Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

Championnat de France FFSA Tourisme : Paul Ricard, courses 3 et 4

Florian Briché (TC) et Karel Eyoum (TCA Light) sont les 2 derniers champions 2025.


Publié par stéphane GAUTHIER le Dimanche 5 Octobre 2025 à 21:26



Le circuit Paul Ricard, terrain de jeu pour le TC France
Le circuit Paul Ricard, terrain de jeu pour le TC France
Cette fois, c'est la dernière ligne droite pour le Championnat de France FFSA Tourisme 2025. Avec 38 voitures sur la grille ce week-end, le championnat a fait sa meilleure saison offrant du spectacle et de l'adversité dans toutes les catégories.

Giovanni Scamardi ayant remporté la catégorie TCR hier, l'attention se portait vers le TC et le TCA Light dans les 2 courses du dimanche.

Florian Briché n'a pas eu vraiment de match avec Kévin Ropars pour le classement TC. Le scénario a viré au cauchemar pour Ropars qui voyait Florian remporté haut la main les 2 dernières manches de la saison et bien entendu le titre de la catégorie en récompense.

En TC Light, où concourent les pilotes en Peugeot 208, c'est le jeune Karel Eyoum qui devient champion face à Léo Berson, pourtant bien combatif tout au long de la saison.

En TCR, Giovanni Scamardi a montré le potentiel de sa Cupra Léon avec une 3e victoire acquise dimanche.

Il aurait pu en faire une quatrième mais il a laissé les honneurs au jeune Tom Pussier du même team SP Compétition. 

Franck Salvi (Hyundai Elantra N TCR/JSB Compétition) et Gilles Chauvin (Cupra Léon VZ TCR/SP Compétition) se sont également illustrés pour monter sur le podium.

En GT Light, Stéphane Codet et David Chiche, au sein du même team CDRS, se sont à nouveau donner la réplique pour une victoire chacun. Laurent Joubert et Romain Duqueine les ont également encore accompagné sur les podiums. Leurs Ligier JS2R ont toutes montrés du beau potentiel sur le circuit de vitesse du Paul Ricard.

Florian Briché champion TC

Florian Briché remporte la catégorie TC
Florian Briché remporte la catégorie TC
Kevin Ropars (208 TC) n'aura pas pu se battre pour le titre TC. La malchance était au rendez-vous avec un bris de turbo, puis de moteur, et aussi un contact avec un adversaire en perdition.

Florian Briché (Peugeot 308) a fait ses courses avec 2 nouvelles victoires à la clé. Il a même pu finir 3e au classement tout confondu dans la 3e manche. Il remporte donc la catégorie TC. Un deuxième titre de champion de France après celui de 2023. 

José Beltramelli (Peugeot 308 RC/Team Pilote 69 by JSB) décroche la médaille de bronze au championnat après être monté deux fois sur le podium ce week-end. Notons également les belles performances de Théo Vidal (Peugeot 308 RC/JSB Compétition), Léo Renet (Peugeot 308 RC/JSB Compétition) et Guillaume Lentier (Peugeot 308 RC/JMRP Racing), tous montés sur le podium ce week-end.

En TCA, si Boisdur a pu imposer sa Mini dans la course 3, il n'aura pas fini la dernière manche. Julien Carlos (Renault Clio Cup IV/Team Leal Compétition) a remporté la course 4 et son frère Carlos prend la deuxième place au championnat.

En terminant la dernière course de la saison à la 2e place, le Belge Martin Scarnière (Mini R56-MCS-R/ADWShop Motorsport) a arraché la troisième place du championnat face à Lubin Henry (Renault Clio Cup IV/Team Leal Compétition), trahi par sa mécanique ce week-end. 

Verdict en TCA Light !

Karel Eyoum champion en TCA Light
Karel Eyoum champion en TCA Light
Au sein des pilotes 208 RC, Karel Eyoum et Léo Berson se sont affrontés toute la saison pour le titre final. Séparés que par quelques points avant d'aborder le Paul Ricard, les finales de dimanche auront donné le verdict final du classement de la catégorie. 

En rajoutant 2 victoire dimanche, c’est bien Karel Eyoum qui a gagné le titre à tout juste 17 ans.

Léo Berson aura donné la réplique en course 3 mais termine hors du podium en course 4.  Il doit se contenter d'être le vice-champion devant Nicolas Roumezy (Comte Racing Team) mais c'est une progression à l'an dernier.

Classements






Racing Forever, 21 ans de photos de sports-mécaniques