Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

La FFSA présente son plan de féminisation


Publié par Communiqué le Mercredi 19 Avril 2023 à 07:40



Photo André Ferreira / DPPI
Photo André Ferreira / DPPI
Mardi 18 avril à Paris, Nicolas Deschaux, Président de la Fédération Française du Sport Automobile a révélé le contenu du plan de féminisation de la FFSA en présence de Caroline Diviès, présidente de la Commission Femmes et des deux pilotes Cindy Gudet et Sarah Rumeau, qui participeront à l’ADAC Opel e-Rally Cup 2023 sous l’égide de la FFSA.

À travers un plan de communication renforcé, visant à faire connaître et valoriser la pratique féminine dans tous les domaines de la discipline et en soutenant financièrement et techniquement la participation de deux jeunes femmes dans l’ADAC Opel e-Rally cup 2023, la FFSA espère inspirer les vocations et accroître ainsi le nombre de ses licenciées parmi les femmes ; il atteint déjà plus de 12% (27,6% parmi les commissaires sportifs).
Nicolas Deschaux : « Nous allons actionner plusieurs leviers. Nous créons des championnats 100% féminins comme cela se fait déjà avec succès pour les Sprint Girls en Auto-cross, ou en Rallycross depuis deux ans. La FFSA mènera des actions de communication pour décloisonner le sport automobile qui n’est pas exclusivement masculin, dans tous les domaines : encadrants, bénévoles, directeurs de course…

C’est le sens des actions de sensibilisation qu’engage déjà la commission des femmes de la FFSA en emmenant, par exemple, des jeunes filles d’école primaire aux Coupes de Pâques 2023 à Nogaro, pour y rencontrer des femmes dans différents métiers. Le troisième levier, celui dont on espère l’effet le plus fort en termes de pratiquantes et pour lequel l’investissement sera le plus important, est le haut niveau.

Cette saison, la FFSA apportera son soutien en ADAC Opel e-Rally Cup à deux jeunes femmes, Sarah Rumeau et Cindy Gudet, dont nous estimons qu’elles présentent un fort potentiel pour l’avenir ; elles pourraient, dans le futur, jouer ce rôle d’ambassadrices de la pratique féminine. »

Caroline Diviès, Présidente de la Commission des Femmes à la FFSA et Directrice du circuit de Nogaro (Gers), souligne que
« si en France, la représentation des femmes dans le sport automobile est loin d’être négligeable, on peut encore la faire grandir. Leur participation à tous les niveaux d’engagement -concurrentes, commissaires, au sein des instances fédérales…- reste très souvent liée à une tradition familiale. Ce plan de féminisation de la FFSA doit susciter l’intérêt pour notre sport sur un champ élargi, en valorisant et médiatisant une pratique féminine dans l’une des rares compétitions qui se déroule en totale mixité hommes-femmes. »

Accompagner des jeunes femmes sur la voie du haut niveau qui servira une meilleure connaissance du sport automobile féminin, c’est précisément le but de l’engagement de deux pilotes féminines en ADAC Opel e-Rally Cup, une compétition routière à l’échelon européen et avec des voitures à motorisation 100% électrique.

Cindy Gudet (27 ans), quintuple Championne de France de la Montagne et Sarah Rumeau (28 ans), double Championne de France des Rallyes, piloteront chacune une auto aux couleurs de la FFSA sur les huit manches 2023 (dont deux en France) de ce programme international en rallyes.

​Sarah RUMEAU (28 ans), double Championne de France des Rallyes :

« C’est une chance et une récompense d’intégrer un environnement aussi professionnel que celui offert par la Fédération et de bénéficier de l’encadrement de la FFSA Academy sur la préparation sportive à cette nouvelle saison.

Avec ma copilote Julie Amblard, il sera très important d’être tout de suite performantes, ce qui veut dire en haut du classement, c’est certain ! L’objectif sera de se battre contre les garçons. »

​Cindy GUDET (27 ans), quintuple Championne de France de la Montagne :

« Je conserve un programme 2023 en Championnat de France de la Montagne, catégorie E2-SC2 (un proto Revolt) mais ma priorité ira à ce nouveau défi en ADAC Opel e-Rally Cup.

J’avais envie de découvrir autre chose que la course de côte et en m’accordant sa confiance, la FFSA m’offre une formidable opportunité de carrière pour essayer de me professionnaliser. Ma copilote Cécile Marie possède déjà une longue expérience en rallyes et j’attends avec impatience le début de saison à ses côtés. »




Notre page Facebook

Nos videos
Stéphane GAUTHIER | 14/05/2024
Stéphane GAUTHIER | 14/05/2024
Stéphane GAUTHIER | 14/05/2024
Stéphane GAUTHIER | 13/05/2024
Stéphane GAUTHIER | 12/05/2024

Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques