Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

FFSA : stage annuel de l'Équipe de France Circuit

Le rassemblement des 4 mousquetaires


Publié par Communiqué le Dimanche 9 Avril 2023 à 05:41



A peine revenus de leur week-end à Melbourne, Théo Pourchaire, Victor Martins et Isack Hadjar, les trois pilotes de l’Equipe de France FFSA Circuit en F2, ont rejoint leur benjamin Alessandro Giusti (FRECA) pour le stage de regroupement fédéral annuel autour du capitaine emblématique Jean Alesi.
 
Malgré le « jet lag » australien encore présent dans les yeux de trois d’entre eux, les sociétaires du collectif Equipe de France FFSA Circuit 2023 se sont retrouvés dans le Gard, en terre connue cette fois, pour tester leurs aptitudes en conditions de faible adhérence. Suivis par Jean Alesi - 20 ans de capitanat cette année – les pilotes fédéraux ont évolué en mode Rallye pour la seconde année consécutive sur la piste en terre de Monteils.

Pour l’ex-pilote F1 de la scuderia, « Même après 20 ans, j’ai toujours autant de plaisir à venir partager ce moment privilégié avec les meilleurs espoirs français. Nous avons cette année une génération exceptionnelle qui, je l’espère va très vite arriver en F1 ».

A l’occasion de ce stage unique en la matière, Alessandro, Isack, Théo et Victor ont bénéficié de l’incommensurable expérience de Stéphane Sarrazin, spécialiste de l’asphalte en monoplace et proto, autant que de l’évolution sur la terre en tant qu’ex-officiel Subaru WRC. « Il faut s’entraîner sur un maximum de surfaces pour engranger de l’expérience et être à l’aise le jour où les conditions de course se durcissent. C’est cette capacité d’adaptation que nous travaillons ici avec eux durant ces deux jours ».

Pour Christophe Lollier Directeur Technique National de la fédération « Au-delà de la partie pilotage, ce regroupement est aussi l’occasion de faire le point avec chacun sur ce que la fédération peut leur apporter en plus de leurs Junior Teams. Trois d’entre eux sont sous contrat constructeur et parfaitement encadrés mais la FFSA leur apporte autre chose. Il n’y a pas de secret, l’une des clés de réussite est leur capacité à apprendre, analyser puis rapidement mettre en application.

Les roulages sont limités en monoplace, donc il faut savoir réagir vite pour prendre les bonnes décisions. Avec nous, les garçons travaillent cette aptitude sur des voitures de Rallye, avec des repères visuels différents, ce qui les aidera dans la recherche de performance en course ».

Après avoir évolué en deux roues motrices sur la 208 Rally Cup de l’équipe Rallye Jeunes FFSA d’ordinaire dévoue à Maxence Potard et Pierre Delorme, les quatre mousquetaires ont perfectionné leur « car control » au volant de la puissante Volkswagen Polo GTi WRC2 quatre roues motrices.

Les voilà désormais affutés comme jamais avant d’affronter le circuit de Bakou en Azerbaïdjan pour les pensionnaires de la F2 et la première manche de la saison FRECA à Imola pour Alessandro Giusti.



Racing Forever, 19 ans de photos de sports-mécaniques