Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

T2CM : C'est parti pour la grande aventure Alpine

T2CM, première expérience à Nogaro avec l'Alpine


Publié par le Mardi 3 Mai 2022 à 14:34



Mickael Carrée et son nouveau défi en Alpine Europa Cup
Mickael Carrée et son nouveau défi en Alpine Europa Cup
Après plusieurs saisons en Clio cup, le team T2CM managé en famille par Jennifer et Mickael Carrée se lance un nouveau défi de plus grande taille avec l'Alpine Europa Cup.

Bien décidé à faire grandir la structure, cet engagement soutenu par le centre Alpine de Bourges et le Groupe Simonneau va être la base de travail de la performance avec au volant Mickael Carrée.

Jusqu'ici, Mickael avait roulé en Clio Cup et avait gagné à 2 reprises le titre en catégorie Gentlemen en 2017 et 2020. L'Alpine Europa cup, c'est un niveau largement supérieur en terme de performances et d'engagement.

C'est donc l'occasion pour tout le team de montrer ses qualités et de progresser tout au long de la saison.

Le premier rendez-vous était à Pâques pour les fameuses coupes disputées à Nogaro dans le Gers. C'est déjà un petit périple pour l'équipe qui est basée à Menetou-Salon. 

Une fois installé la structure pro, il faut préparer les voitures pour le début de la compétition. Le team roule également en Clio Cup.

Nogaro, première étape

Première étape du championnat à Nogaro
Première étape du championnat à Nogaro
Le championnat européen que propose l'Alpine démarre à Nogaro puis ira à Magny-Cours, Zandvoort, Barcelone, Monza et le Castellet. Que des circuits prestigieux pour la 5e saison de la petite Alpine que le public adore de par son histoire et cette version moderne. 

D'ailleurs que ce soit en rallye, en Cup, en endurance ou en GT4, on ne choisit pas l'Alpine par hasard. Les 25 concurrents engagés en Alpine Europa Cup témoignent de la côte de popularité de la voiture française.

Pour T2CM c'est une belle vitrine et le rendez-vous de Nogaro est une première étape pour se jauger et faire parler de ce team. Convivial, familial et bien entendu très sérieux dès que le chrono est en marche.

Le Circuit Paul Armagnac de Nogaro lance donc la saison. Les premiers essais déterminent le setup de la voiture. Le circuit de Nogaro est une enfilade de virages mais a aussi une très longue ligne droite où l'aspi est un atout pour signer un chrono. Rouler seul est donc un désavantage. 

La journée de samedi est consacrée aux essais avec 2 séances libres et une première qualification pour la course 1.

Flanqué du numéro fétiche 17, Michael signe le 17e temps dans la séance 1 au général et le 5e temps dans la catégorie Gentlemen dans laquelle il court. 

Il améliore largement son chrono en séance 2 passant de 1.38.3 à 1.36.2 toujours autour de la 16e place. Le soir le verdict tombe, le chrono de qualification le place 20e sur la grille et le 5e dans sa catégorie.

Dans la course 1, Mickael se bagarre avec Denis Bernardi, un ancien de la Clio Cup aussi. Un peu trop d'attaque détériore vite les pneus et une erreur qui fait perdre 4 places ensuite donne un résultat modeste mais le fun est bien là au volant de l'Alpine A110.

Lundi de Pâques, retour en piste pour la 2e qualification avec la  23e position sur la grille.

Du coup, la course 2 est avant tout l'occasion de rouler et d'apprendre et d'emmagasiner des informations sur la voiture. Malheureusement un concurrent accroche l'Alpine et c'est un abandon en vue de l'arrivée.
 
Mickael Carrée : "Ce premier week-end était à la fois compliqué et agréable au sein de notre structure ! Je dois travailler sur mon pilotage et les réglages avec cette nouvelle auto ! Il faut être plus sage avec l'Alpine comparé à la Clio Cup. J'ai pris du plaisir au volant, il nous faut progresser et être d'avantage efficace.  Il nous tarde de nous rendre près de notre base à Magny-Cours. Un circuit où je serais probablement plus à l'aise."

En Clio aussi avec Lionel Viguier

Lionel Viguier à l'attaque à Nogaro
Lionel Viguier à l'attaque à Nogaro
Champion Gentlemen 2021 en Clio Cup, Lionel Viguier a rejoint le team T2CM pour son côté familial et convivial. Une petite structure qui voit grand et surtout qui va chercher à placer Lionel sur le podium le plus souvent possible.

Lionel repart en campagne en Clio Cup Series. Un beau programme dans une compétition où il faut faire sa place. Cette année, un nouveau pneu fait son apparition et modifie le comportement de la voiture. Il faut donc se réadapter.

Nogaro est donc également une première étape pour trouver les bons réglages et un travail acharné a été fait tout le week-end à la recherche de la performance.

Il n'y aura donc pas de podium pour cette manche d'ouverture.  Il ne fut pas loin d'y monter en course 2 pour la catégorie Gentlemen Cela laisse pleins d'espoirs pour la suite. 

Au championnat de France, Lionel Viguier est 3 ex-æquo au classement gentlemen.
Mickael Carrée : "Avec Lionel nous avons travaillé sur le setup et c'était mieux sur la fin du week-end. Nous avons une seconde Clio à louer pour le reste de la saison. "

Résultats Alpine


Résultat Clio Cup


Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur


Notre page Facebook



Nos videos
Stéphane GAUTHIER | 20/05/2022
Stéphane GAUTHIER | 19/05/2022
Stéphane GAUTHIER | 16/05/2022