Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

Championnat de France FFSA Tourisme : Ledenon, courses 1 et 2

Fournier sur le sec, Scamardi sur le mouillé !


Publié par le Mardi 16 Septembre 2025 à 19:43



Le TC France tenait l'affiche à Ledenon avec une belle grille
Le TC France tenait l'affiche à Ledenon avec une belle grille
Le championnat de France de Tourisme FFSA entre dans sa dernière ligne droite à Lédenon et c'est presque en solo et en vedette que la série évolue sur le circuit Gardois.

Les 4 courses au programme ont été disputées et passionnantes et celles de samedi ont déjà mis des pilotes sur la voie du titre de leur catégorie sans toutefois encore pouvoir le sceller.

La météo a été aussi fluctuante pour les 2 courses de samedi.

Course 1 : Fournier tire le premier

Fournier gagne la première manche
Fournier gagne la première manche
En TCR, Fournier (Hyundai Elantra N TCR/JSB Compétition)  et Scamardi (Cupra Léon VZ TCR/SP Compétition) se sont neutralisés en gagnant respectivement la course 1 sur piste sèche et la course 2 sur le mouillé. Ces 2 là ne se font pas de cadeaux et en piste leur opposition était belle à observer.

Raphaël Fournier avait tiré le premier en signant la pole position et en menant la course 1 mettant la pression sur Scamardi qui s'employait à suivre le rythme effréné de la Hyundai.

Derrière les deux candidats au titre, Franck Salvi (Hyundai Elantra N TCR/JSB Compétition) a pris la 3e place montrant également les performance de la marque coréenne.

En GT Light, Romain Duqueine (Ligier JS2 R/Duc Racing) a signé la pole de la catégorie pour sa première participation. Comme l'an passé les qualités de la Ligier font merveilles sur les pentes de Ledenon. Mais dans cette course 1, Stéphane Codet (Ligier JS2 R/Team CDRS) a été le meilleur et malgré un écart serré à l'arrivée, il devance Duqueine et David Chiche (Team CDRS ).

Frayeur en TC

Grosse frayeur pour Beltramelli
Grosse frayeur pour Beltramelli
En catégorie TC, Florian Briché (Peugeot 308 RC/JSB Compétition) a connu la désillusion alors qu'il vise le titre. Un problème de frein le prive d'une victoire de plus.

Kevin Ropars (Peugeot 208 TC/2RT) s'impose dans la première manche devant José Beltramelli (Peugeot 308 RC/Team Pilote 69 by JSB) et Théo Vidal (Peugeot 308 RC/JSB Compétition).

Beltramelli s'est fait une belle frayeur en sortant de la trajectoire, heureusement il a pu s'en sortir et reprendre sa route vers le podium.

En TCA,  Mickaël Boisdur (Mini R56 MCS-R/ADWShop Motorsport) est déjà presque champion mais il faudra encore attendre pour le titre même s'il devance Claude Carlos (Renault Clio Cup IV/Team Leal Compétition) et Bastien Girard (Renault Clio Cup IV/Fox Racing Team).

En TCA Light : Karel Eyoum (Peugeot 208 RC/JSB Compétition) domine le peloton de la catégorie et s'impose devant Lucas Guichard (Peugeot 208 RC/LB Compétition) et Marvin Barinsky (Peugeot 208 RC/Barinsky Automobiles).

Course 2 : Scamardi réplique

Changement de climat en course 2
Changement de climat en course 2
Sur le sec, la Cupra de Scamardi a été battu mais le pilote n'a jamais rien lâché. C'est donc une belle opportunité de revanche qui s'est présenté à lui avec l'arrivée de la pluie, presque un temps de spa-Francorchamps...

Fournier profitait de sa pole mais Scamardi a mis le turbo et a fini par prendre l'ascendant sur la Hyundai. Encore une fois le duel était beau à suivre. Scamardi ne commettait pas d'erreur et gagnait la course sur le mouillé. Salvy était une nouvelle fois le 3e de la catégorie TCR.

En GT Light, sous la pluie, David chiche s'en sort bien et va aller chercher un succès important pour la suite.

Stéphane Codet, par contre abandonnait après une sortie. Laurent Joubert (Ligier JS2 R/J’Nov Auto Racing by JSB) termine 2e et Vincent Duqueine prend la 3e position.

TCA Light : Eyoum sur la bonne voie

Ropars fait une bonne opération en TC
Ropars fait une bonne opération en TC
En TC, Viny Beltramelli (Peugeot 308 RC/Team Pilote 69 by JSB) impose sa 308 mais Ropars fait encore le plein de points  avec la 2e place. Théo Vidal est 3e.

En TCA, Lubin Henry (Renault Clio Cup IV/Team Leal Compétition) gagne le match des Clio face à Thomas Leal (Renault Clio Cup IV/Team Leal Compétition). Yannis Lafon (Renault Clio Cup IV/JSB Compétition) complète le podium 100% Renault.

En TCA Light, Karel Eyoum est sur la bonne voie du titre avec une 2e victoire. Marvin Barinsky fait encore une belle course pour s'offrir un nouveau podium. Nicolas Roumezy (Comte Racing Team) prend la 3e place.

Classements

Eyoum à l'aise dans toutes les conditions en TCA Light
Eyoum à l'aise dans toutes les conditions en TCA Light

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur




Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques