

Le Grand prix en ville avec le WTCR et l'Euroformula Open

Les rues de Pau au coeur du sport
Les rues de Pau au coeur du sport
Fort de ce succès à Arnos, les organisateurs du Grand Prix de Pau ont eu de beaux arguments à faire valoir pour faire peser le retour de la compétition au coeur de la ville. Le promoteur du WTCR, Eurosports Events, la confirmé ils remettront le couvert en 2022 et Pau pourra organiser son grand prix historique et moderne.

Le WTCR sera rejoint par l'Euroformula F3 Open qui a d'or et déjà rajouté l'épreuve à son calendrier officiel. D'autres championnats annexes viendront compléter l'offre et comme à chaque fois ce sera un meeting international des plus complets que fera rayonner le Béarn tout entier.

Rendez-vous est pris le week-end du 8 mai 2022.

Un double champion du monde français

Pau de retour dans la compétition
Le WTCR est un bel étendard pour la France puisque Yann Ehrlacher qui court pour la marque Lynk & Co Cyan Racing a été sacré champion du monde à l'issue de la saison à Sochi en Russie. Yann se succède à lui-même pour un 2e titre consécutif.
Yann Ehrlacher  : " Encore champion du monde, c'est tellement incroyable ! Un grand merci à tout le monde chez Cyan Racing et Lynk & Co, je n'aurais pas pu faire ça sans eux. Il y a eu tellement de pression pour gagner ce deuxième titre mondial c'est indescriptible. Je garderai ce sentiment en moi longtemps"

Cyan Racing a remporté le titre par équipes avec une marge de 58 points sur l'équipe Audi Comtoyou Racing après avoir remporté un total de quatre victoires et 14 podiums cette année.
Fredrik Wahlén, PDG de Cyan Racing: "Ce fut une saison vraiment difficile qui rend ce résultat encore meilleur. La compétition a été super dure cette année et nous avons dû nous battre de la première à la dernière course. Je suis vraiment fier de tous les membres de l'équipe qui ont permis notre cinquième titre mondial consécutif. C'est certainement un jour pour les livres d'histoire de Cyan Racing »

Autre ambassadeur de marque, le quadruple champion du monde français Yvan Muller est également très performant dans ce championnat et le revoir avec Yann à Pau ne sera que plus intéressant encore.

Classement final - WTCR Pilotes
1 Yann Ehrlacher 223 points
2 Frédéric Vervisch 195 (-28)
3 Jean-Karl Vernay 177 (-45)
4 Yvan Muller 169 (-53)
5 Santiago Urrutia 167 (-55)
...

Classement final - Equipes
1 Cyan Racing Lynk & Co 392 points
2 Comtoyou Audi 334 (-58)
3 Cyan Performance Lynk & Co 308 (-84)
4 Münnich Motorsport ALL-INKL.com 295 (-97)
5 Engstler Hyundai 263 (- 129)

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur


Notre page Facebook