Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
cookieassistant.com
Racing Forever

Espoirs féminin : Women in Motorsport by FIA

La FIA évalue 15 femmes pilotes à Navarra


Publié par le Lundi 17 Septembre 2018 à 12:50


La FIA souhaite évalué des talents féminins
La FIA souhaite évalué des talents féminins
Quinze femmes pilotes concourant dans différentes catégories ont participé au premier programme d’évaluation des femmes pilotes, organisé les 28 et 29 août par deux commissions, présidées respectivement par Michèle Mouton et Tom Kristensen.

La FIA s'est engagée à augmenter le nombre de femmes pilotes dans ses championnats. Dans le cadre de cet objectif, l’évaluation a été conçue pour donner une vision claire du potentiel des conductrices de différentes disciplines du sport automobile international.

Vingt-cinq profils du monde entier ont été identifiés par les  commissions. Quinze sièges étaient disponibles pour la première évaluation, à laquelle 13 nationalités différentes de quatre continents étaient représentées. Chaque pilote a eu droit à un temps de parcours égal sur les deux jours, à la fois dans une voiture de Formule Renault 2.0 et une Porsche Cayman GT4.

​Les spécialistes techniques et d'ingénierie nommés par la FIA ont évalué les performances réalisées par rapport aux tours de référence établis par deux pilotes professionnels, en les comparant à divers critères, notamment vitesse, retour technique et approche, réponse aux changements de configuration, cohérence et progression.

Il est prévu que ce programme inaugural d'évaluation des femmes pilotes se poursuive dans le cadre de la stratégie à long terme de la FIA Women In Motorsport.

Les lauréates

Des critères sélectifs ont été nombreux
Des critères sélectifs ont été nombreux
Des horizons bien divers pour les protagonistes conviés par la FIA.

On y retrouve des pilotes comme Tatiana Calderón qui a déjà fait un beau parcours en monoplace mais aussi des espoirs qui débutent ou qui commence à faire parler d'elle comme par exemple la française Lilou Wadoux.

On espère donc que ce programme FIA leur permettra de se faire une place dans un monde un peu trop masculin.

Amna Al Qubaisi (ARE) - Championnat F4 Italien F4
Beitske Visser (NLD) - Série européenne GT4
Carmen Jordá (ESP) - Ancien pilote de développement, Renault Sport F1 Team
Christina Nielsen (DNK) - 2018 24h du Mans P6 GTE AM / IMSA - Porsche Motorsport North America
Gosia Rdest (POL) - Série européenne GT4
Jamie Chadwick (GBR) - Championnat britannique de Formule 3
Laura Kraihamer (AUT) - Course GT4 European Series / VLN1 et VLN2 + 24h Nürburgring
Lilou Wadoux (FRA) - Rencontres Peugeot Sport / 208 Racing Cup
Marta García (ESP) - Karting
Michelle Gatting (DNK) - Série DST Danish Super Tourisme / Euro Nascar
Mikaela Åhlin-Kottulinsky (SWE) - STCC Suède
Natalie Decker (USA) - Série ARCA Racing
Rahel Frey (CHE) - ADAC GT
Sophia Flörsch (DEU) - Championnat d'Europe de Formule 3 FIA
Tatiana Calderón (COL) - Série GP3

 

Réactions

Verra t'on un jour plus de femmes percer au plus haut niveau ? la Fia s'y engage
Verra t'on un jour plus de femmes percer au plus haut niveau ? la Fia s'y engage
Michèle Mouton, présidente de la commission FIA Women in Motorsport : «La commission Women in Motorsport fait continuellement pression pour créer de nouvelles opportunités pour les femmes lors de nos championnats et cette évaluation était importante pour nous positionner davantage auprès des équipes et des constructeurs.

Il était intéressant de constater que les pilotes ne se connaissaient pas toutes et qu’elles avaient  un très bon niveau. L’évaluation a été significative pour de nombreuses raisons différentes et les résultats positifs ont été accueillis avec beaucoup d’optimisme lors de la réunion de la commission FIA Women in Motorsport début septembre.

J'espère que nous avons également encouragé les pilotes à être des ambassadeurs de notre cause, à porter fièrement notre logo et à communiquer nos valeurs et notre mission, non seulement pour eux-mêmes, mais aussi pour les générations futures.
Tom Kristensen, président de la commission des pilotes de la FIA,  également ambassadeur du Challenge Karting Girls on Track : «Le premier programme d’évaluation des femmes pilotes nous a apporté une aide précieuse pour soutenir nos activités de détection. C'est un panel de femmes pilotes de qualité en plein essor, performantes et bien préparées pour progresser dans les grands championnats.

Nous continuons à évaluer les résultats détaillés recueillis, mais nos experts techniques ont été très impressionnés par l'éventail des critères d'évaluation et il a été extrêmement enrichissant de discuter des premiers résultats de la récente réunion de la FIA Drivers 'Commission.

Source FIA

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur


Notre page Facebook