Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

Pau Motors Festival 2023 : Présentation

Moderne et ancien vont animer les rues de la ville de Pau.


Publié par le Jeudi 11 Mai 2023 à 18:00



A l'attaque des rues de Pau
A l'attaque des rues de Pau
Le grand Prix de Pau est un élément majeur du patrimoine du sport-auto Français. Ce week-end il fêtera son 80e grand prix dans les rues de la ville dans le cadre du Pau Motors Festival tourné vers l'avenir et le témoignage de son riche passé.

Cette année, les organisateurs auront connu beaucoup de péripéties à résoudre avec la défection de dernière minute de l'Euroformula Open F3, son épreuve de premier plan avec le championnat d'Europe de Tourisme TCR.

Le Grand Prix automobile moderne fait face et proposera tout de même 7 disciplines au public ce week-end avant d'enchaîné sur son grand prix historique qui sera de toute beauté avec beaucoup de voitures remarquables.

La neutralité carbone est toujours au centre du  Pau Motors festival. Tout le monde le sait, l'avenir ne sera plus comme maintenant et Pau est précurseur dans le domaine de la transition énergétique et des nouvelles mobilités.

L’écrin historique de la course de légende en centre-ville de Pau sert la mise en scène d’un nouveau festival, vitrine européenne des propulsions électriques, des solutions hydrogènes, des nouveaux carburants mais aussi célébration des grandes heures de l’automobile et des pilotes d’exception.

15 jours de festivité

Deux week-ends de compétitions sur un circuit urbain inchangé depuis 1933 où se sont illustrés les plus grands pilotes de tous les temps.

Deux week-ends d’exhibitions, d’expositions, d’animations festives en plein cœur de Pau, ville balcon sur la chaîne des Pyrénées.

Le grand prix moderne aura donc lieu du 12 au 14 mai suivi par le grand prix historique du 19 au 21 mai.

A la recherche du prochain champion

La F4 premier pas vers la F1
La F4 premier pas vers la F1
C'est donc non pas la F3 mais la Formule 4 qui sera le point d'orgue du grand prix de Pau en monoplace. En effet, GT Sport a confirmé au dernier moment que l'Euroformula Open ne viendrait pas à cause du problème technique posé par la condition d'utiliser des carburants plus verts.

Malgré plus d'un an pour se préparer les travaux d'ingénieries supplémentaires n'ont pas été entrepris pour être dans les temps. On ne peut pas dire non plus que le plateau proposé aurait été aussi nombreux qu'attendu, l'Euroformula Open étant en perte de vitesse depuis plusieurs années avec ses anciennes monoplaces de type F3.

C'est donc la Formule 4 qui récupère le bébé et qui va accoucher du prochain champion à suivre dans le monde de la monoplace. Le championnat se porte plutôt bien avec 25 pilotes déjà observés à Nogaro ou Magny-Cours.

Certains y verront une régression de niveau ou un moindre intérêt mais les rues de la villes sont impitoyables et les meilleurs pilotes s'y distingueront.

Mais après tout on disait aussi çà de la catégorie GT3 remplacé par le GT4 en France et qui est finalement devenue une vraie référence au delà de l'hexagone. 

Celui qui inscrira son nom au palmarès du grand prix de Pau aura son nom dans la même liste que Jim Clark, Jackie Stewart, Jean Alesi, juan Pablo Montoya ou Romain Grosjean entre autre.

Le TCR Europe prend la suite

L'an passé le WTCC et l'ETCR avaient débarqué dans les rues de Pau avec de grandes ambitions. Malheureusement des péripéties ont finir par mettre en pause ses 2 championnats de niveau international.

Mais Pau reste avec les voitures de Tourisme puisque cette année c'est le TCR Europe qui sera sur la piste avec des marques comme Audi, Hyundai.

La curiosité Wolf

Attention, il y aura des loups dans les rues Paloises ce week-end. La marque Wolf fait son apparition dans les courses automobiles en 1976, lorsque le Canadien Walter Wolf fonde Walter Wolf Racing.

De 1977 à 1979, Wolf participe au championnat du monde de Formule 1 et effectue un palmarès remarquable : 3 victoires, 1 pole position, 2 meilleurs tours, 13 podiums et 79 points.

En 2020, Wolf s'inscrit dans un projet de l'entrepreneur et pilote Lionel Champelovier, qui crée avec Wolf Racing France plusieurs championnats en France et en Europe avec toute la gamme Wolf GB08.

A Pau, on pourra voir évoluer la version Thunder et aussi un défi au chrono avec la version F1 Mistral.

Le pilote Palois Mike Parisy renoue avec son tracé  et sera au volant du magnifique prototype F1 Wolf Thunder.

Mike Parisy aura à cœur de revenir sur le tracé urbain après quelques années passées à l’international pour tenter de décrocher devant les siens un 16ème succès à domicile.
 
Mike Parisy : « C’est un immense plaisir pour moi de revenir piloter dans les rues de ma ville. Je serai engagé pour l’occasion au volant d’un véloce prototype en carbone de type F1 Mistral développant 400 chevaux pour près de 500 kgs. 

L’adaptation devra être très rapide car je ne connais pas cette voiture mais je suis très enthousiaste à l’idée de relever en tant qu’outsider ce nouveau défi avec tous mes proches amis et partenaires.  L’ambiance de Pau est magique et le public fantastique, j’ai hâte de partager toutes ces émotions et sensations ! »

Les autres courses du moderne

La Coupe Adour Océan va assurément offrir un beau spectacle comme à son habitude. Les TwinCup sont des bolides largement écumés sur les pistes et dans les rues de la ville les as du coin vont tout donner pour être le meilleur. Ils seront en partie les animateurs de la nocturne de samedi.

La Sprint Cup Funyo est déjà venu à Pau en 2019. Ce prototype aligne des performances proche des F3 et sera à suivre entre les rails du circuit à vive allure.

Tout comme la Coupe Caterham, qui roule désormais avec du carburant E85. Le plateau sera fourni et être le meilleur sera un bel exercice à suivre.

Retour vers le passé

Riche d'une grande histoire automobilie, Pau accueille aussi un grand prix historique. Ce rendez-vous célèbre les légendes et les grandes heures de l’automobile en rassemblant collectionneurs internationaux et amoureux de voitures d’époques.

DES PLATEAUX DE VOITURES MYTHIQUES :
De la F1 à la Formule Ford : Pau accueille les monoplaces qui ont marqué leur temps mais aussi des GT d’exception. Sans oublier le retour des marques mythiques d’avant-guerre.

DES COURSES INTERNATIONALES
L’accueil d’épreuves européennes rassemblera plus de 250 pilotes de tous les continents.

LE JUBILÉ
Il mettra en lumière un pilote qui a marqué le Grand Prix de Pau de son empreinte. Cette année c’est à Maurice Trintignant que le PAU CLASSIC GRAND PRIX rendra hommage.

LES 3 HEURES DE PAU REVIVAL
Ou le souvenir revisité des courses de GT de l’époque dans les rues de Pau.

DES RALLYES TOURISTIQUES
Pour découvrir avec son club, en véhicule d’époque, les richesses patrimoniales du Béarn et du Sud Ouest.

LE BOULEVARD DES COLLECTIONNEURS
Quand Pau se transforme en musée de l’auto à ciel ouvert avec le rassemblement de plusieurs centaines de véhicules d’époque ou d’exception face à la chaîne des Pyrénées.

LA “NUIT DES LÉGENDES”
Une soirée de gala haut de gamme célébrant les légendes de l’automobile en présence d’invités prestigieux.

Programme sous réserve de confirmation.

Les animations

LA PLACE GOURMANDE : 3 WEEK-ENDS DE FÊTE !
Du 5 au 21 mai 2023 – Place Clémenceau

Repas, tapas et animations musicales non-stop avec restaurants, bodegas et terrasses éphémères.
Service midi et soir, dès 11h le matin.

Du vendredi 5 mai au dimanche 7 mai
Du jeudi 11 mai au dimanche 14 mai
Du mercredi 17 mai au dimanche 21 mai

Avec la participation de :
Les 4 Pépins, Big Baracuba, Boga Boga, Casa Iruña, La Guinguette des Sardines Lons, Le Connemara, Les Boucaniers, L’Esprit des Halles, Les Sardines à moustache, L’Europub Café, le Comptoir Ô Petit Pau, La Rumeur en Court Circuit, La Paillotte.

https://www.grandprixdepau.fr/

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur



Notre page Facebook

Nos videos
Olivier Jennequin | 06/02/2024
Olivier Jennequin | 05/02/2024
Stéphane GAUTHIER | 28/01/2024
Racing Forever, 19 ans de photos de sports-mécaniques


Notre équipe - Notre charte d'utilisation du site - Mentions légales